Fév 292020
 

Wagakki Band (和楽器バンド, wagakkibando) est un groupe japonais qui mélange musique rock et instruments traditionnels japonais (wagakki). Leurs premiers titres ont été adaptés à partir de vocaloid, mais ils ont par la suite écrit leurs propres chansons. Le clip de Senbonzakura (千本桜) est devenu viral et a été vu plus de 110 millions de fois sur YouTube. Le groupe a donné des concerts en Asie, en Europe et aux États-unis.

Membres

Yūko Suzuhana (鈴華ゆう子) – chant
Machiya (町屋) – guitare
Beni Ninagawa (蜷川べに) – tsugaru shamisen
Kiyoshi Ibukuro (いぶくろ聖志) – koto
Asa (亜沙) – basse
Daisuke Kaminaga (神永大輔) – shakuhachi
Wasabi (山葵) – batterie
Kurona (黒流) – wadaiko

Discographie

Albums studio

Joshou (序章) (2013)
Vocalo Zanmai (ボカロ三昧) (2014)
Yasou Emaki (八奏絵巻) (2015)
Shikisai (四季彩) (2017)
Otonoe (オトノエ) (2018)

Compilations

Kiseki BEST COLLECTION+ (軌跡 BEST COLLECTION+) (2017)

Singles

Hanabi (華火) (2014)
-ikusa-/Nadeshikozakura (戦/なでしこ桜) (2015)
Valkyrie (戦乙女) (2016)
Kishikaisei (起死回生) (2016)
Amenochi Kanjyoron (雨のち感情論) (2017)
Yuki Kageboushi (雪影ぼうし) (2018)

Albums live

Vocalo Zanmai Dai Ensoukai (ボカロ三昧大演奏会) (2014)
Dai Shinnenkai 2016 Nippon Budōkan -Akatsuki no Utage- (大新年会2016日本武道館 -暁ノ宴-) (2016)
WagakkiBand 1st US Tour (WagakkiBand 1st US Tour 衝撃 -DEEP IMPACT-) (2017)
Dai Shinnenkai 2017 Tokyo Taiikukan -Yuki no Utage, Sakura no Utage- (大新年会2017東京体育館 -雪ノ宴・桜ノ宴-) (2017)

Autres albums
Cradle of Eternity (2016) – album solo de la chanteuse Yūko Suzuhana

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagakki_Band

Histoire

2012-2013: Conception et premiers travaux

La chanteuse Shigin Suzuhana Yuko (qui avait été élue Miss Nico Nama ニコ生 en 2011), le joueur de shakuhachi Kaminaga Daisuke et le joueur de koto Ibukuro Kiyoshi ont formé le groupe Hanafugetsu en février 2012. Suzuhana a également joué du piano à cette époque. Suzuhana a ensuite conçu un groupe qui a fusionné les aspects traditionnels et modernes de la culture japonaise, conduisant à la formation du Wagakki Band.

En août 2012, les membres de Hanafugetsu ont rencontré le guitariste Machiya, qui était un musicien de session notable avec une réputation de jeu rapide. À cette époque, Suzuhana a également rencontré le batteur Wasabi du groupe Nico Nico Douga [5] [3]. Wasabi, Kaminaga et Ibukuro avaient tous déjà travaillé avec le joueur de wadaiko Kurona, qui a été invité à rejoindre le nouvel ensemble. La première œuvre du groupe, toujours sous le nom de Hanafugetsu, était une adaptation de la chanson Vocaloid “Tsuki Kage Mai Ka” (月・影・舞・華) avec Kanade à Shamisen et Shirakami Mashiro à la basse. Une vidéo de l’enregistrement a été publiée en octobre 2012 et est devenue virale, restant dans le top 3 de la catégorie “Played It”.

Le bassiste Asa, un producteur Vocaloid populaire et créateur de la chanson à succès “Yoshiwara Lament”, a ensuite rejoint le groupe.  Lors d’un concert dans un bar de Shibuya, le groupe a été approché par le joueur de shamisen Ninagawa Beni, qui est devenu le dernier ajout au groupe. La formation du nouveau groupe a été officiellement annoncée en mars 2013. Ils opéraient initialement sous le nom de Suzuhana Yuko avec Wagakki Band, mais au début de 2014, le nom fut simplement abrégé en Wagakki Band.

