Switch Girl!! (スイッチガール!!) est un shōjo manga écrit et dessiné par Natsumi Aida. Il a été prépublié entre août 2006 et janvier 2014 dans le magazine Margaret de l’éditeur Shūeisha et a été compilé en un total de vingt-cinq tomes. La version française est éditée en intégralité par Delcourt entre avril 2009 et octobre 2014.
Une adaptation en drama de deux saisons de huit épisodes chacune a été diffusé sur Fuji TV Two entre décembre 2011 et janvier 2013.
Drama japonais : Saison 1
Titre: スイッチガール!!
Titre (romaji): Switch Girl!!
Format: Renzoku
Genre: Romance, Comedie
Chaîne: Fuji TV Two
1re diffusion: 24 décembre 2011 – 18 février 2012
Réalisateur: Hiroki Hayama
Scénaristes: Natsumi Aida (manga), Keisuke Uyama
Épisodes: 8
Drama japonais : Saison 2
Titre: Switch Girl!! 2
Titre Romaji: Suichi Garu!! 2
Titre japonais: スイッチガール!! 2
Réalisateur: Kazuhiro Kobayashi
Scénaristes: Natsumi Aida (manga), Kota Oura
Chaîne: Fuji TV Two
1re diffusion: 7 décembre 2012 – 25 janvier 2013
Épisodes: 8
Sujet
Nika Tamiya est une lycéenne charismatique de son lycée, admirée de tous. Mais elle cache une autre personnalité, bien moins charismatique… Sa chambre est égale à une porcherie, elle se balade en sous-vêtements chez elle, sans maquillage, etc. Il s’agit des modes ON et OFF. Mais tout va changer quand un mystérieux garçon dont elle va tomber amoureuse découvre son mode OFF. Seule sa meilleure amie connaissait son secret.
Personnages
Nika Tamiya (田宮 仁香, Tamiya Nika)
Elle a 17 ans et est née un 31 juillet. Elle est en Première E avec Arata, Sâto, Kâto, Bino et Nino, sa meilleure amie qu’elle connait depuis la maternelle. Elle est aussi connue dans les lycées alentour pour son charisme de jolie fille aux cheveux bouclés. Elle a un caractère bien trempé. Elle a de bonnes notes en gym, arts, musique et travaux manuels, mais elle se distingue par ses notes largement en dessous de la moyenne dans les autres matières… Elle a un caractère décidé et un fort sens de la justice. Lorsque Nika rencontre un garçon, elle ne peut s’empêcher de lui trouver des défauts. Elle possède un mode ON et un mode OFF. Elle aime profondément Arata, qui lui l’aime aussi malgré son mode OFF.
– Le mode ON : Lorsque Nika entre en mode ON, tout est parfait chez elle : son maquillage, son uniforme, et même son aura charismatique… C’est la célébrité du lycée. Très belle, ses copines l’admirent profondément (sauf Nino qui connaît son mode OFF).
– Le mode OFF : Elle se métamorphose dès qu’elle rentre chez elle. Son plaisir est de grignoter des aliments salés en lisant des mangas allongée sur son lit. Elle est paresseuse, négligé toujours avec des habits et une coiffure bizarre par rapport à son mode ON et sa chambre est toujours en désordre. Ses aliments favoris sont les tripes (de bœuf, de porc, mais aussi de poisson) ou les produits secs et salés (le shiokara ou encore le kusaya).
