Juin 122022
 

Titre Original : 流星人間ゾーン
Romaji : Ryūsei Ningen Zōn
Autres Titres : Meteor Human Zon, Zone Fighter, Zone, the Meteor Man
Créé par : Tomoyuki Tanaka
Réalisateurs : Ishirô Honda, Jun Fukuda et Akiyasu Kikuchi
Scénaristes : Koji Amemiya, Jun Fukuda, Juro Shimamoto, Susumu Takeuchi, Tomoyuki Tanaka et Shozo Uehara
Musique : Go Misawa
Chaine de diffusion : Nippon Television Network
Durée Totale : 780 minutes environ
Nombre d’épisodes : 26
Durée : 22 minutes
Diffusion originale : 2 avril 1973 – 24 septembre 1973

Zone Fighter, connue au Japon comme Ryūsei Ningen Zone (流星人間ゾーン, Ryūsei Ningen Zōn) est une série de télévision japonaise diffusée du 2 avril au 24 septembre 1973, avec un total de 26 épisodes. Cette série est apparentée au style tokusatsu; elle a été remarquée pour l’apparition en guest de Godzilla, ainsi que de deux autres monstres de la Tōhō, King Ghidorah et Gigan.

Sujet

Les extraterrestres maléfiques de Garoga prévoient de prendre le contrôle de la Terre avec leur armée de bêtes effrayantes géantes. Ils sont opposés par les membres d’une famille d’une planète appelée Peaceland qui a également été détruite par Garoga. Ils utilisent une variété de véhicules et d’armes exotiques, mais leur arme principale contre Garoga est l’aîné Hikaru, qui est capable de se transformer en géant Zone Fighter. Zone Fighter est parfois aidé dans ses combats par Godzilla (qui à l’époque était dépeint comme un kaiju héroïque).

Personnages

Hikaru Sakimori / Zone Fighter (防人光, Sakimori Hikaru / ゾーンファイター) : Kazuya Aoyama  (青山一也, Aoyama Kazuya)

Hikaru est le fils aîné de la famille Zone. Il a la capacité de se transformer en Zone Fighter, à partir duquel il peut se transformer davantage en géant afin de combattre des monstres géants en appelant « Zone Double Fight! » Habituellement, il est pilote d’essai pour un constructeur automobile. Bien qu’il soit généralement une personne brillante et joyeuse en ce qui concerne sa famille et ses amis, il ne ressent rien d’autre que du mépris envers les Garoga. Kazuya Aoyama est né le 28 novembre 1951. Les fans de Godzilla se souviendront surtout de lui pour son rôle de Masahiko Shimizu dans le long métrage de l’année suivante GODZILLA VS. MECHAGODZILLA (Gojira tai Mekagojira, 1974). Aoyama apparaîtra également dans le film catastrophe CONFLAGRATION (Tokyo-wan Enjou) de Toho en 1975.

Hotaru Sakimori / Zone Angel (防人蛍, Sakimori Hotaru / ゾーンエンジェル)  : Kazumi Kitahara (北原和美, Kitahara Kazumi)

Hotaru est la fille aînée de la famille Zone. Elle a la capacité de se transformer en Zone Angel. Au quotidien, elle est lycéenne. Elle a 16 ans dans le 13e épisode. Kazumi Kitahara a fait des apparitions dans MASKED RIDER V3 (Kamen Raidaa Buisurii, 1973) et MASKED RIDER AMAZON (Kamen Raidaa Amazon, 1974).

Akira Sakimori/ Zone Junior (防人明, Sakimori Akira / ゾーンジュニア) : Kenji Satô (佐藤賢司, Satou Kenji)

Akira est le plus jeune fils de la famille Zone. Bien qu’il ne soit qu’un élève du primaire, il peut se transformer en Zone Junior et se battre aux côtés de son frère et de sa sœur aînés. Kenji Sato est né en 1963. Il est apparu plus tard dans plusieurs épisodes de la série FX de Toei IRON ROBOT 17 (Daitetsujin 17, 1977).