2013-2014: succès précoce du courant dominant

Une vidéo de la première chanson enregistrée par les huit membres actuels du groupe Wagakki, “Six trillions d’années et une nuit” (六兆年と一夜物語), a été publiée en avril 2013. En août de la même année, ils ont joué leur premier concert live à Nico Nico Music Master 2. Le clip de “Tengaku” (天樂) est sorti en octobre 2013; cette vidéo est marquée par le fait que pour la première fois le guitariste Machiya a révélé son visage. Ils se sont ensuite produits au 10e Marché international de musique de Tokyo (TIMM) pendant trois nuits en octobre.À THE VOC@LOID M@STER 27, une convention de Vocaloid en novembre 2013, le groupe a sorti Joshou (序章), un mini album avec des reprises de Vocaloid.

Le Wagakki Band a tenu son premier concert du nouvel an, Wagakki Band Dai Shinnen Kai 2014 ~ Wagakki X Band Gassen ~ (和楽器バンド大新年会 ~ 和楽器Xバンド合戦~), le 31 janvier 2014 au Shibuya’s Club Asia. Le même jour, ils ont sorti le clip de “Senbonzakura” (千本桜), qui est devenu instantanément un succès à la fois sur Nico Nico Douga et YouTube, élargissant leur exposition internationale. Le groupe Wagakki a repris les chansons de Vocaloid pour leur premier album complet Vocalo Zanmai (ボカロ三昧), sorti en avril 2014. L’album a atteint la place numéro 5 dans le classement hebdomadaire Oricon et est resté dans le top 100 pendant 22 semaines consécutives. Après leurs premières œuvres Vocaloid, Wagakki Band a composé de la musique originale pour leurs albums suivants.

Le groupe a tenu sa première prestation à l’étranger à Japan Expo 2014 à Paris, en France, en juillet, devant 4000 participants. Leur premier concert indépendant, Vocalo Zanmai Dai Ensoukai (ボカロ三昧大演奏会), a eu lieu plus tard en juillet au Shibuya’s Music Exchange. Le clip de la première chanson originale du Wagakki Band, “Hanabi” (華火), est sorti sur Nico Nico Douga en juillet 2014, suivi d’une sortie au détail. En août, ils sont apparus au festival a-Nation au Japon, suivi d’une apparition au festival a-Nation Singapore Premium Showcase en octobre. Le groupe a conclu 2014 avec la sortie d’un DVD et Blu-ray pour le concert de Vocalo Zanmai Dai Ensoukai.

2015-présent: Reconnaissance internationale

Le premier concert en salle du groupe, Wagakki Band Dai Shinnen Kai 2015 (和楽器バンド大新年会 2015), a eu lieu au Shibuya Public Hall en janvier 2015. Leur premier concert indépendant à l’étranger, Taipei Dayanchanghui (台北大演唱会), a eu lieu à Taiwan en mai de la même année. Toujours en 2015, Wagakki Band a présenté un concert à guichets fermés au Club Nokia de Los Angeles en collaboration avec Anime Expo. Le personnage du logiciel Vocaloid IA était le premier acte, également dans son premier spectacle vivant en Amérique du Nord. Ils sont apparus dans leur première publicité télévisée cette année-là, pour Kirin Mets. L’album Yasou Emaki (八奏絵卷) est sorti en septembre 2015 et a atteint le numéro un sur le graphique hebdomadaire Oricon.

Le 6 janvier 2016, le groupe a tenu son concert annuel du Nouvel An, Wagakki Band Dai Shinnen Kai 2016 Nippon Budokan – Akatsuki no Utage (和楽器バンド大新年会 2016 日本武道館 – 暁ノ宴) au Nippon Budokan. Le concert a réuni environ 10 000 personnes. L’album Shikisai (四季彩) est sorti en 2017, suivi d’Otonoe (オトノエ) en 2018.

En mai 2019, Wagakki Band s’est produit dans le cadre de Japan Night 2019 à New York avec Hyde, Misia et Puffy Amiyumi. L’EP React, avec quatre nouvelles chansons, est sorti en décembre 2019.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Wagakki_Band

morceau 1: https://www.youtube.com/watch?v=K_xTet06SUo

morceau 2 : https://www.youtube.com/watch?v=T4RHuXd5pMg

Mon Avis

J’aime beaucoup le mélange des instruments japonais classique et du rock/metal.

Bien que les morceaux se ressemblent beaucoup dans la composition les paroles et les costumes du groupe donnent une autre image.

C’est vraiment très sympa à écouter et j’adore la voix tremblotante de la chanteuse qui n’est pas sans rappeler le chant traditionnel japonais.

Mais quelque part ça me fait beaucoup penser au groupe Rin’ lorsqu’il s’associe avec des groupes de rock tel que AAA.

Par exemple avec un morceau comme Samurai heart – 侍魂  : https://www.youtube.com/watch?v=Zhu2MmIjGng

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
15 × 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.