Jan 062018
 

Titre: ばくおん!!
Romaji: Bakuon!!

Manga
Ecrit par: Mimana Orimoto
Publié par: Akita Shoten
Type: Seinen
Magazine: Young Champion Retsu
Parution: Février 2011 – aujourd’hui
Volumes: 10

OAV
Réalisateur: Junji Nishimura
Studio: TMS Entertainment
Parution: 18 mars 2016 – 20 décembre 2016
Durée: 24 minutes
Episodes: 2

Anime
Réalisateur: Junji Nishimura
Producteur: Yosuke Tsuruki, Takahashi Kazuaki, Meiji Takuo
Sociétés de production: Lantis, DAX Production, NBCUniversal Entertainment Japan, Akita Shoten, eBooK Initiative Japan CO., LTD
Scénariste: Kurasumi Sunayama
Musique: Ryosuke Nakanishi
Studio: TMS Entertainment
License: Sentai Filmworks, Universal Pictures UK
Chaine de diffusion: Tokyo MX, SUN, BS11, Animax
Diffusion: 5 avril 2016 – 21 juin 2016
Episodes: 12

Bakuon!! (ばくおん!!, “Vroom!!”) est une série manga japonaise de Mimana Orimoto. La série a commencé par la sérialisation dans le magazine Youngen Retsu du seinen d’Akita Shoten à partir de Février 2011 et a été recueillie dans dix volumes tankōbon. Une adaptation de série télévisée animée par TMS Entertainment a été diffusée entre avril et juin 2016.

Sujet

La série se déroule au lycée de jeune fille Okanoue (丘乃上 女子高等学校, Okanoue Joshikōtōgakkō), où les filles sont autorisées à conduire des motos à l’école, et suit Hane Sakura, une joyeuse étudiante de première année qui devient impressionnée après avoir vu une autre étudiante faire de la moto à l’école. Prenant un intérêt, Hane rejoint le club de moto de son école et obtient un permis de motocyclette. Après avoir acheté sa propre moto, Hane commence sa vie excitante de lycéenne en deux-roues motorisée avec ses nouveaux amis: Onsa Amano, Rin Suzunoki, Raimu Kawazaki et Hijiri Minowa.

Personnages

Hane Sakura (佐倉 羽音 Sakura Hane)
Doublage: : Reina Ueda
Née le 3 mai 1995。elle mesure 157cm, son groupe sanguin est B, ses mensurations sont 82/58/87
L’amicale et chaleureuse principale protagoniste, qui roule sur une Honda CB400SF Hyper VTEC Spec III rose. Son casque est un SHOEI J-FORCE II et un ZENITH.

Rin Suzunoki (鈴乃木 凜 Suzunoki Rin)
Doublage:   Nao Tōyama
Née le 9 avril elle mesure 157cm, son groupe sanguin est O est ses mensurations 91/56/81 elle porte un Tsunagi LS1 en cuir avec un sigle Suzuki et un casque intégral Arai.
Une blonde à grosse poitrine, une fille à couettes qui adore les motos Suzuki, au point de se mettre en colère quand quelqu’un rabaisse n’importe lequel de ces modèles, peu importe à quel point ils ont l’air bizarre, et d’avoir des problèmes avec des motos de toute autre marque. Elle chevauche une Suzuki GSX400S Katana qui appartenait à son père. Bien qu’il ne soit pas un membre officiel du club, Rin accompagne toujours les autres avec leurs activités. Rin travaille à temps partiel comme livreur de pizza.

Onsa Amano (天野 恩紗 Amano Onsa)
Doublage:  Yumi Uchiyama
Née le 2 mars, taille 155cm, groupe sanguin A. mensurations 76/55/83
Une fille sauvage et garçon manqué, dont la famille dirige un magasin de motos. Elle monte une Yamaha SEROW225W avec des pièces de deux autres motos cassées.

