Juil 092022
 

Titre: 鋼の錬金術師
Romaji: Hagane no Renkinjutsushi
Réalisation: Fumihiko Sori
Scénario: Fumihiko Sori, Takeshi Miyamoto
Histoire originale: Hiromu Arakawa
Basé sur: Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Produit par: Yumihiko Yoshihara
Acteurs: Ryosuke Yamada, Tsubasa Honda, Dean Fujioka, Ryuta Sato, Jun Kunimura, Fumiyo Kohinata, Yasuko Matsuyuki
Cinematographie: Keiji Hashimoto
Edition: Chieko Suzaki
Musique: Reiji Kitasato
Sociétés de Production: Square Enix, OXYBOT Inc.
Distribution: Warner Bros. Pictures (Japon), Netflix (International)
Date de parution: 1 December 2017 (Japon)
Durée: 135 minutes
Pays: Japon
Langue: Japonaise
Box office: $8 million

Fullmetal Alchemist (鋼の錬金術師, Hagane no Renkinjutsushi, littéralement « l’Alchimiste d’Acier) est un film d’action de science-fiction japonais de 2017 réalisé par Fumihiko Sori, avec Ryosuke Yamada, Tsubasa Honda et Dean Fujioka et basé sur la série manga du même nom par Hiromu Arakawa, couvrant les quatre premiers volumes de l’histoire originale. Il a été publié au Japon par Warner Bros. le 1er décembre 2017. La chanson thème du film, « Kimi no Soba ni Iru yo », est interprétée par Misia.

Histoire

Dans le pays d’Amestris, Edward Elric et son jeune frère Alphonse vivent dans la ville rurale de Resembool avec leur mère Trisha tout en apprenant l’alchimie à un jeune âge. Lorsque les frères commettent l’acte tabou de la transmutation humaine pour ressusciter Trisha après sa mort de maladie, cela se retourne contre eux et ils font face aux conséquences via la loi de l’échange équivalent : Edward perd sa jambe gauche, tandis qu’Alphonse est entraîné dans la porte de la vérité. Edward sacrifie alors son bras droit pour sauver l’âme de son frère et la lier à une armure via un sceau de sang, remplaçant plus tard ses membres manquants par des prothèses « automail ». Edward reçoit plus tard une invitation du colonel Roy Mustang à rejoindre l’armée afin qu’il puisse rechercher un moyen de restaurer le corps d’Alphonse. Après être devenu un alchimiste d’État avec le titre « Fullmetal Alchemist », accompagné de leur ami d’enfance et mécanicien Automail Winry Rockbell, Edward commence sa quête avec Alphonse pour trouver la pierre philosophale légendaire qui pourrait réparer leurs corps.

Des années plus tard, Edward et Alphonse affrontent un cultiste nommé le père Cornello, qui, selon eux, utilise une pierre philosophale pour recruter les habitants de Liore. Alors que Mustang arrive pour gérer personnellement la situation, Edward expose Cornello tandis que la pierre se révèle être un faux. Après avoir atteint East City et passé la nuit chez le major Maes Hughes et sa femme enceinte, les frères sont hébergés lorsque le général de division Hakuro les présente à Shou Tucker, une autorité en bio-alchimie qui a obtenu ses lettres de créance d’alchimiste d’État en créant un chimère parlante. Alors que les frères deviennent rapidement amis avec la jeune fille de l’homme, Nina, et leur chien Alexander, Tucker suggère à Edward de trouver le Dr Tim Marcoh alors qu’il créait une pierre philosophale avant de se cacher. Alphonse reste pour être examiné par Tucker, qui amène Alphonse à remettre en question son existence, tandis qu’Edward et Winry se dirigent vers le dernier lieu connu de Marcoh.

Bien que Marcoh ait été assassiné par le bienfaiteur de Cornello Lust alors que lui et Winry le trouvent, Edward acquiert les notes de l’homme et demande à Hughes de les déchiffrer tout en aliénant sans le savoir Alphonse pour le protéger. Hughes fait plus tard une découverte horrible à partir de son enquête et finit par être tué par l’associé de Lust, Envy, qui prend la forme de Mustang pour accuser le colonel du meurtre. Edward parvient à échapper à l’interrogatoire avec l’aide de l’aide de Mustang, le lieutenant Riza Hawkeye, en utilisant ce qu’il a pu déduire des notes pour enquêter sur le cinquième laboratoire clandestin. Dans le même temps, après avoir révélé la nouvelle chimère parlante qu’il a créée à partir de Nina et Alexander, Tucker force Alphonse et Winry à l’accompagner au cinquième laboratoire, où ils trouvent Edward alors qu’il se rend compte verbalement que la pierre philosophale est créée à partir d’humains.

Tucker confirme la réalisation d’Edward, justifiant leurs actions respectives de manipulation égoïste de la vie avant que Lust ne le tue tout en se révélant comme un homoncule. Après que Lust ait fait allusion de manière cryptique à la portée de son groupe au sein du gouvernement et à un événement à venir dans lequel Edward a un rôle vital, Hakuro révèle les homoncules de Soldats-Mannequins et se fait tuer lorsqu’il les active prématurément. Mustang demande à Riza et à leurs hommes d’empêcher les Soldats-Mannequins de sortir du laboratoire pendant qu’il affronte Lust et Envy, tuant le premier tout en arrachant le noyau de pierre philosophale de son corps. Alors que Mustang donne la pierre à Edward pour qu’il puisse restaurer Alphonse, Edward l’utilise à la place pour apparaître devant le corps de son frère et promet de trouver un autre moyen de le restaurer. Edward revient alors à sa réalité pour lui réaffirmer l’existence d’Alphonse. Quelque temps après, alors que Gluttony pleure la mort de Lust, Envy se révèle avoir survécu à l’attaque de Mustang mais a été réduite à sa véritable forme parasitaire en conséquence.

