Après avoir visité le Musée de la guerre de 1870 et de l’annexion, je suis allé visiter une Distillerie Mosellane, qui fait de la Mirabelle de Lorraine (AOC).
La distellerie Maucourt se trouve à Marieulles-Vezon.
2 rue des Vignerons
57420 Marieulles-Vezon
Tel : +33 (0)3 87 52 80 72
http://www.distilleriemaucourt.fr/
google map: https://goo.gl/maps/LzVKp
La distillerie Maurcourt débute en 1920 avec Louis MAUCOURT qui produit et distille la Mirabelle, et débute la commercialisation de son eau-de-vie. En 1950 Gabriel MAUCOURT, fils de Louis, plante de nouveaux vergers et crée la marque « MAUCOURT ». Puis en 1978, Pierre MAUCOURT, fils de Gabriel, intègre l’entreprise familiale, développe la distillation et la commercialisation. En 2002, Pierre MAUCOURT demande à Mélanie BIGEARD de le seconder dans la conduite de la distillerie pour lui transmettre l’entreprise en 2009.
La distillerie s’occupe de tout de A à Z, de la plantation des arbres fruitiers, de l’entretien, de la récolte, du tri, de la fermentation et de la distillation jusqu’à la mise en bouteille.
Les fûts en inox et en fibre de verre.
Schéma de la distillation
Les alambics
Mélanie, responsable de l’entreprise nous a présenté chaque étape de son travail, et ce qui amène au produit final. Elle n’est pas avare en détails et nous explique chaque processus de façon détaillée et claire. Elle utilise pour sa mirabelle, des mirabelles de Nancy, plus résistantes aux conditions climatiques, même si la mirabelle de Metz est plus savoureuse et plus fruitée.
A la fin de la visite guidée, nous avons le droit à une dégustation de leurs nombreux produits.
N’hésitez pas à appeler et organiser une visite guidée avec dégustation:
http://www.distilleriemaucourt.fr/visites_et_degustation.php
Personnellement je me suis régalé, et j’ai pu refaire le plein de ces boissons issus de mon patrimoine de naissance.