Hijiri Minowa (三ノ輪 聖 Minowa Hijiri)
Doublage: Rikako Yamaguchi
Née le 23 décembre, elle mesure 160cm et son groupe sanguin est AB, ses mensurations sont 81/61/86.
Une fille riche à lunettes qui rêve de devenir une rebelle et délinquante, mais sa nature aimable l’amène généralement à faire autrement. Avant d’avoir seize ans et de devenir assez vieille pour faire de la moto, elle monte dans un sidecar aux côtés de son majordome, Hayakawa. Après seize ans, elle obtient un permis moto et monte une Honda Super Cub équipée d’un crâne de bœuf et de roues d’entraînement, jusqu’à ce qu’elle apprenne à rouler et passe à une Ducati 1199 Panigale S personnalisée, contrevenant aux règlements japonais interdisant les mineurs de faire de la moto sur des motos de puissance supérieure à 400cc.

Raimu Kawasaki (川崎 来夢 Kawasaki Raimu)
Elle aurait 35 ans, serait née le 2 avril.
Portant toujours un casque, Raimu ne parle jamais et son visage n’est jamais montré, d’une manière similaire à “The Stig”. Elle est la grande sœur du groupe, mais en réalité, Raimu est une motarde aguerrie qui est à l’école depuis au moins 20 ans (son âge réel est inconnu mais le directeur l’appelle “Raimu-senpai”, elle serait plus vieille que le directeur donc) et elle s’est réinscrite en utilisant une fausse carte d’identité de 18 ans à la demande du directeur de l’école afin de garder un œil sur les membres lorsqu’ils ont décidé de réformer le club de motards qui a été dissous il y a vingt ans après un grave accident impliquant Raimu. Son nom de famille est en fait inconnu, car elle utilise un pseudo sur sa carte d’identité, elle roule en Kawasaki Ninja ZX-12R. Mais également en Kawasaki Mach 3 H2 750, et en Kawasaki GPz250R.

Chisame Nakano (中野 千雨 Nakano Chisame)
Doublage: Ibuki Kido
Née le 6 juin 1996, elle mesure 144.8cm, son poids est 39kg, son groupe sanguin est A et ses mensuration sont 75/60/80.
Le nouveau membre du club, Chisame est un prodige avec des motos de course, mais a un sérieux complexe de hauteur en raison de sa petite silhouette. Elle conduit une Honda NSF100 en course et le scooter Honda PCX 150 de son père dans les rues, croyant que les motos ne sont pas faites pour les routes.

Yume Sakura (佐倉 由女 Sakura Yume)
Doublage: Azusa Tadokoro
Née le 14 juillet 1996, elle mesure 152cm, son groupe sanguin est A et ses mensuration sont 79/60/83.
La plus jeune sœur de Hane, qui semble être plus responsable et pondérée qu’elle.

Hayakawa (早川)
Doublage: Unshō Ishizuka
Un majordome qui sert la famille Minowa. Malgré l’apparition d’un majordome masculin âgé, Hayakawa a l’apparence d’une fille dans sa jeunesse. Hayakawa monte une Ducati 750SS Imola Replica avec un sidecar dans lequel Hijiri monte avant d’obtenir son permis.

Tazuko (たづ子)
Doublage: Yoko Hikasa
La directrice d’Okanoue Girls High School et une ancienne amie de Raimu, plus âgée qu’elle. Elle achète plus tard une BMW K1300R.

Père de Onsa (恩紗の父 Onsa no Chichi)
Doublage: Mitsuo Iwata
Le père d’Onsa, qui s’occupe d’un magasin de motos d’occasion qui gère des affaires décalées, à la grande désolation de Onsa.

Père de Rin (凜の父 Rin no Chichi)
Doublage: Shinichiro Miki
Le père de Rin qui est toujours vu porter un casque. Comme Rin, il est aussi un fan de Suzuki, mais pas aussi passionnément qu’elle. Il avait l’habitude de piloter la même Suzuki GSX400S Katana qui appartient maintenant à Rin, et possède maintenant une Suzuki 1135R Katana Yoshimura que sa fille a gagnée pour lui lors d’un concours de rédaction. Il a tendance à être imprudent et finit souvent par avoir des accidents.