Yoichiro Sakimori / Zone Father (防人陽一郎, Sakimori Yoichiro / ゾーンファザー) : Shôji Nakayama (中山昭二, Nakayama Shôji)

Le chef de la famille Zone, Yoichiro est un père fort et fiable en qui la famille a une profonde confiance. Parfois, il rejoint ses enfants en première ligne pour lutter contre les Terror-Beasts et Garoga. Sous sa forme supposée de Terrien, il s’est imposé comme directeur du « Sakimori Toy Research Institute ». Shoji Nakayama est né le 26 février 1928 et décédé le 1er décembre 1998. Avant ZONE FIGHTER, il avait joué le rôle du commandant de la garnison ultra Kiriyama dans ULTRA SEVEN de Tsuburaya Productions (Urutorasebun, 1967). Nakayama a également fait des apparitions dans ULTRAMAN (Urutoraman, 1966), INAZUMAN (Inazuman, 1973) et ULTRAMAN 80 (Urutoraman 80, 1980), et est apparu dans les séries et longs métrages STARMAN (Suupaa Jiantsu) comme LA GUERRE DANS L’ESPACE (Wakusei Daisenso , 1977).

Tsukiko Sakimori / Zone Mother (防人月子, Sakimori Tsukiko / ゾーンマザー) : Sachiko Kôzuki (上月左知子, Kôzuki, Sachiko)

En tant que mère de Hikaru, Hotaru et Akira, Sachiko est toujours inquiète pour la sécurité de ses enfants alors qu’ils se battent contre les Garoga. Bien qu’elle se rende rarement en première ligne, elle envoie souvent des conseils à ses enfants via le Zobot. Sachiko Kouzuki est née le 9 octobre 1930. Elle a fait des apparitions dans MIRRORMAN de Tsuburaya Productions (Miraaman, 1971), ULTRAMAN TARO (Urutoraman Tarou, 1973) et ULTRAMAN LEO (Urutoraman Reo, 1974). Elle joue toujours et est récemment apparue dans le drame télévisé 2008 THE GREAT TOKYO AIR RAID (Tokyo Daikuushuu) pour NTV.

Raita Sakimori / Zone Great (防人雷太, Sakimori Raita / ゾーングレート): Shirô Amakusa (天草四郎, Amakusa Shirô)

Le grand-père des trois enfants, Raita possède le pseudonyme « Zone Great ». Bien qu’il ne semble pas posséder la capacité de se transformer, il démontre toujours plusieurs capacités spéciales ; lorsque ses petits-enfants ont des problèmes, il peut tirer un levier dans la maison Sakimori qui crée un nuage de tonnerre spécial connu sous le nom de « Bolt Thunder », mais comme cela draine rapidement sa force physique, il est incapable de l’utiliser fréquemment. Shiro Amakusa est né le 18 janvier 1917 et décédé le 7 juillet 1986. Il avait déjà fait des apparitions dans des épisodes d’ULTRA SEVEN et LE RETOUR D’ULTRAMAN (Kaettekita Urutoraman, 1971).

Takeru Jô (城タケル, Jô Takeru): Hideaki Obara (小原秀明, Obara Hideaki)

Takeru  est un astronome amateur et le propriétaire d’un magasin de modélisme. Il a rencontré la famille Sakimori après avoir été impliqué dans un complot Garoga, et depuis ce temps, il continue de les aider dans leur combat contre les Garoga. Bien qu’il soit un humain ordinaire, Takeru est très fort et est à égalité avec le Silver Garoga ordinaire. Comme la série a été diffusée dans un ordre très différent des numéros de production, il semble parfois que Takeru ne soit pas au courant de la véritable identité de Hikaru en tant que Zone Fighter, même après qu’il a été établi qu’il le fait. La section capsule de la sonde spatiale Helios 7 du film SPACE AMOEBA (Gezora Ganime Kameeba Kessen! Nankai-no Daikaiju, 1970) peut être vue sous forme de miniature sur les étagères de la boutique de modèles de Takeru. Hideaki Obara est apparu dans de nombreux drames télévisés au cours des années 1970, y compris la série dramatique télévisée SUBMERSION OF JAPAN de Toho (Nihon Chinbotsu, 1974).

