Sep 232015
 

Après le Harako-Meshi de Watari-chô me voici à Matsushima…

Matsushima (松島町, Matsushima-machi) est un bourg du district de Miyagi, dans la préfecture de Miyagi au Japon. Au 1er décembre 2014, la population s’élevait à 14 552 habitants répartis sur une superficie de 54,04 km2. Matsushima est célèbre pour sa baie, l’une des trois vues les plus célèbres du Japon. Matsushima (松島) est un des plus célèbres archipels japonais. Matsu-shima signifie littéralement « île pin ». Composé d’environ deux cent soixante îlots couverts de pins maritimes, l’archipel de Matsushima est situé au nord-est de Sendai, dans la baie de Matsushima, et il dépend de la préfecture de Miyagi. Ce lieu est considéré comme l’un des paysages les plus beaux et les plus pittoresques du pays et s’inscrit, aux côtés d’Amanohashidate et d’Itsukushima, parmi les trois vues les plus célèbres du Japon (Nihon sankei).

Un célèbre haïku, parfois attribué à Matsuo Bashō, mais qui pourrait être l’œuvre du moine Tahara (田原坊, Tahara-bō), maître de kyōka, rend l’idée du poète auquel manquent les mots pour exprimer ce qu’il ressent :
Matsushima ya (松島や)
aa Matsushima ya (ああ松島や)
Matsushima ya (松島や)

Le bourg de Matsushima est jumelé avec l’île des Pins (Nouvelle-Calédonie) depuis 1980. Elle accueille par ailleurs une base de la force aérienne d’autodéfense japonaise.

(Cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.