Kinya Nakano (中野 欽矢 Nakano Kinya)
Doublage: Junichi Suwabe
Le père de Chisame, il est un célèbre coureur moto GP, aussi connu sous le nom de “séduisant pilote”. Il monte une Honda CBR1000RR.

Akina Nakano (中野 アキナ Nakano Akina)
Doublage: Kana Marutsuka
La mère de Chisame, elle était membre du club de moto 20 ans auparavant et fréquentait Tazuko et Raimu.

Enko Saruyama (猿山 猿子 Saruyama Enko)
Doublage: Kazusa Aranami
Le conseiller du club de moto qui a de la malchance avec les hommes. Elle a également l’habitude d’attaquer d’autres filles (y compris ses élèves) quand elle est saoule et fait de ma moto 50cc.

Baita (バイ太)
Doublage: Kikuko Inoue
Une motocyclette d’entraînement Honda CB400SF-K pilotée par Hane pendant son examen de permis de conduire et qui pouvait communiquer avec elle en lui donnant des indices. Baita parle avec une voix féminine car elle prétend qu’elle a été émasculée en raison d’être tunée pour l’usage d’entraînement seulement. Après que Hane ait obtenu son permis, Baita était à la retraite, mais elle était satisfaite du fait que Hane était la 1000e élève qui a perdu sa “virginité” avec elle. L’amitié de Hane avec Baita est ce qui a inspiré son choix de moto personnelle.

Anime

Une adaptation de série télévisée animée par TMS Entertainment a été diffusée au Japon entre le 5 avril 2016 et le 21 juin 2016 et a été diffusée simultanément par Crunchyroll. La série a été dirigée par Junji Nishimura avec des scripts écrits par Kurasumi Sunayama et de la musique composée par Ryusuke Nakanishi. Une animation vidéo originale a été groupée avec le septième volume de manga le 18 mars 2016. Une deuxième animation vidéo originale (OAV) a été intégrée au neuvième volume de manga le 20 décembre 2016. Le thème d’ouverture est “FeelXAlive” de Sayaka Sasaki tandis que le thème final est “Buon! Buon! Ride On !!” (ぶぉん! ぶぉん! らいど・おん! Buon! Buon! Raido On!) De Reina Ueda, Yumi Uchiyama, Nao Tōyama et Rikako Yamaguchi. Universal Pictures a annoncé qu’ils sortiront la série au Royaume-Uni.

Episodes

J’ai volontairement laissé “eyecatch” en japonais (アイキャッチ) car c’est un concept vraiment japonais au niveau des animés. アイキャッチ ou aikyatchi en romaji signifie eyecatch. Dans les anime c’est une illustration statique ou légèrement dynamique indiquant le début et la fin de la coupure pub. Dans les anime sérialisé en fansub ou DVD, ces eyecatch montrent des personnages ou des scènes tirées de l’anime, comique ou artistiques.

OAV – “Vroom!!” (“Bakuon!!”; ばくおん!!): 18 mars 2016
Tout en faisant une promenade sur l’autoroute pour essayer un café “100 miles blend”, les filles s’arrêtent près d’une station service, où elles trouvent des canettes de café avec des figurines de moto incluses. Rin parvient à obtenir une figurine de son Katana dans une canette de café au sigle de Suzuki, seulement pour que la figurine finisse par se faire écraser. Plus tard, les motos de tout le monde tombent en panne en raison d’une malédiction présumée, mais ils sont bientôt aidés par Raimu. Onsa devient fâchée quand elle découvre que le café qui sert le blend a été fermé, mais Hane la réconforte avec une canette de café qu’elle a sauvée pendant son voyage de 100 miles. Ensuite, les filles profitent d’un onsen (source chaude) avant de revenir acheter une nouvelle figurine à Rin.