Gorugas (ガロガ星人 Garoga Seijin) : Tatsumi Nikamoto (二家本辰巳, Nikamoto Tatsumi)

Dans leur première apparition, les Garogas reçoivent le nom de Garoga Aliens (ガロガ星人, Garoga Seijin, lit. Garoga Star People), simplement parce qu’ils sont des extraterrestres de la planète Garoga.Cependant, selon l’encyclopédie Toho « Special Effects All Monster Encyclopedia », Le nom collectif japonais officiel des Garogas est Garoga Baron Aliens (ガロガバラン星人 Garoga Baran Seijin, Garoga Baron Star People). Le-dit livre mentionne également les différentes colorations de Garoga qui apparaissent tout au long de la série comme Gold Garoga (ゴールドガロガ Gōrudo Garoga), Silver Garoga (シルバーガロガ Shirubā Garoga), Red Garoga (レッドガロガ Reddo Garoga) et White Garoga (ホワイトガロガ Howaito Garoga). Dans le dernier épisode de Zone Fighter, un groupe d’élite de soldats de Garoga est employé pour voler un nouveau type d’énergie neutronique à des fins destructrices et reçoit le nom de Cobalt Garoga (コバルトガロガ Kobaruto Garoga). « Special Effects All Monster Encyclopedia », les Cobalt Garoga sont plutôt répertoriés comme Garoga Gamma X (ガロガガンマX Garoga Ganma Ekkusu).

Gojira (ゴジラ) : Toru Kawai (河合 徹 Kawai Tōru)

voir article : ゴジラ –  Gojira
Godzilla sera sollicité à plusieurs reprises par la famille Sakimori pour les assister ainsi que le héros Zone Fighter contre divers monstres envoyés par les Garogas pour conquérir la Terre, dont Gigan. Godzilla a progressivement développé une amitié avec Zone Fighter et la famille Sakimori, qui l’ont connu comme le « Monstre de la Justice ». À cette époque, Godzilla semblait également avoir élu domicile dans une grotte située au Japon.

Staff

Superviseur : Tomoyuki Tanaka
Planification : Kunmei Takahashi, Hiroshi Domon
Producteurs : Kimihiko Eto (Mannen-sha), Shunji Takahashi (NTV), Yoshio Nishikawa
Réalisateurs : Ishiro Honda, Jun Fukuda, Akiyasu Kikuchi, Kengo Furusawa, Kohei Oguri, Masao Minowa
Réalisateurs Effets Spéciaux : Teruyoshi Nakano, Koichi Kawakita, Kichio Tabuchi, Shinichi Kanzawa
Scénaristes : Masaru Takesue, Satoshi Kurumi, Jun Fukuda, Yuji Amamiya, Akira Ishikari, Juro Shimamoto, Kazuhisa Hattori, Kohei Oguri, Motoo Nagai, Norio Komata, Shinichi Kanzawa, Shiro Ishimori , Shozo Uehara, Susumu Takeuchi, Yoshihisa Araki
Musique : Goh Misawa
Directeurs de la photographie : Yoshio Nakao, Masaru Kakinuma, Kiyoshi Hasegawa, Motoyoshi Tomioka, Takeshi Yamamoto, Takao Tsurumi
Éclairage : Taihei Ikeda, Yoshio Ooguchi, Kiyoshi Miyakawa, Hideo Detake, Yasuo Takahashi
Illustration : Kazuo Takigasaki, Kinya Uchida, Kan Kobayashi
Effets physiques : Koji Matsumoto
Effets optiques : Kazunobu Sanpei, Yoshikazu Manoda, Tadashi Kawana
Pyrotechnie : Mamoru Kume
Coordinateur de combat : Haruhiko Hashimoto
Assistant réalisateurs : Kiyotaka Matsumoto, Shinichi Kanzawa
Directeur de production : Tetsuji Nakagawara
Montage : Yoshio Tamura, Isao Takeda, Hisashi Kondo
Sociétés de production : Tōhō Eizo , Mannen-sha
Art : Tōhō
Arts Effets sonores : Tōhō Effects Group
Enregistrement sonore : Tōhō Recording Center
Développement de films : Tōhō Development Facility

