Nov 122019
 

Annonce au format pdf et sources: Les pinceaux suprême de la calligraphie japonaise – Espace DENSAN 15 et 16 novembre 2019 (cliquer sur le lien)

ATELIER HATA BUSHINDO / Préfecture d’Hiroshima

Dates: vendredi 15 novembre 2019 et samedi 16 novembre 2019

Lieu:
ESPACE DENSAN
8 bis, rue Villedo 75001 Paris (dans la MAISON WA)
TEL: +33 (0) 1 40 26 66 70
Email: mw@sasenis.com

Site: http://www.espacedensan.com/

Ouvert: du Lundi au Samedi de 11h à 19h (Fermé le dimanche)

Accès: metro Pyramides (M7, 14), Quatre septembre (M3)

Google Maps: https://goo.gl/maps/PD47bZSUfrYt3zK4A

L’artiste

Koso Hata représente la 4ème génération de Hata Bunshindou dont il est vice-président; créé en 1930, l’Atelier comprend 5 personnes. Depuis son enfance ce jeune artisan prometteur a passé son temps dans l’atelier de son père, Yoshiyuki Hata, maître-artisan de la 3ème génération.
Les pinceaux fabriquée par l’Atelier sont utilisés par de célèbres calligraphes et artistes japonais ou étrangers. Considérés comme des pinceaux de luxe, les pinceaux de Kawajiri d’une grande finesse sont appréciés pour la calligraphie, ainsi que pour la laque et la peinture sur céramique.
Ils se caractérisent par la haute qualité de leur matière première qui utilise des poils d’animaux d’une qualité inégalable et sont réputés pour leur processus traditionnel de fabriceation qui demande plus de 70 étapes.
Plus d’informations: https://bunshindou.com

Programme

Découvrir le monde de la calligraphie et aiguiser sa créativité avec la première présentation à Paris des pinceaux Kawajiri Fude.
Une conférence – démonstration par l’artisan Koso Hata vous fera découvrir le savoir-faire de fabrication de ces prestigieux pinceaux, transmis de gén,ération en génération depuis le 18ème siècle.
Elle sera suivie d’un workshop où vous pourrez réaliser une calligraphie japonaise avec le calligraphe Maaya Wakasugi. Après le workshop, le calligraphe présentera une performance (durée 10 minutes) pour réaliser un maquillage d’acteurs de théâtre Kabuki à l’aide de son pinceau le Kumatori (Voir PDF : Les pinceaux suprême de la calligraphie japonaise – Espace DENSAN 15 et 16 novembre 2019) et fera également découvrir la dynamique de ses oeuvres.

Horaires:

– Vendredi 15 novembre de 18h à 20h
– Samedi 16 novembre de 14h30 à 16h30
– Samedi 16 novembre de 17h à 19h

Pour le public :

– Accès libre à la conférence – démonstration et à la performance
– Workshop calligraphie (durée 1 heure) : tarif 15€ (en espèces) / uniquement sur réservation par mail : rsvp@sasenis.com ou par Tél. au 01 40 26 66 70.

Le calligraphe Maaya Wakasugi

Originaire du Japon, Maaya Wakasugi est bordelais d’adoption depuis deux ans. Initié à la calligraphie dès l’enfance, il réalise sa première exposition personnelle à l’âge de 17 ans, puis étudie à la Faculté des Lettres Daito Bunka à Tokyo d’où il sort diplômé en 2001.
Envisageant la calligraphie comme un art, Maaya Wakasugi a multiplié depuis ses supports d’expression de la création d’un logo pour un projet lié au musée du Louvre à une performance au MoMA de New-York.Il a également collaboré avec la SNCF en 2017.
Au Japon, il a été révélé au grand public grâce à une calligraphie réalisée pour le titre de la nouvelle fiction historique “Onna Jôshu Naotora” la la première chaine de télévision nationale NHK.
https://www.youtube.com/watch?v=q1A0yoLTduc

 

Contenu issu du PDF Les pinceaux suprême de la calligraphie japonaise – Espace DENSAN 15 et 16 novembre 2019
Publié avec l’aimable autorisation de Cathy Bion pour l’ESPACE DENSAN.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
7 − 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.