Arata Kamiyama (神山 新, Kamiyama Arata)
Arata est né un 8 mai et est âgé de 17 ans. Il habite dans le même immeuble que Nika, au 4e étage. C’est un élève brillant, même pour les travaux pratiques, il est dans la même classe que Nika et Nino. Il cache son visage derrière de longues mèches et des grosses lunettes épaisses, d’où son aspect mystérieux. Il ne sait pas bien s’exprimer, est plutôt silencieux (sauf quand il se moque de Nika) et taciturne. Il possède lui aussi un mode ON et un mode OFF, mais c’est tout le contraire de Nika. S’il enlève ses lunettes, toutes les filles lui courent après… Il sortira avec Nika mais ne va pas vraiment exprimer ses sentiments vu son caractère taciturne…
Ninohara (ニノ原) (Ryoko Ninohara)
Nino est la meilleure amie de Nika depuis la maternelle. Elle a aussi 17 ans et est née un 20 mai. Elle est en Première E avec Nika et Arata. Elle a toujours été avec Nika et connaît tout d’elle (et ses 2 modes…). Elle est plutôt réfléchie, et l’on peut dire qu’elle est une des personnes les plus intelligentes du manga avec Arata et Binotocard… Elle fera la rencontre de Masamune Hirota qui tombera amoureux d’elle. Ce sentiment n’est pas réciproque, pour l’instant, car elle pense être amoureuse de Ken (Kennichiro, tome 15), ce qui va briser le cœur du pauvre Masamune, mais heureusement, suite à des vacances à la mer avec Nika, Arata, Meika, Ken et Masamune, Nino va réaliser ce qu’elle ressent vraiment et sortira avec Masamune
Boss Saru (Reika Jogasaki)
Boss Saru est une jeune fille de 17 ans, qui règne sur la Première D (classe voisine de celle de Nika) et pratiquement toute la classe lui obéit et la surnomme « Boss Saru (Reine Singe) ». Son vrai nom n’est pas encore connu. Elle essaye par tous les moyens de faire tomber Nika dans des pièges, mais cela échoue à chaque fois. Elle se révèle pourtant être une jeune fille sensible et attentionnée, généreuse envers les autres. Queen est malheureusement si admirative vis-à-vis de Nika qu’elle en fait sa rivale et prétend la détester plus que tout. Queen aimerait pourtant être aussi naturelle et charismatique qu’elle. Elle tombera amoureuse du professeur d’arts plastiques, Monsieur Someya. Il est révélé plus tard qu’elle s’appelle en réalité Reika Jogasaki.
Masamune Hirota (広田 正宗, Hirota Masamune)
Masamune a 17 ans et est né un 15 juin. Il est en classe de Première au lycée de Shibuya Sud. Il a confiance en lui et fait ce qu’il dit. Il se débrouille bien et sait profiter de la situation. Ayant appartenu à une sorte de gang, il a un fort sens du territoire et possède un large réseau d’ami. Il prétend être amoureux de Nika mais se voit plus attiré par Nino et va être profondément tendre et romantique à partir de ce moment.Il va sortir avec Nino (tome 17)
Meika Kizaki
Meika est une jeune fille de 16 ans. Sous ses apparences de jeune fille adorable, elle cache en fait une personnalité très extravertie et quelque peu manipulatrice. Elle adore sortir avec des garçons et se servir d’eux. Elle s’entend très bien avec Masamune.
Et par la suite elle s’entendra bien avec Nika.
Kimoto (Binoclard/Binotocard/Bino)
C’est le deuxième élève de la classe de Nika à posséder des lunettes. Il était jaloux d’Arata qui lui avait en quelque sorte volé son statut de binoclard de la classe. Mais après qu’Arata l’a sorti du pétrin pendant l’histoire de la pièce de théâtre, Binoclard le voit comme un dieu vivant sur Terre. Et depuis il ne fait que suivre Arata partout et être tout le temps colle a lui en étant aussi a sa botte. Il se peut que Bino ait des sentiments pour Arata.
Monsieur Keiji Someya (染谷 慶次, Someya Keiji)
Il est professeur d’arts au lycée de Nika et est un ancien élève de ce même lycée. Il essaiera de séparer Arata et Nika… sans succès. Queen Guenon va tomber amoureuse de lui. Il paraît ne pas l’aimer mais il ne veut pas lui attirer d’ennuis et prend donc son rôle de prof au sérieux. Someya et Queen Guenon se mettent d’accord sur le fait d’attendre la fin du lycée pour Reika avant de commencer une histoire. Scellant sa promesse, Someya lui offre une bague
Tsukiko Tachibana, Tora, Hyo
Rika Tamiya (田宮 リカ, Tamiya Rika)
Rika est la grande sœur de Nika et a 19 ans. Elle est aussi ce qu’on appelle une Switch Girl. Ce qui la différencie de Nika, ce sont ses cheveux un peu plus courts, et son pyjama est bleu en mode OFF.