Histoire de la série

Ryūsei Ningen Zōn (流星人間ゾーン, Zone l’Homme Météore) était une série télévisée de super-héros produite par Tōhō Eizo et diffusée chaque semaine sur le Nippon Television Network (NTV) entre le 2 avril et le 24 septembre 1973. Tōhō a enregistré la série auprès du bureau des droits d’auteur des États-Unis sous le Titre anglais Zone Fighter. La série est centrée sur une famille d’extraterrestres connue sous le nom de Zone Family (ゾーンファミリー), dont la planète natale Peaceland (ピースランド星) a été détruite par les méchants extraterrestres Garoga (ガロガ). Cherchant refuge sur Terre, ils adoptent leur nouvelle identité en tant que famille Sakimori (防人), mais sont bientôt suivis par les Garoga qui se lancent dans une nouvelle mission de conquête ! Afin de s’opposer aux Garoga, les trois enfants de la famille, Hikaru (光), Hotaru (螢) et Akira (明), sont capables de se transformer en super-héros: Zone Fighter (ゾーンファイター), Zone Angel (ゾーンエンジェル) et Zone Junior (ゾーンジュニア), et lorsque les Garoga libèrent leurs monstres géants Kyoujuu (恐獣, Terror-Beast), le fils aîné Hikaru peut se transformer en géant pour les combattre. On se souvient surtout de la série pour avoir présenté les apparitions des monstres du grand écran de Tōhō, Godzilla, King Ghidorah et Gigan. Les événements de Zone Fighter auraient fait partie de la série Showa Godzilla, se déroulant entre les films Godzilla VS. Megalon (Gojira tai Megaro, 1973) et Godzilla VS. Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira, 1974). La série présente les dernières apparitions à l’écran des incarnations originales de King Ghidorah et Gigan.

Tōhō et l’avènement de la télévision

Le destin du film de monstres japonais, qui avait atteint des sommets de popularité incroyables grâce à de nombreuses productions glamour de Tōhō, notamment Godzilla (Gojira, 1954), Mothra (Mosura, 1961) et War of the Gargantuas (Furankenshutain-no Kaiju Sanda tai Gaira , 1966), a été radicalement modifié avec l’avènement de la télévision et d’émissions populaires telles que Ultra Q (ウルトラQ, Urutora Kyuu, 1966) et Ultraman (ウルトラマン, Urutoraman, 1966), qui présentaient chaque semaine des monstres géants sur le petit écran. Les choses ont encore changé lorsque la Tōhō a dissous son département d’effets spéciaux presque immédiatement après la mort du légendaire directeur des effets spéciaux Eiji Tsuburaya (円谷 英二, Tsuburaya Eiji) en janvier 1970. En mars 1971, la Tōhō avait divisé son entreprise en plusieurs filiales ; Tōhō Studio, Tōhō Bijutsu, Tōhō Eiga, Tōhō Eizo, Geien-sha, Tokyo Eiga et Seito-sha. Le producteur de la série Godzilla, Tomoyuki Tanaka (田中友幸, Tanaka Tomoyuki), a été nommé président du nouveau groupe Tōhō Eizo, avec une nouvelle équipe d’effets spéciaux placée sous la juridiction de l’ancienne doublure d’Eiji Tsuburaya, Teruyoshi Nakano (中野 昭慶, Nakano Teruyoshi). Suite à la restructuration du studio, la série Godzilla a repris sous Tōhō Eizo avec GODZILLA VS. HEDORAH (Gojira tai Hedora) en 1971. Pourtant, à cette époque, avec l’apparition de spectacles tels que Kamen Rider de Toei (仮面ライダー, Kamen Raidaa, 1971), le Japon était déjà entré dans le boom du henshin (変身, transformation, métamorphose) ; une période qui a vu une explosion de la popularité des séries télévisées mettant en vedette des héros henshin. Ceci, couplé à la crise pétrolière de 1973 et à un grave ralentissement économique, a poussé les cinéphiles à éviter les dépenses du cinéma au profit de la programmation gratuite disponible à la télévision, et à réduire rapidement les budgets de ces productions lourdes d’effets pour Tōhō. Cela s’est accompagné d’une forte baisse du taux de participation au box-office pour leurs fonctionnalités autrefois prospères de Godzilla.

