Juil 062015
 

Réalisateur: Ei Aoki
Scénariste: Gen Urobuchi, Katsuhiko Takayama
Studio d’animation: A-1 Pictures, TROYCA
Compositeur: Hiroyuki Sawano
Licence: Crunchyroll
Chaînes: Tokyo MX, GTV, GYT, BS11, ABC, AT-X
Saison 1: 5 juillet 2014 – 20 septembre 2014
Saison 2: 10 janvier 2015 – 28 mars 2015
Épisodes: 12 + 12

Aldnoah.Zero (アルドノア・ゼロ, Arudonoa Zero), stylisée ΛLDNOΛH.ZERO, est une série télévisée d’animation japonaise appartenant au genre mecha. Elle est réalisée par les studios A-1 Pictures et TROYCA avec une réalisation de Ei Aoki, un scénario de Gen Urobuchi, créateur original, et Katsuhiko Takayama et des compositions de Hiroyuki Sawano. La première saison est diffusée entre juillet et septembre 2014, et la seconde saison est diffusée entre janvier et mars 2015. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Crunchyroll.

Sujet

Dans un présent alternatif, les Humains se sont séparés à la suite de la découverte sur la Lune d’un portail menant vers Mars par Apollo 17. Ceux qui ont quitté la Terre forment l’Empire de Vers, une société très avancée technologiquement grâce à la découverte d’une nouvelle forme d’énergie (l’Aldnoah) mais proche de la guerre civile. En effet, la planète rouge manque de toutes les ressources vitales et les inégalités se creusent entre la classe dominante et la classe ouvrière. Une courte guerre en 1999 entre la Terre et Mars éclate, conduisant à la destruction d’une grande partie de la Lune, ces débris causant de très importants dégâts à la surface de la Terre.

De plus, l’Empereur est extrêmement affaibli par la vieillesse et délaisse toute la gestion de la planète. Profitant de sa faiblesse, les Chevaliers Orbitaux nouent des alliances et attendent la moindre occasion pour attaquer la Terre, riche en ressources.

En 2014, la jeune princesse héritière, Asseylum Vers Allusia, est malgré tout déterminée à apaiser les relations entre les deux planètes. Ignorante des alliances qui se jouent autour d’elle, elle sollicite le Comte Cruhteo pour se rendre sur la planète bleue. Malheureusement, dans un climat de haute tension, un attentat est commis durant la visite diplomatique de la jeune fille. Il n’en fallait pas moins pour attiser la colère des Chevaliers Orbitaux qui annoncent l’entrée en guerre de Mars contre la Terre…

Personnages

Inaho Kaizuka (界塚 伊奈帆, Kaizuka Inaho)
Un jeune Terrien d’une quinzaine d’années. Orphelin, il vit avec sa sœur aînée, Yuki, engagée dans l’armée. Au début de l’histoire, il communique peu avec son entourage et n’exprime que très rarement ses sentiments. Sa rencontre avec la Princesse martienne va peu à peu le changer. Extrêmement intelligent, il devient un atout majeur de la résistance terrienne.

Slaine Troyard (スレイン・トロイヤード, Surein Toroiyādo)
Un serviteur des chevaliers orbitaux. Originaire de la Terre, il est rejeté par les Martiens à cause de ses origines. Avec la mort de son père (scientifique respecté par l’Empereur), il perd son protecteur et va être traité en esclave par Mars, et plus particulièrement par le Comte Cruhteo. De ce fait, il ne sait pas où est sa place et oscille entre aider la Terre et la Princesse (dont il est amoureux) ou bien rester fidèle à Mars. La seconde saison nous narre son ascension sociale.