Chizuru Tamiya (田宮 千鶴, Tamiya Chizuru)
Mère de Nika, elle a 47 ans. Elle ne tient son mode ON que quelques minutes. Et dès que ce sont les soldes au super marché ou dès qu’il y a des offres, la mère et les filles ne peuvent s’empêcher de courir pour se précipiter dessus !!!
Kenji Tamiya (田宮 賢治, Tamiya Kenji)
Père de Nika, il a 48 ans. Il s’efface devant le caractère de Chizuru et est fatigué par son travail de bureau et sa tribu de femmes à la maison… Ses principales qualités sont sa douceur et sa bonté.
Acteurs
Saison 1
Nishiuchi Mariya: Tamiya Nika
Kiriyama Renn: Arata
Sakata Rikako: Ninohara
Haru: Reika/Boss Saru
Shinohara Tsugumi: Kizaki Meika
Taniuchi Risa: Sato
Hashimoto Wakana: Kawamura Azusa
Kumabe Yohei: Kimoto
Hoshino Park: Mère de Tamiya
Ikezawa Ayaka: Tamiya Rika
Konishi Yuu: Kato
Suzuki Shogo: Naoi (ep 2)
Jinnai Sho: Hirota Masamune (ep4-6)
Akiyama Shintaro: Someya Keiji (ep 7-8)
Mizuki Nana: Narrateur
Saison 2
Nishiuchi Mariya: Tamiya Nika
Kiriyama Renn: Arata
Sakata Rikako: Ninohara
Okamoto Anri: Reika/Boss Saru
Jinnai Sho: Hirota Masamune
Shinohara Tsugumi: Kizaki Meika
Kumabe Yohei: Kimoto Masaru
Akiyama Shintaro: Someya Keiji
Shiho: Midou Runa
Hoshino Park: Tamiya’s Mother
Ikezawa Ayaka: Tamiya Rika
Mizuki Nana: Narrator
Akizuki Mika: Yamada (ep2-3)
sources:
- http://asianwiki.com/Switch_Girl!!_(Season_1)
- http://asianwiki.com/Switch_Girl!!_2
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Switch_Girl!!
- http://wiki.d-addicts.com/Switch_Girl!!
- https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B9%E3%82%A4%E3%83%83%E3%83%81%E3%82%AC%E3%83%BC%E3%83%AB!!
Mon avis
C’est dommage, la série avait tout pour faire une bonne comédie… Mais voilà, le scénario pour le rôle de l’actrice principale…
La série devrait s’appeller Crying Girls, tellement ça chiale. L’héroïne est conne comme ses pieds et commet erreurs sur erreurs. Elle montre une absence d’intelligence incroyable.
La série n’a qu’un seul intérêt les petits passages comiques type manga. Et de nombreux traits d’humour, notamment quand l’héroïne est en mode OFF et qu’elle se comporte en dégueux (elle pète sur les gens, etc.). A part ça, ça chiale tellement que ça en devient chiant.
La série présente les lycéennes japonaises comme des êtres au QI d’huître, lâches, peureuses, matérialistes, naïves, manipulables, faibles, stupides, qui passent leur temps à pleurer. Des proies faciles dont n’importe quel prédateur peut abuser…
Les filles de Switch Girl sont tellement pathétiques qu’elles sont une insulte à la gente féminine.
L’heroïne est tellement stupide, pathétique que ça donne envie de l’euthanasier…
Dommage, ce drama avait tout pour faire une comédie sympathique, mais ça chiale tout le temps, les filles sont tellement pathétiques que ça en devient détestable…
Heureusement que les deux saisons sont courtes… 2 x 8 épisodes ça passe vite…
La série m’a énervé… dommage au début ça partait bien.