Alors que la fréquentation des  cinémas diminuait, Tōhō a pris de plus en plus conscience du marché télévisuel en croissance rapide et du potentiel de sa propre série de héros. La première incursion de Tōhō dans le monde des super-héros de la télévision a pris la forme de Rainbowman (愛の戦士レインボーマン, Ai no Senshi Reinbōman), une série créée par Kōhan Kawauchi (川内 康範, Kawauchi Kōhan) qui a commencé à être diffusée en octobre 1972. Ce même mois, Tōhō a également créé une série de courts métrages à petit budget intitulée ALLEZ! Godman (Ike! Goddoman) sur le populaire programme en semaine du Nippon Television Network « Bonjour! Spectacle pour enfants » (Ohayou! Kodomo Shoo). Destiné aux très jeunes enfants, le héros titulaire Godman a combattu divers monstres géants, souvent des costumes de monstres de films Tōhō recyclés. Au cours de cette période, de nombreux anciens membres du personnel de cinéma de Tōhō ont été transférés à Tōhō Eizo; réalisateurs de l’âge d’or de Tōhō, dont Ishirō Honda (本多 猪四郎, Honda Ishirō), Jun Fukuda (福田 純, Fukuda Jun), et Kengo Furusawa (古澤 憲吾, Furusawa Kengo), et des réalisateurs d’effets spéciaux tels que Teruyoshi « Shokei » Nakano (中野 昭慶, Nakano Teruyoshi) et un jeune Kōichi Kawakita (川北 紘一, Kawakita Kōichi) (qui deviendra plus tard le réalisateur d’effets spéciaux sur les films Heisei Godzilla produits entre 1989 et 1995 ).

Création du Zone Fighter

Zone Fighter a été la première série télévisée produite sous le nom du nouveau groupe Tōhō Eizo. La première proposition de la série était intitulée Tōhō Monster TV Project: Zone The Meteor Man [Titre provisoire] (東宝怪獣映画プロジェクト流星人間ゾーン[仮題] Tōhō Kaijū Tī Bui Eiga Purojekuto Ryūsei Ningen Zōn [Kadai]). Ce projet portait les signatures de Kunmei Takahashi, qui recevrait un crédit pour la planification, et du producteur de la série Godzilla Tomoyuki Tanaka, qui agirait en tant que superviseur de la série pour Zone Fighter. Ce pitch a établi les bases de la série, y compris le plan général de l’histoire et les noms des personnages, mais il y a plusieurs points intéressants dans le premier brouillon qui ne se sont pas concrétisés dans la série finale. Le plus poignant était peut-être que Zone Angel devait également se transformer en une forme géante comme Zone Fighter. Si cela s’était réellement produit, Zone Angel aurait été la première « héroïne henshin » géante. Les premières images de conception existent également dans lesquelles Zone Angel est équipé de l’arme Missile Might similaire à Zone Fighter sous sa forme géante. L’alter-ego humain de Zone Angel, Hotaru, devait également avoir un amour pour les pandas, et elle serait protégée par un monstre mascotte appelé « Pandaran », une créature ressemblant à une marionnette tenue près de son bras qui se transformerait en taille humaine pour protéger elle chaque fois qu’elle courait un danger. Lors du premier repêchage, le plus jeune fils Akira ne s’est pas transformé en Zone Junior et n’a participé à aucune des batailles. Les enfants étaient également incapables de se transformer seuls en leurs formes de zone; ils auraient besoin de serrer la main d’un autre membre de la Zone Family.

