Mai 112014
 


A l’occasion de la Fête des Mères en France le 25 mai 2014, je profite que la Fête des Mères au Japon est aujourd’hui (dimanche 11 mai 2014) pour parler de ce jour au pays du soleil levant.

Tout d’abord la Fête des Mères ne se dit pas “Fête” des Mères, mais “Jour des Mères”:  母の日 (Haha no Hi).

Au Japon, la Fête des Mères (母 の 日 Haha no Hi) a d’abord été célébrée au cours de la période Showa comme l’anniversaire de l’impératrice Kôjun  le 6 Mars. L’impératrice Kôjun (香淳皇后 Kōjun-kōgō) née Princesse Nagako (良子女王 Nagako Joō), née 6 mars  1903 et décédée le 16 juin 2000, est l’épouse de l’empereur Showa (Hirohito, 裕仁) 29 avril 1901 – 7 juin 1989 et la mère de l’empereur actuel Akihito (明仁) né le 23 décembre 1933, 125ème empereur du Japon (天皇 tennō), il a accédé au  trône en 1989 à la mort de son père.

Prendre le jour anniversaire de l’impératrice Kôjun pour jour de la Fête des Mères a été établi en 1931, lorsque l’Union des Femmes Impériales a été organisée. En 1937, la première réunion de “Célébration des Mères” a eu lieu le 8 mai.

Après la seconde guerre mondiale la Fête des Mères a été introduite au Japon par les USA et en 1949 la société japonaise a adopté le deuxième dimanche de mai comme la date officielle de la fête des Mères au Japon. Actuellement la fête des mères au Japon est un jour férié et non commerciale, et les gens donnent généralement à leurs mères des cadeaux à base de fleurs telles que les oeillets (rouges et roses sont les plus populaires)  et les roses.

Bien que “Bonne ~” peut être traduit par “~ Omedetou”, il n’y a pas d’équivalent japonais de “Bonne fête maman”.  Par contre on écrit “お母さんいつもありがとう” (Okaasan Itsumo Arigatou, “Maman, toujours merci”) pour remercier sa mère pour tout ce qu’elle a fait pour nous.

L’envoi de la carte de “Bonne Fête des Mères” n’est pas trop commun au Japon, mais donner des fleurs (surtout des œillets) est chose à faire. Puisque étreindre les gens n’est pas une pratique courante au Japon, (à l’exception des enfants qui étreignent leurs parents), les japonais utilisent les mots qui permettent de transporter leurs sentiments.

Bonne fête à toutes les mamans du monde! お母さまいつもありがとう御座います

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
19 − 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.