Mar 072022
 

Ce jeudi 3 mars, je suis allé à l’Opéra Berlioz du Corum voir une représentation du Ballet « Le lac des cygnes »  : https://www.montpellierdanse.com/spectacle/le-lac-des-cygnes.

Il a été chorégraphié par Angelin Preljocaj. Et je dois dire qu’avant d’aller le voir je ne me suis pas intéressé au chorégraphe ni au contenu de ce ballet, m’attendant à voir une représentation traditionnelle.

Bon c’est aussi la première fois que je voyais une représentation au Corum.

Il y a pas à dire, on est bien assis. Enfin on serait mieux assis avec un peu plus de places pour les jambes. J’avais l’impression d’avoir moins de place qu’en seconde classe sur un Boeing 777.

Outre cela que dire de ce que j’ai vu. Ah oui, la première chose c’est que les danseurs sont réellement impressionnants. synchronisés, avec des gestes magnifiques, une prestance incroyable, un maitrise corporelle époustouflante. J’ai été soufflé par le résultat de leur travail et je pense qu’ils ont sué du sang pour en arriver à ce niveau de maitrise et d’esthétisme. Il n’y a pas à dire, ils étaient bons et beaux. Grandiose.

La seconde chose c’est que ce n’était pas un ballet classique, mais plutôt une représentation moderne avec comme sujet le Lac des Cygnes. Du coup, je n’ai pas trop compris l’histoire. Alors que les danseurs étaient sur scène et dansaient, mais avec des accessoires il y avait des projections d’images sur le fond de la scène. Forcément j’ai pas fait le rapprochement entre l’histoire de Siegfried et ce que je voyais.

On m’a dit que normalement le balais de Tchaïkovsky en 4 actes se suivaient, car racontant une histoire. Et là, ils n’étaient pas dans l’ordre. Ca ne m’a pas choqué, il aurait encore fallu que je connaisse le ballet classique. Mais pour les avoir dans mon répertoire musicale, je connais certaines mélodies.

Alors si je devais essayer de raconter l’histoire que j’ai vu. Je dirais: c’est l’histoire d’une entreprise de promotion immobilière qui essaye de construire un centre d’affaire moderne type Shinjuku à Tokyo (ou La Défense à Paris). Il y a deux boss, un noir et un blanc. Ils ont un super plan, et sont supers contents de leur idée. Du coup ils font une méga-teuf techno dans une disco branchée (là j’ai failli faire une crise d’épilepsie avec les stroboscopes). Mais v’là t’y pas que ça doit se faire sur un lac où y a des oiseaux (pas sûr qu’il n’y ait que des cygnes). Du coup, le boss noir envoi le boss blanc pour chasser les cygnes. Mais il n’y arrive pas. Du coup le boss noir envoie des acolytes pour tabasser le boss blanc qui se fait maraver et qu’un splendide jôdan mawashigeri l’explose à un point qu’il est presque mort. Après comme il est pas mort, il revient pour faire la teuf avec de l’alcool et des femmes. Mais comme le boss noir veut chasser les piafs il y va, mais là il se fait maraver par les oiseaux. Il rentre pour faire la fête encore une fois (ils font beaucoup la fête). Et son entreprise a perdu plein d’argent. Mais au final le projet immobilier se monte, mais c’est tout pourri et les bâtiments sont en ruines. Et au final tous les piafs meurent de la pollution.

Bon il y avait aussi une histoire d’amour avec une femme en blanc et une en noir mais après quelques temps je ne savais plus qui était qui, et du coup ça m’a paru anecdotique.

Par contre je n’ai pas compris le business plan des promoteurs immobiliers, car leur boîte a très rapidement chuté en bourse. C’était peut-être ça la base de leur querelle? Une mauvaise gestion du patrimoine banquier?

Bon, j’essaye de remettre de l’ordre dans mes souvenirs pour me rappeler la chronologie  car je dois dire que je n’ai pas tout suivi et tout compris… mais en fait j’ai bloqué sur la techno-rave party : https://youtu.be/nJ4CL4VMkYo?t=92

J’ai un peu bloqué aussi sur la danse des petits cygnes : https://youtu.be/nJ4CL4VMkYo?t=183 même si j’ai beaucoup apprécié les petits coups de bassin (qu’on ne voit pas en Uechi-Ryû puisque les abdominaux verrouillent cette partie, et que l’énergie vient de la colonne et de la ceinture scapulaire).

Je dois dire que, comme c’est une partie que j’apprends à la flûte je l’ai pas mal regardé. Et j’avais pensé voir cela ( ou quelque chose s’approchant) : https://www.youtube.com/watch?v=Ip3PdyasSgU

Après il y a des moments que j’ai trouvé sympa et qui m’ont plutôt rappelé « Thriller » de Mickaël Jackson: https://youtu.be/nJ4CL4VMkYo?t=317

Je ne sais pas si c’était fait exprès, mais c’était un clin d’oeil assez sympa.

J’ai beaucoup apprécié les shiko-dachi et les enpi-uchi qui s’ils ne sont pas très esthétiques sont très guerriers.

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.