1 – “Inscription au club!!” (“Nyūbu!!”; にゅうぶ!!): 5 avril 2016
アイキャッチ: HONDA CB1300 SUPER BOL D’OR
Lors de son premier jour au lycée de jeunes filles Okanoue , une école qui permet aux étudiants de faire de la moto, Hane Sakura s’intéresse à son camarade de classe, Onsa Amano, après l’avoir vu faire de la moto à l’école. Les deux vont au club de moto de l’école, dont le seul membre du club est une fille silencieuse portant un casque en permanence nommée Raimu Kawasaki, qui prend Hane pour une balade sur sa Kawasaki ZX-12R. Après avoir rejoint le club aux côtés d’Onsa, Hane demande un permis de motocyclette. Au départ, elle avait du mal à soulever la moto, mais a finalement réussit à la relever après avoir apparemment entendu une voix venant de sa moto. Au cours de ses leçons, Hane rencontre une autre camarade de classe, Rin Suzunoki, qui l’emmène avec les autres dans un magasin de moto pour choisir une moto, pour finalement avoir une dispute avec Onsa quand elle lui dit qu’elle déteste son goût dans les motos Suzuki.

2 – “Ecole!!” (“Gakkō!!”; がっこう!!): 12 avril 2016
アイキャッチ: SUZUKI GSX-S1000 ABS
Comme Rin parvient à obtenir son permis moto, elle reste fâchée contre Onsa pour ses préjugés envers son Katana, mais elle est impressionnée par les honnêtes compliments de Hane. Plus tard, une étudiante de première année nommé Hijiri Minowa vient rejoindre le club de moto, donnant à Hane l’idée de régler le différent entre Onsa et Rin avec une course du courage. Bien qu’Onesa et Rin s’arrêtent afin de garder leur moto en sécurité, Hijiri et son majordome Hayakawa vont à fond contre Raimu. Le jour de son examen du permis, Hane devient nerveuse quand elle doit conduire une moto différente de celle de ses leçons, mais Hijiri et les autres parviennent à l’encourager, lui permettant de réussir son examen.

3 – “Début!!” (“Debyū!!”; でびゅー!!): 19 avril 2016
アイキャッチ: YAMAHA YZF-R25
Maintenant que Hane a son permis, les filles visitent le magasin de motos d’occasion de Nicoichi Motors, qui s’avère être l’entreprise familiale d’Onsa. Malgré le mauvais état de la plupart des motos en vente, Hane décide d’acheter une Honda CB400SF Hyper VTEC Spec III rose qui attire son attention. Plus tard, les filles entendent Rin être joyeuse après qu’un microphone eut été installé dans son casque, l’encourageant à les rejoindre lors de leur voyage. Ensuite, les filles apprennent que le Bike Club a disparu depuis vingt ans et cherchent à le faire réapparaître, tandis que Raimu et le directeur de l’école, Tazuko, se souviennent de la façon dont il a été défait en premier lieu. Après que Raimu ait promis de protéger les autres filles, Tazuko offre à Raimu une nouvelle carte d’étudiant et a officiellement rétabli le Bike Club.

4 – “Source chaude!!” (“Onsen!!”; おんせん!!): 26 avril 2016
アイキャッチ: DUCATI SUPERBIKE 959 PANIGALE
Les filles projettent un voyage à Hokkaido, avec Rin se rappelant quand elle y est allée avec son père alors qu’elle était enfant. Après que les filles manquent à peine leur ferry à Oarai, les filles décident de courir à Aomori afin d’en attraper un autre. Comme Hane est laissé pour compte, elle rencontre un motard étrange avec un halo qu’elle aide à trouver une station d’essence. Après avoir reçu un supposé Saint-Graal du motard, Hane se retrouve à Aomori devant ses amis. Tout le monde arrive à Hokkaido et profite d’une baignade dans une source d’eau chaude le jour suivant, où Rin découvre qu’elle a une marque en forme de Suzuki sur ses fesses.

