Sep 292008
 

Un mikoshi (神輿) est un sanctuaire shintoiste portable. Les croyants shinto pensent qu’il sert de véhicule à un esprit divin au Japon  à l’époque des parades des divinités. Souvent, le mikoshi ressemble à un batiment miniature, avec des piliers, des murs, un toit, une veranda et une grille. Les formes typiques sont hexagonales, rectangulaires ou octogonales. Le corps, qui tient sur deux ou quatre perches (pour le porter), est habituellement luxueusement décoré, et le toit porte souvent une sculpture de phénix.


Lors d’un matsuri, ou fête japonaise, les gens portent un mikoshi sur leurs épaules par l’intermédiaire des deux ou quatres perches. Ils portent le mikoshi d’un sanctuaire, le transportant à travers le voisinage qui a son culte au sanctuaire, et dans de nombreux cas le laisse “se reposer” à un endroit désigné, déposé sur des cales, pour un temps avant de le retourner au temple. Certains sanctuaires ont la coutume d’immerger le mikoshi dans l’eau d’un lac à proximité, une rivière ou l’océan. Dans certaines fêtes, les gens qui portent le mikoshi le secouent sauvagement d’un côté et de l’autre, et de temps en temps, un mort est à déplorer lorsque le mikoshi frappe un spectateur ou un participant.


Les hommes et les femmes le portent à grand renforts de wasshoi! wasshoi! (ワッショイ! ワッショイ!). souvent les gens portent des happi (半被), sortes de tuniques avec un short (hommes comme femmes). On dit o mikoshi wo katsugu (御神輿を担ぐ), c’est-à-dire “porter le mikoshi”. Et comme le mikoshi n’est pas particulièrement léger, c’est une activité très physique. Les mikoshi peuvent être très lourds et peser 200 kilogrammes voir parfois beaucoup plus (ce qui explique les accidents).


On croit que la première utilisation d’un mikoshi fut pour transporter Hachiman au temple Tôdai-ji de Usa Jingu en 749.

Hachiman (八幡神, Hachiman-shin / Yawata no kami) est le dieu Shinto de la guerre, et protecteur divin d Japon, et du peuple japonais. Le nom signifie, “Dieu des Huit Bannières”, se rapportant aux huit bannières divines qui signalèrent la naissance de l’empereur divin Ôjin. Son animal symbolique et messager est la colombe.

Chaque sanctuaire Shinto possède son mikoshi qui est précieusement gardé dans une salle du sanctuaire en vue d’une parade lors d’un matsuri du sanctuaire.

sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Omikoshi

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
6 ⁄ 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.