Avr 102016
 

Voir les chapitre un et deux précédents:

Dans le but de présenter un secteur lié à mon enfance et présenter les choses magnifiques qui ont bercées mon enfance et où j’ai passé les plus belles années de ma vie jusqu’à aujourd’hui. Je suis très attaché à l’Alsace et à la Moselle, à leurs terroirs, à leurs cultures, à leurs langues. Ce sont des régions qui ne sont pas forcément très connues et plébiscitées, et elles cachent des secrets, qu’il faut aller chercher et que souvent les guides touristiques omettent de transmettre.

Question: Si je présente l’est de la France, pourquoi Je parle de l’Allemagne?

Parce que la partie Ouest de l’Allemagne (Baden-Würtemberg, Forêt Noire) est tellement proche de la Moselle et de l’Alsace qu’il est inconcevable pour un Mosellan ou un Alsacien de ne jamais y être allé. Et pour seulement quelques minutes de route en voiture, vous pouvez avoir accès à des choses magnifiques. Durant les quelques années au cours desquelles j’ai pu habiter Schiltigheim, j’allais souvent en Allemagne pour profiter de leur culture, pour travailler la langue, pour profiter de la gastronomie.

Baden-Baden

Baden-Baden est un des premiers endroits que je fréquentais régulièrement après Kehl: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baden-Baden

Il y a a une station balnéaire qui fait passer Thermapolis et Villa Pompéi de Amnéville les Thermes pour une baignoire de petit appartement F1.

Freiburg

Appelé en France: « Fribourg »: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fribourg-en-Brisgau

Une ville qui se trouve de l’autre côté du Rhin à hauteur de Colmar. Une ville qu’il faut visiter si on va en Alsace, encore plus à Colmar.

Schwarzwald

La Forêt Noire, l’équivalent des Vosges mais en Allemagne: https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt-Noire

Les photos viennent de la source Bad PeterStal. La PeterStaler étant l’eau que je buvais, je suis allé m’abreuver directement à la source plutôt qu’à la bouteille, pour une fois.

Mummulsee

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Mummel

Titisee

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titisee

Heidelberg

Et la superbe ville de Heidelberg: https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidelberg

Et à voir: le musée de la pharmacopée… très intéressant musée qui présente les remèdes de l’Egypte ancienne jusqu’à nos jours… Car à l’époque les médicaments existaient déjà, dans les herboristeries…

Ca fait envie, n’est-ce pas?

 Tagged with:

  2 Responses to “l’Est de la France – Chapitre 3 : kommt mit nach Deutschland”

Comments (2)
  1. Merci pour cette galerie très sympathique.

    C’est dommage que tu n’aies pas mis quelques photos du centre piéton de Freiburg (l’emblématique Martinstor entre autre). Ça aurait peut-être permit de se rendre aussi compte du dynamisme de cette superbe ville.

    Je n’ai pas fais Titisee par contre je suis allé au bord du Schulchsee et je peux dire que ça vaut aussi le coup.

    Sinon, côté bain thermal, un peu plus au Sud de Freiburg, je peux conseiller Vita Classica à Bad Krozingen qui accueille presque plus de français que d’allemands !

    PS : Le lien wiki de Mummulsee n’est pas actif.

    • Hello Etienne,

      Merci pour l’info, je connais pas Bad Krozingen ni le Schulsee. A faire une prochaine fois ;)

      Pour les photos de Freiburg, je dois dire que j’ai pris plus de temps à me balader et profiter de la ville, à y goûter la bière locale, qu’à prendre de photo. Et c’est un peu une réflexion que je me suis fait en revoyant mes photos, j’ai pas de photos des endroits géniaux où j’ai vécu, où je suis fréquemment allé. Et aucune photo vraiment digne d’être publiée. Betschdorf, Saint Hippolyte, la ferme aux cigognes, la Montagne des singes, la volerie des aigles, les labyrinthus et autres évènements du labyrinthe de Champ de maïs de Ribeauvillé, le Champ du feu et son spectacle pyro-scénique, Rodern, Mulhouse, et la plupart des petits villages entre Obernai et Colmar… je n’en ai aucune photo, comme Krautergersheim et ses champs de choux à choucroute… super important ça ;)

      Et pareil, je n’ai pas ces villages alsaciens sous la neige, ou en période de Noël, alors que c’est d’une féérie à couper le souffle…

      Merci pour le lien, j’ai dû oublier de mettre l’ancre.

      Bien à toi.

      Amicalement,
      Jack

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.