L’histoire de la famille Zone était également différente; plutôt que le résultat d’une attaque des Garoga, la destruction de la planète Peaceland était simplement due à la durée de vie naturelle de la planète. Dans ce brouillon, les monstres n’avaient pas encore reçu le nom de « Terror-Beasts ». Le plan suivant s’appelait Tōhō Special Effects Terror-Beasts series: Zone the Meteor Man – Production Memo (東宝特撮キョウジュウシリーズ流星人間ゾーン制作メモ Tōhō Tokusatsu Kyoujuu Shirīzu Ryūsei Ningen Zōn Seisaku Memo, lit. Toho Special Effects Terror-Beast Series Meteor Human Zone Production Memo). C’était à peu près la même chose que la production finale, y compris l’ajout du personnage Takeru Jou. Le brouillon original de l’épisode pilote mettait en vedette à la fois Godzilla et Gigan. La photographie principale sur Zone Fighter a commencé en février 1973. Dans une interview de 1994 publiée dans Cult Movies Magazine, le réalisateur FX Teruyoshi Nakano a expliqué les changements par rapport au travail sur un long métrage : « Nous tournions des images non seulement pour un petit écran au lieu d’un grand , mais aussi pour une taille standard au lieu d’une large. Je pense que la meilleure taille d’écran pour les films de monstres est la taille standard. Les monstres géants semblent être énormes non pas parce qu’ils semblent être si larges, mais plutôt parce qu’ils semblent si grands . » Jun Fukuda n’était pas d’accord avec l’opinion de Nakano, déclarant que « les gens regardent la télévision sur un petit écran dans une pièce bien éclairée au lieu d’un grand écran dans un théâtre sombre. Pour cette raison, je pense que la télévision n’est pas le bon média pour les films de monstres géants.  » Fukuda – qui n’était satisfait d’aucun des films cinématographique Godzilla et de science fiction qu’il a réalisés pour Tōhō – se souciait apparemment encore moins de Zone Fighter. Interrogé sur la série par l’intervieweur David Milner, il s’est exclamé « Vous n’avez pas à mentionner cette émission! »

L’héritage de Zone Fighter

Tout en divertissant, Zone Fighter n’était qu’un parmi une mer d’émissions de super-héros produites au Japon à cette époque. 1973 a vu Ultraman Taro (ウルトラマンタロウ Urutoraman Tarō) et Jumborg Ace (ジャンボーグエース, Janbōgu Ēsu) de Tsuburaya Productions, Kamen Rider (仮面ライダーV3, Kamen Raidaa Biisurii), Kikaider (キカイダー, Kikaidā) et Inazuman (イナズマン) de Toei, Lion Maru (快傑ライオン丸, Kaiketsu Raionmaru) et Tiger Seven (鉄人タイガーセブン, Tetsujin Taigā Sebun) de P Productions, parmi tant d’autres. Alors que Zone Fighter a reçu des critiques comme une entrée inférieure à la moyenne dans le genre des héros henshin japonais, la série a fourni des aspects uniques généralement invisibles chez ses contemporains. Plus particulièrement, la combinaison de la série des batailles de monstres géants d’Ultraman avec les combats à taille humaine de séries comme Kamen Rider, quelque chose qui deviendra plus tard un incontournable de la série Super Sentai de Toei (qui continue d’être adaptée en Amérique du Nord sous le nom de Power Rangers). L’unité familiale de la série mais aussi les frères et sœurs qui sont tous capables de se transformer se démarquent également des autres séries de l’époque, car la plupart présentaient un seul héros titulaire ou étaient généralement basés dans des environnements de style militaire. La série s’est terminée brusquement avec l’histoire entre la famille Zone et les Garoga non résolue. Les réseaux de télévision au Japon commandent généralement des séries télévisées en blocs saisonniers de 13 épisodes; par conséquent, NTV avait commandé et diffusé deux « saisons » complètes de Zone Fighter de Tōhō Eizo. NTV a refusé de commander d’autres épisodes à Tōhō en raison de chiffres d’audience peu impressionnants et la production a été interrompue avec le 26e épisode. Dans les années qui ont suivi, Zone Fighter a attiré l’attention des fans de genre grâce aux apparitions de Godzilla, King Ghidorah et Gigan. Cela est particulièrement vrai en dehors du Japon, où la série n’est pas encore sortie. Zone Fighter est sorti sur DVD au Japon en juillet 2001. Il a commencé à être rediffusé à la télévision au Japon en avril 2008 le mercredi matin à 1 h 30 sur la station satellite spécialisée du Japon, Home Drama Channel.

sources:

Mon avis

Si vous regardez cette série avec un regard actuel, moderne, forcément, les effets spéciaux sont moisis, les scénarios incohérents, les combats archi-mauvais, les cascades complètement absentes, bref, avec un regard critique moderne, il ne faut pas regarder… il faut envisager cette série avec un regard bienveillant.