Acteurs

Edward Elri: Ryosuke Yamada
Edward Elric enfant: Rai Takahashi
Alphonse Elric: Atomu Mizuishi (Voix)
Alphonse Elric enfant: Seiru
Winry Rockbell: Tsubasa Honda
Roy Mustang: Dean Fujioka
Riza Hawkeye: Misako Renbutsu
Maes Hughes: Ryuta Sato
Gracia Hughes: Natsuki Harada
Maria Ross: Natsuna Watanabe
Tim Marcoh: Jun Kunimura
Envy: Kanata Hongō
Lust: Yasuko Matsuyuki
Gluttony: Shinji Uchiyama
Trisha Elric: Kaoru Hirata
Father Cornello: Kenjirō Ishimaru
Shou Tucker: Yo Oizumi
Nina Tucker: Mei Yokoyama
General Hakuro: Fumiyo Kohinata

Production

Le film devait initialement être produit en 2013, mais en raison du faible budget et de la technologie, il a été retardé jusqu’à ce qu’il soit officiellement annoncé pour la production en mai 2016. Selon la conférence de presse du réalisateur en mars 2017 :

C’est vrai. Bon, puisque les personnages principaux sont les deux frères, là où il y a Ed, il y aura toujours Al. Même sur cette base, la quantité de CG utilisée devient énorme. Dans ce travail, j’utilise une technologie qui a été utilisée dans des films hollywoodiens tels que The Avengers. Nous utilisons beaucoup de nouvelles techniques qui n’ont jamais été utilisées dans les films japonais auparavant, j’aimerais augmenter le niveau de CG du Japon avec ce film. »

Comme l’histoire originale se compose de 27 tomes, je l’ai réduite à deux heures, mais nous resterons fidèles au manga. Je ne peux pas encore vous donner beaucoup de détails, mais je pense que vous pouvez deviner quelle sera l’histoire principale basée sur le casting qui a déjà été annoncé. Comme je suis moi-même un grand fan de l’original, je ne prévois pas de changer le décor, la vision du monde et de faire une histoire différente, alors ne vous inquiétez pas pour cela. Bien sûr, nous aurons la pierre philosophale qui sortira.

En adaptant le matériel source, Fumihiko Sori a déclaré: « Je veux créer un style qui suit le manga original autant que possible. Le casting est entièrement japonais, mais le contexte culturel est l’Europe. Cependant, c’est un style qui ne représente pas une race ou un pays spécifique. » Concernant la fidélité de l’adaptation, qui a des personnages d’origine ethnique non japonaise, le réalisateur a déclaré : « Il n’y aura jamais de scène dans laquelle un personnage dit quelque chose qui l’identifierait comme japonais. »

Sori a déclaré à Oricon qu’il avait une profonde affection pour l’histoire qui raconte la « vérité de la vie » et a déclaré : « C’est mon souhait le plus cher de transformer cette merveilleuse histoire en film, et il n’est pas exagéré de dire que je vis pour cette raison. » Il a ajouté qu’il « veut créer un film merveilleux qui utilise des techniques qui défient Hollywood », et a noté que de nos jours, les techniques cinématographiques japonaises ont considérablement progressé.

Le tournage a eu lieu en juin 2016 dans la ville italienne de Volterra

La photographie principale a eu lieu en Italie. Le tournage a été repéré à Volterra (identifié comme Reole de 06:53 à 12:54) la première semaine de juin et certaines scènes ont continué à tourner au Japon à partir de juin et se sont terminées le 26 août 2016.

La société japonaise d’effets visuels OXYBOT inc. a fourni les effets visuels du film. Le premier teaser visuel a été dévoilé le 31 décembre 2016. La version mise à jour avec les voeux du Nouvel An 2017 a été dévoilée le lendemain avec le texte « Bonne année ». En février 2017, ils ont dévoilé la date de sortie du 1er décembre, avec l’apparition en CG d’Alphonse.

Le 19 février 2018, le film est sorti sur Netflix en tant que film original Netflix. Notamment, dans le doublage de langue anglaise, les acteurs Vic Mignogna, Aaron Dismuke et Caitlin Glass ont repris leurs rôles d’Edward Elric, Alphonse Elric et Winry Rockbell respectivement du doublage Funimation de la série animée Fullmetal Alchemist.

Sequel

En juillet 2017, Sori et Yamada ont déclaré qu’une suite était en développement. Début mars 2022, il a été annoncé que deux suites seraient publiées : Fullmetal Alchemist : Final Chapter – The Avenger Scar et Fullmetal Alchemist : Final Chapter – The Last Transmutation, avec Mackenyu jouant le rôle de Scar. Ils ont été diffusées respectivement le 20 mai et le 24 juin 2022.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Fullmetal_Alchemist_(film)

Mon Avis

J’avais regardé à nouveau toute la série animée de 2003 avant de voir ce Live Action. Si le live action suit globalement le manga, il s’écarte un peu dans les détails. Et c’est tant mieux. Du coup je n’ai pas eu l’impression de voir une tentative de refaire l’anime avec de vrais acteurs, mais une autre interprétation de l’histoire.

Les acteurs sont très très bons, et leur interprétation de leur personnage est telle qu’on ne voit plus l’acteur mais le personnage.

Les effets spéciaux sont vraiment très chouettes et j’ai été époustouflé par les scènes d’action.

Vraiment une très très bonne adaptation du manga en live action. Je n’ai pas regretté!

trailer : https://www.youtube.com/watch?v=asTxh9kuEvE

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.