Après la baie de Yokohama et en chemin vers Tôkyô, petit arrêt à O-daiba…
Odaiba (お台場, o-daiba, parfois appelé Daiba) est une grande île artificielle située dans la baie de Tokyo au Japon. Daiba en japonais signifie forteresse, en référence aux batteries de canons positionnées sur les îles. Administrativement, Odaiba appartient aux arrondissements de Minato et de Kōtō.
Celle-ci possède des hôtels, des commerces, des musées, des bureaux dont ceux de Fuji TV conçus par Kenzō Tange, une plage (la baignade n’y est pas recommandée), une grande roue, des sources d’eaux chaudes et des parcs.
Construite par ordre de Ieyoshi Tokugawa, Odaiba a été terminée en 1853. Il s’agit d’une série de six forteresses destinées à protéger Tokyo d’éventuelles attaques maritimes après la forte impression de la visite de la flotte du commodore Matthew Perry en 1852. En 1928, le Dai-San Daiba (第三台場) ou « batterie n° 3 » a été rénové et ouvert au public sous le nom de Parc Metropolitain Daiba, toujours ouvert aujourd’hui. Le développement moderne d’Odaiba a commencé après le succès de l’exposition universelle de 1985 à Tsukuba et se poursuivra à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2020.
Le siège de Fuji TV
Le Rainbow Bridge. Le Rainbow Bridge (レインボーブリッジ, reinbō burijji), Pont Arc-en-ciel, est un pont suspendu au-dessus de la baie de Tokyo reliant les quais de Shibaura et l’île artificielle d’Odaiba à Minato (Tokyo). Il a été achevé en 1993. Le pont s’étend sur 570 m, et porte trois lignes de transports: l’autoroute Shuto Expressway n° 11 d’Odaiba sur la plate-forme supérieure, la route 357, également connue sous le nom de Rinkou Douro et la ligne du métro automatique Yurikamome sur la plate-forme inférieure.
Le pont possède deux passages de piétons séparés des côtés nord et sud; le côté nord offre des vues du port de Tokyo et de la tour de Tokyo, alors que le côté sud offre des vues de la baie de Tokyo et occasionnellement du mont Fuji. Les deux passages peuvent seulement être utilisés pendant certaines heures (de 9 h à 21 h en été ; de 10 h à 18 h en hiver). Les bicyclettes et les motos (en dessous de 125 cm3) ne sont pas autorisées sur les plates-formes et les passages de piétons.
Le pont est accessible à pied de la station Tamachi (JR) ou de la station Shibaura-futō (Yurikamome) du côté du continent.
Des mariés sont venus me gâcher mes prises de vues ^^
(Cliquez sur l’image pour avoir la taille originale)