Après la visite de Yasukuni Jinja, petit tour à l’hôtel de ville de Tôkyô à Shinjuku.
Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (東京都庁舎, Tōkyō-to Chōsha, en anglais Tokyo Metropolitan Government Building) ou Tochō, est situé dans le quartier de Nishi Shinjuku (Shinjuku Ouest) dans l’arrondissement de Shinjuku. La traduction mairie de Tokyo est souvent utilisée, même si la zone gouvernée par cette « mairie », la préfecture de Tokyo ne se limite pas au centre urbain.
Le bâtiment, commencé en avril 1988 et achevé en décembre 1990, formé de deux tours jumelles de 48 étages, était le plus haut de la ville (243,4 mètres) jusqu’en 2006. Il a été conçu par l’architecte Kenzō Tange et l’accès aux deux tours est libre et gratuit. L’observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d’ensemble de l’est de Tokyo et aussi le sud-ouest, vers le Mont Fuji.
Le bâtiment se compose d’un complexe de trois structures qui prend un bloc de ville. Le plus grand est le bâtiment principal métropolitain no 1, avec 48 étages. Le bâtiment comprend également trois niveaux au-dessous de la terre. La conception du bâtiment (supposé ressembler à une puce électronique), par l’architecte Kenzō Tange (et ses associés) et la société Taisei Corporation, a beaucoup de touches symboliques, la plus frappante étant la fente entre les deux tours qui recrée la forme d’une cathédrale gothique.
Le prix pour la construction était 157 milliards de yens, soit à peine un milliard d’euros.
Les deux autres bâtiments dans le complexe sont l’Assemblée de Tokyo avec huit étages qui ressemblent au Vatican avec les bras tendus et le bâtiment no 2 qui a 37 étages.
Petite exposition de sculpture de sable dans le jardin Shinjuku chūō kōen (新宿中央公園) avec pour thème Gojira de la Toho. On reconnait King Ghidora, Jet Jaguar, Minira…