Sep 182022
 

Guerre en Ukraine oblige, je n’ai toujours pas pu me fournir en Matcha chez Kyōto Chaen. Ce qui me permet de goûter des matcha achetés chez des fournisseurs français.

Je me suis équipé d’un Chawan, d’un Chasen et d’un chashaku afin de goûter le matcha dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui je teste le thé matcha Morimoto Premium Minami Sayaka acheté chez Satsuki.fr : https://www.satsuki.fr/the-matcha-premium-minami-sayaka-20g-morimoto.htm

Depuis 40ans, la Famille Morimoto cultive à Miyazaki, au sud de la pénincule de Kyûshû sept variétés de théiers, pour leurs saveurs uniques et leur extrême résistance aux conditions climatiques. Les Morimoto vous proposent une gamme de thés exclusivement biologiques car ils considèrent que de produire du thé naturel dans un environnement écologique et équilibré est un objectif précieux.

Ce thé Morimoto Premium Matcha Minami Sayaka 森本抹茶,特ミナミ・サヤカ en sachet de 20g, est produit à partir de la meilleure variété de thé Tokujou Kabusecha (100% issu du théier Minami Sayaka) dont les feuilles ont été ombrées : ce matcha est moulu dans une meule en céramique ce qui rend la poudre de matcha incroyablement fine et d’un vert intense.

Dégustez ce matcha froi ou chaud pour vos moments de détente en admirant sa splendide couleur….. vous êtes au Japon !

Il est cultivé à Kyûshû au Japon.

Après avoir été recouvertes de filets noirs pendant deux semaines précédant la récolte, seules les feuilles très fines de la variété de théier Minami Sayaka ont été délicatement broyées en une poudre fine. Haruyo et Shigeru Morimoto ont choisi cette variété pour leur Matcha spécial en raison de sa couleur verte intense, de son parfum floral et de sa douceur raffinée. Ces caractéristiques du Minami Sayaka ressortent encore plus en raison de la longue ombrage. Un thé élégant et exceptionnel, qui enchante par son parfum finement fleuri.

La couleur émeraude est superbe.

La première fois je voulais un matcha très astringent, et j’ai mis 3gr pour 200ml… et effectivement c’était beaucoup trop. Mais le thé était bon bien que très très amer.

Ensuite j’ai respecté le dosage: deux cuillerées de chashaku pour 200ml d’eau à 70°C. Et là, le thé a révélé sa nature profonde.

Un thé relativement doux, avec des notes herbales qui restent longtemps en bouche.

Le thé est vraiment excellent. En comparaison il faudrait que je goutte le thé matcha Morimoto Kabuse issu de la deuxième récolte que j’ai également acquis chez Satsuki.fr, et faire la comparaison.

Dans tous les cas ce matcha est très bon et a un très bon rapport qualité/prix (70 euros / 100g).

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.