Asseylum Vers Allusia (アセイラム・ヴァース・アリューシア, Aseiramu Vāsu Aryūshia)
Princesse héritière de Mars, âgée de seize ans. Son père est décédé lors du premier conflit opposant la Terre et Mars, elle est donc la dernière héritière du trône. Naïve mais profondément gentille, elle veut apaiser les tensions entre la Terre et Mars mais va être victime d’un attentat lors d’une visite diplomatique à Tokyo. Elle en échappe mais se retrouve seule avec sa jeune servante, Eddelrittuo. En rencontrant Inaho, elle découvre une nouvelle facette de la Terre et est plus que jamais déterminée à en finir avec la guerre. Dans la seconde saison, on apprend qu’elle a une demi-sœur, Lemrina, qui aide Slaine à prendre petit à petit le pouvoir.

Le Comte Cruhteo (クルーテオ伯, Kurūteo-haku)
Membre des Chevaliers Orbitaux qui surveille la Terre, il est le pilote du Tharsis, un Kataphrakt (machine de guerre) martien. Âgé de trente-sept ans, c’est un homme fier et loyal qui a une grande confiance en l’Empire de Vers. Endoctriné, il méprise les Terriens mais n’est pas favorable à une entrée en guerre sauf en cas de crise majeure. L’attentat contre la Princesse le décidera à attaquer le Japon, pays qu’il devait auparavant surveiller. Il est le maître de Slaine, qu’il n’hésite pas à battre, et voit d’un mauvais œil sa proximité avec Asseylum. Fidèle à cette dernière qu’il refuse de trahir, il souhaite venger sa (prétendue) mort en conquérant la Terre au nom de l’Empereur.

Yuki Kaizuka (界塚 ユキ, Kaizuka Yuki)
Sœur aînée d’Inaho dont elle prend soin à la suite de la mort de leurs parents durant le premier conflit opposant Mars et la Terre. Âgée d’une vingtaine d’années, elle fait partie de l’armée et entraîne les lycéens en cas d’attaque de l’Empire.

Inko Amifumi (網文 韻子, Amifumi Inko)
Amie de longue date d’Inaho (au moins depuis le collège), elle n’est pas très bonne dans les études mais fait de son mieux. À la suite de l’attentat de la Princesse Asseylum et du début du Second Conflit entre Mars et la Terre, elle s’engage aux côtés de son ami dans l’armée. Elle semble être amoureuse de lui.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aldnoah.Zero

Mon avis

Je ne sais pas quoi en penser de cette série. Je l’avais regardé début avril 2015 lorsque le dernier épisode était sorti en fansub et depuis je n’arrivais pas à en parler.

La musique est sympa, les animations très chouettes, il y a de belles images et un scénario intéressant. En fait les images sont magnifiques, mélange dessins traditionnel et de CGI. Les animations sont superbes.Les combats de Méchas sont grandioses. Par de nombreuses scènes, cela m’a rappelé Marcoss (Robotech) ou bien encore Captain Herlock (Albator). D’ailleurs la forme du navire le Deucalion (デューカリオン Dyūkarion), nommé par rapport au fils de Prométhée dans la mythologie grec, n’est pas sans rappeler également la série Uchū Senkan Yamato (宇宙戦艦ヤマト). Et pour cause, il s’agit bel et bien d’un hommage à cette série. Mais du coup beaucoup de scènes faisant intervenir le Deucalion  donnent une impression de déjà-vu.

Beaucoup de combats sont basés sur des principes scientifiques très intéressant. Comme l’effet Messner, et l’explication scientifique est intéressante.

La série parle de nombreux sujets, dont de la guerre, la notion d’allier et d’ennemi, les choix, etc… Comme le dit une grande philosophe “à l’heure du choix, chacun est libre” (Leïa Skywalker).

Seulement voilà, les psychologies des personnages sont tellement à l’extrême que l’anime en est difficile à regarder, et totalement prévisible.

Je l’ai regardé jusqu’au bout alors que tout en moi désirait le contraire. Mais les images, l’animation, le char design et le scénario méritait qu’on s’y intéresse de plus près.

Mais certaines scènes sont trop larmoyantes et le suspense dure parfois sur plusieurs épisodes. Ce qui est beaucoup trop pour mes nerfs.

Je pense que cet anime est magnifique, et mérite qu’on le regarde. Après c’est une histoire de goût.

trailer: https://youtu.be/ZXTol2NCEFY

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 + 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.