5 – “Balade!!” (“Tsūringu!!”; つーりんぐ!!): 3 mai 2016
アイキャッチ: Kawasaki Z125PRO
Alors qu’elle se dirige vers le nord, Rin tente d’atteindre sa vitesse maximale mais est arrêtée par des renards, réussissant à s’empêcher de les renverser. Les filles atteignent bientôt Cape Soya, où elles rencontrent leur professeur, Enko Saruyama, qui a le cœur brisé suite à une rupture récente. Ayant besoin d’un conseiller pour le club de moto, les filles essaient de l’encourager seulement pour devenir les cibles de son comportement alcoolisé d’ivrogne. De retour à la maison, les filles essaient de laver leur moto d’une manière plutôt douteuse.

6 – “Préparation!!” (“Junbi!!”; じゅんび!!): 10 mai 2016
アイキャッチ: HONDA GIORNO
Tikuko se souvient que Raimu a gagné beaucoup d’argent en pariant seulement pour le dépenser sur un tas de motos que ses amis considéraient comme moche. Plus tard, Hane apprend les différentes façons dont les gens modifient leurs motos et la différence qu’ils font réellement. Mis en charge de la conception de la course, Hijiri décide d’ajouter des paris et un prix en espèces pour le rendre plus intéressant. Pendant ce temps, Onsa reçoit une Yamaha TZR250 3MA modifiée de son père, la découvrant plus puissante que ne le laisse supposer sa réputation.

7 – “Festival culturel!!” (“Bunkasai!!”; ぶんかさい!!): 17 mai 2016
アイキャッチ: SUZUKI HAYABUSA
Comme le festival de la culture est en cours, les filles font visiter l’école afin de faire de la publicité pour le derby à moto. Tazuko place un gros pari sur Raimu, qui finit par s’écraser sur la ligne de départ, laissant Hane, Onsa et Rin continuer la course. Raimu se relève rapidement et commence à rattraper les autres à l’approche du dernier tour, menant à une photo-finish. Comme Rin est annoncé comme la gagnante, un ami de la jeune sœur de Hane Yume montre un intérêt à s’inscrire à l’école.

8 – “Vacances d’hiver!!” (Fuyuyasumi!!”; ふゆやすみ!!): 24 mai 2016
アイキャッチ: YAMAHA TRICITY MW125
À l’approche de son anniversaire, Hijiri révèle qu’elle a acheté une licence de motocyclette d’un pays étranger, mais Onsa la détruit lorsqu’il devient évident qu’elle n’a aucune connaissance des règles de la circulation. Les filles l’ont bientôt poussé à commencer de s’entraîner sur une Honda Super Cub, mais après plusieurs tentatives infructueuses, Hijiri y met un terme. Après avoir découvert qu’elle peut supporter les difficultés, Hijiri décide de s’y remettre et obtient un permis moto. Plus tard, alors que les filles se réunissent pour une fête de Noël, Hane décide de jouer le rôle du Père Noël pour offrir un cadeau à Rin, qui doit travailler. Ensuite, les filles partent en voiture pour observer le premier lever de soleil de la nouvelle année, où Hane fait face à des problèmes après avoir tiré une malchance à l’omikiji du sanctuaire.

9 – “Nouvelle camarade de classe!!” (“Shinnyūsei!!”; しんにゅうせい!!): 31 mai 2016
アイキャッチ: DUCATI XDIAVEL S
Chisame Nakano, l’amie de Yume qui aime les motos depuis qu’elle est enfant, passe l’examen d’entrée pour Okanoue, luttant pour ne pas penser aux motos pendant le test. Plus tard, alors que Chisame et Yume arrivent à Okanoue, Raimu surprend ses kohai en train de planifier une surprise pour son diplôme, décidant finalement de redoubler une autre année afin de les protéger. Au début de la nouvelle année scolaire, le Bike Club doit trouver un moyen de promouvoir son club pendant l’orientation sans faire de moto sur scène. Malgré leur présentation un peu maladroite, cela résonne avec Chisame, qui ajoute sa propre audition à la présentation.

