Nov 242014
 

J’en avais déjà parlé de nombreuses fois il est vrai. Et ça fait dix jours que je n’ai pas sorti d’article sur le Japon ou le Uechi-ryû, et pour cause, d’autres affaires plus urgentes et plus sérieuses m’ont tenu éloigné de ces actualités. J’espère que rattraper prochainement avec une grande liste d’articles à rédiger. En attendant ayant reçu un courrier de l’EFS suite à un don que j’avais fait le 25 octobre 2014, et qui montrait une particularité dans ma dernière analyse de sang (j’y reviendrai dans un autre article)  je me suis dit qu’il fallait vraiment plus communiquer sur certains aspects. Et c’est plus important que les dernières techniques en Uechi-ryû, les dernières aspects de la culture japonaise, des films ou anime, etc.

Pendant les fêtes de fin d’année, les donneurs de sang sont moins disponibles et les collectes connaissent une baisse de fréquentation. Ainsi afin de maintenir une qualité de soins pour les patients pendant cette période, l’EFS appelle à la forte mobilisation de tous.

L’établissement a lancé du 17 au 28 novembre une campagne de sensibilisation au don. 316 spots radio et messages d’animateurs seront diffusés en métropole, sur France Inter, RMC, NRJ et RTL2. 300 spots seront également à l’antenne dans les DOM : sur Radio Freedom et Réunion 1ère, RCI Guadeloupe et Guadeloupe 1ère, RCI Martinique et  Martinique 1ère. Le plan radio est complété par une dizaine d’insertions dans la presse quotidienne et magazine, notamment dans le Monde, l’Equipe ou le Nouvel Observateur. Je trouve cette communication trop courte et mal faite d’autant qu’elle est plutôt passée quasiment inaperçue…

« Faîtes un cadeau rare et précieux, offrez votre sang » est le message de cette campagne qui rappelle, à quelques semaines de Noël, l’importance de cet acte généreux et solidaire qui permet chaque année de soigner 1 million de malades.

Surtout qu’avec Noël et Nouvel An, le nombre d’accidents de la route est en augmentation. Sans oublier la chute des températures qui induit des maladies qui touchent les plus faibles d’entre nous. Les besoins en sang augmentent durant ces périodes d’exposition aux fortes migrations automobiles et aux conditions climatiques plus rudes, alors que l’époque de vacances fait diminuer le nombre de dons.

Pourquoi il est important de rester mobiliser?

Parce qu’il y a eu depuis 2001 une augmentation constante des besoins. Plusieurs facteurs expliquent ce revirement de situation observé depuis 2001 :

– l’allongement de l’espérance de vie entraîne une augmentation du nombre de maladies nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle. Aujourd’hui, on transfuse de plus en plus à des âges avancés de la vie (2/3 des personnes transfusées ont plus de 60 ans). Cette tendance risque de s’accentuer encore à l’avenir compte tenu du vieillissement de la population ;
– les progrès de la médecine permettent le traitement de patients par chimiothérapie lourde pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés. Ces traitements nécessitent une grande quantité de produits sanguins ;
– les professionnels de la santé ont repris confiance dans les produits sanguins puisque les risques liés aux transfusions ne cessent de diminuer (ils ont été divisés par deux en cinq ans).

Pourquoi le don de sang est indispensable ?

Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substituer complètement au don de sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et souvent indispensable pour sauver des vies.

– En France chaque jour, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins.
– Aucun produit artificiel ne peut aujourd’hui remplacer le sang humain.
– La population vieillissant, les progrès de la médecine soignant plus facilement de nombreuses maladies, les besoins en dons de sang augmentent.
– La régularité des dons est indispensable car le sang a une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.

Produits du sang et leurs utilisations:
Globules rouges (Pallier aux hémorragies ainsi qu’aux anémies): Accidents graves, leucémies, traitements anti-cancéreux.
Plaquettes (Traitement des hémorragies et prévention des déficits en plaquettes): Leucémies, cancers, hémorragies.
Plasma (Matière première pour les soins directs et la préparation des médicaments dérivés du sang): Tétanos, hépatite, rougeole, coqueluche, oreillons, zona, varicelle, brûlures graves.
Maladies du rein ou du foie. Déficits graves de la coagulation.
Globules blancs (Infections graves résistant à une antibiothérapie adaptée): Cancers, leucémies, greffe de moelle, septicémies.

« Faîtes un cadeau rare et précieux, offrez votre sang »

Je pense qu’en cette fin d’année, beaucoup d’enfants souhaiteraient comme cadeau garder leur père ou leur mère, leur frère ou leur soeur, plutôt qu’avoir le dernier jouet à la mode. Donner son sang, c’est bien plus important que n’importe quoi, c’est l’une des rares choses que l’argent n’achète pas (qu’on ne peut pas acheter dans un magasin ou légalement). Cette année le père Noël a toutes ses raisons d’être en rouge. N’oubliez pas que ce sont les donneurs bénévoles qui auront sauvé la vie de votre proche lorsqu’il subissait une intervention chirurgicale, ou parce qu’un médicament l’a soigné. Si des millions de gens ne meurent plus de certaines maladies, ce sont grâces aux donneurs dont le sang aide à produire des vaccins. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos proches, vos amis, qui un jour ou l’autre auront peut-être besoin de sang.

Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin ici: www.dondusang.net

Si un jour vous désirez franchir le pas, mais que vous avez besoin d’une main amie pour vous accompagner, n’hésitez pas à me solliciter. Et si les dates concordent, on pourrait aller donner ce précieux liquide ensemble…

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.