Jan 172021
 

Hier je suis allé dans une nouvelle épicerie asiatique pas très loin de mon boulot. Ils avaient pas mal de produits japonais.

J’ai pu acheter des nattô (納豆), du yukari (ゆかり) et des kit-kat au thé vert, des bières sapporo et des ramune.

Du coup ce midi je me suis fait cuire du riz Akitakomachi avec des nattô (納豆).

C’est très bon et très énergétique.

Et comme il me restait pas mal de riz, le soir j’en ai profité pour manger un petit bol avec du yukari.

Le yukari (ゆかり) est un furikake (assaisonnement) à base de feuilles rouges de shiso (紫蘇) séchées, il donne un goût salé et légèrement acidulé.

Et c’est là que je me suis rendu compte que je n’avais pas de chawan (gohan chawan, ご飯茶碗), un bol à thé pour le riz. A noter pour  un prochain séjour au Japon.

Très très sympa.

Et j’en ai profité pour écouter une musique faite par un musicien originaire de Forbach, qui s’est tapé un délire sur le thème des patelins lorrains… enfin plutôt mosellan, puisqu’il ne parle que de la partie Est de la Moselle, ainsi il évite le casse-tête des noms avec les suffixes en “-ange” et en “-court”.

J’adore, la musique rentre vite dans la tête, et j’en viens à l’écouter en boucle: https://youtu.be/cjq7S07ghBA

Ca me rappelle une vidéo de Kansas of Elsass de LMAA sur le cheval blanc: https://youtu.be/29_zdDV7LCw

Le cheval blanc: https://www.facebook.com/Le.Cheval.Blanc.Bierstub/

Ce qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs, c’est que ce Bierstub de Schiltigheim est à côté de l’appartement alsacien où j’habitais après mon déménagement en 2006 et c’est le premier établissement dans lequel je suis allé après le déménagement.

C’était en 2006 et j’ai pu y boire les dernières Schutzenberger avant que la brasserie Schillickoise ferme.

Quel bonheur de se réveiller dans une maison alsacienne et de regarder par la fenêtre et voir toutes ces maisons colorées.

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
15 × 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.