Les chorégraphies martiales sont très pauvres, et c’est un peu normal Sonny Chiba a créé la JAC (Japan Action Club) en 1970 et cette série n’en faisait pas partie, ni aucun des acteurs, chorégraphe ou autre. Dans les 13 premiers épisodes, c’est très brouillon, et les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur des autres séries de la Toei par exemple. Les scénarios sont décousus et souvent incohérents… mais on est sur des Tokusatsu de la Tōhō, en fait la deuxième et dernière série Tokusatsu de la Tōhō, les séries tokusatsu les plus connus et les plus côtées (Metal Heroes, Super Sentai, Kamen Rider, Ultraman, etc.) sont produites par la Toei. Mais il ne faut pas oublier que Ishirō Honda (本多 猪四郎, Honda Ishirō) et Tomoyuki Tanaka (田中友幸, Tanaka Tomoyuki sont des spécialistes des films de daikaiju. Sur des renzoku live-action, leur travail passait moins. Comme expliqué ci-dessus, la Tōhō ne renouera plus avec le type tokusatsu pour des séries renzoku live-action.

De plus, on voit clairement que la série est à petit budget, on récupère un maximum de plans pour les remettre dans tous les épisodes. Par exemple la transformation des frères et soeur Sakimori en combattant Zone est réutilisée tel quel, et ce quelque soit le contexte. Le fait que les habits ne correspondent pas ne semble pas choquer. Par exemple la transformation où les plans sont pris, vient de leurs habits lors des premiers épisodes. Et lorsqu’ils sont en pyjama, on reprend les mêmes plants. On a l’impression qu’ils se sont rhabillés juste pour cela…

Donc avec un oeil bienveillant, et en se mettant dans la peau d’un enfant de 1970, on peut y voir beaucoup de choses et de belles pépites.

Si les épisodes semblent décousus et un peu brouillon et que certains passages nécessitent une voix off pour expliquer ce que l’on doit comprendre, ça s’améliore à la moitié de la série. Mais ce type de chose est spécifique des séries des années 70 que cela soit Live Action ou Anime.

On peut voir des choses intéressantes, par exemple dans l’épisode 5 : il y a une méthode pour lacher un produit dans l’air pour purifier l’atmosphère et faire disparaitre les maladies respiratoires. Dans l’épisode un chef des chercheurs dit « Grâce à cette découverte, les maladies consécutives à la pollution atmosphérique vont disparaitre. Le monde entier attendait cette découverte, ça va sauver notre planète. Je suis heureux que cela ait été inventé au Japon ». Ce qui est important c’est que comparé à la date de la série, on savait déjà que la pollution atmosphérique mettait en péril notre planète. Et de l’impact de cette pollution sur notre santé… Et ça date de? 1973!!!!!! En gros pendant 50 ans on a fait la politique de l’autruche, on savait qu’on courrait à notre perte, mais on n’a rien fait…

On voit également dans l’épisode 11, un constructeur heureux d’avoir fabriqué un moteur de voiture révolutionnaire de 2000cc et 550cv mais absolument non polluant. Ce qui montre encore que la pollution de l’homme était déjà un sujet de préoccupation et notamment la pollution par le rejet des moteurs à explosion… 50 ans plus tard on est toujours au même point.

Ces séries ne sont pas que des séries rétros, ce sont également des fenêtres sur notre passé.

Premier épisode: https://archive.org/details/zone-fighter-collection-1/%5BDodgy%5D+Zone+Fighter+-+01+%5B7B171b84%5D.m4v

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.