10 – “Kôhai!!” (“Kōhai!!”; こうはい!!): 7 juin 2016
アイキャッチ: Kawasaki Ninja ZX-10R
Les filles rencontrent Chisame en train d’essayer un jeu de moto dans les salles d’arcades, où Hane l’invite à faire un tour en tandem. Le jour suivant, Chisame s’inquiète d’exposer son complexe en ayant des jambes courtes qui ne peuvent pas atteindre le sol facilement, mais les filles lui montrent comment les motos peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins du cavalier et simplement monter ce qu’elle veut monter. Touchée par leurs paroles, Chisame décide de rejoindre le Bike Club et de demander de passer le permis moto, pour finalement découvrir qu’elle ne peux pas passer l’examen uniquement avec ses compétences de coureuse de mini-moto. Chisame commence à fréquenter l’école de conduite aux côtés de Hijiri, mais elle a du mal à apprendre quoi que ce soit à cause des instructeurs qui supposent qu’elle a déjà l’expérience. Après s’être écrasé à la suite d’un mauvais déplacement, Chisame se décompose et se confie à Hijiri.

11 – “Bicyclette!! (“Jitensha!!”; じてんしゃ!!): 14 juin 2016
アイキャッチ: OGK Kabuto KAZAMI, Arai RX-7X
Un cycliste amer chevauchant une bicyclette chère essaie de courir contre Onsa et Hane sur leurs motos, pour s’écraser dans la limousine de quelqu’un d’encore plus riche. Plus tard, Onsa boit par inadvertance une partie de la bave de Rin et est infectée par une maladie rare qui la rend obsédée par les motos Suzuki. Après que Chisame ait obtenu son permis, les autres filles se disputent sur le genre de moto qu’elle devrait acheter. À la fin, Chisame décide d’utiliser le scooter Honda PCX de son père.

12 – “Un monde de ‘et si?’!!” (“Moshimo no Sekai!!”; もしものせかい!!): 21 juin 2016
アイキャッチ: SIMPSON RX12, SHOEI J・O
Quand Hane endommage le réservoir de carburant de sa moto alors qu’elle est chez Onsa, elle tombe sur un réservoir de rechange qui s’avère être ce qui reste de Baita. Plus tard, après une course avec le pilote auréolé, Hane se retrouve dans un monde où les motos n’existent pas et tous ses amis font du vélo à la place. Heureusement, cela s’avère être un rêve et elle revient bientôt à un monde d’amis motards.

OAV – “Serveuse” (“Meido”; メイド): 20 décembre 2016
Après que Hijiri a finalement obtenu son propre permis moto, elle fait un dernier tour avec Hayakawa, qui connaît des effets de rajeunissement mystérieux et revient à un âge plus jeune, révélant sa véritable identité en tant que serveuse. Confus par les circonstances, Hijiri tente de cacher l’identité de Hayakawa quand les autres viennent lui rendre visite pour voir sa nouvelle moto. Jalouse d’Hayakawa attirant l’attention de tout le monde, Hijiri s’en sort toute seule, mais elle se heurte à des problèmes lorsque sa moto bascule. Se souvenant de ce qui est le plus important, Hayakawa revient à son apparence normale en tant que majordome âgé pour aider Hijiri.

source: https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%B0%E3%81%8F%E3%81%8A%E3%82%93!!

Mon Avis

C’est vraiment un manga pour les passionnés de moto. Pas de mystère, peu d’intrigue, on suit juste les tranches de vie de lycéennes passionnées de moto dans leur vie quotidienne.

On y voit tout un tas de moto, les différentes marques et différents modèles sont discutés, mais également les équipements moto en atteste les eyecatch.

Néanmoins l’anime n’est pas uniquement génial pour les passionnés de deux roues motorisées, il est également très drôle, et on ne s’ennuit pas.

Et il donne envie d’enfourcher son fidèle destrier de fer et d’acier et d’aller brûler la gomme lors de balade. Et si on a ni permis, ni destrier, il donne envie de passer le permis et de faire de la moto.

C’est une très bonne comédie et une très bonne publicité pour le deux roues.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=p9XJE6NkyI4

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*