Juil 272009
 


Dango (団子) est une sorte de quenelle japonaise sphérique faite de mochiko (farine de riz), relative au mochi. Ils sont souvent servi avec du thé vert.

On peut manger des dango tout au long de l’année, mais les différentes variétés sont consommées durant les saisons données. De trois à quatre dango sont souvent servis empallés sur un pic en bois. Une variété de dango d’Hokkaidô est faite de farine de pomme de terre et cuite avec du shôyu (sauce de soja).

1. Types de dango

Il y a de nombreuses variétés différentes de dango qui sont habituellement nommées d’après la saison durant laquelle on les sert.

* Anko dango (ou andango): d’après le nom de la pâte de haricot rouge Azuki sucrée, bien que des ingrédients autre que Azuki peuvent être utilisés dans de rare occasion. An-Dango est le plus populaire au Japon. Il est de couleur rose.
* Chadango: Dango goût thé vert. Il est de couleur verte.
* Bocchan dango: Dango qui a trois couleur. Un dango est coloré par des haricot Azuki, un autre par des oeufs et le troisième par du thé vert.
* Chichi dango: friandise légère très peu sucrée consommé au dessert.
* Hanami dango: A aussi trois couleur. Hanami dango est traditionnellement cuisiné durant la saison de ohanami la saison du spectacle des cerisier en fleur.
* Goma dango: graine de sesame. C’est à la fois sucré et salé.
* Kinako dango: A la farine de soja grillé.
* Kushi dango: Dango porté par un pic en bois
* Mitarashi dango: Recouvert de sirop fait à partir de shôyu (sauce soja), sucre et de fécule.
* Teppanyaki dango: Dango sur un pic en bois avec un goût teppanyaki acidulé.
* kibi dango: dango fait à partir de maizena


2. Histoire des kibidango

Les Kibi Dango sont des confiseries très connues venant de la région d’Okayama (Bizen). En 1848, sur les recommendations de Iki Sanrousai, un maitre de cérémonie du thé du clan Okayama, les Kibi dango furent vendue dans les prémisses du sanctuaire Kibizu. Ces kibi dango était faites à partir de maïzena. EN 1859, les kibi dango furent vendu à Asakusa comme “les meilleurs kibi dango de momotaro de tout le Japon”, et étaient confectionnées à partir de riz cuit à l’étuvée et de farine de maïzena. Durant l’ère Edo, à cause des excellentes récoltes de fleur de maïs, les kibi dango furent souvent confectionnés à travers toute la région de Bizen, alors dérivant son nom en “kibi dango”.

3. Termes dérivés

Un proverbe japonais commun dit “Hana yori dango” (花より団子, littéralement, “plutôt des dango que des fleurs”) ce qui signifie d’avoir la préférence pour quelque chose de pratique plutôt qu’esthétique.

Dango est utilisé internationalement parmi les joueurs de go comme un terme péjoratif pour un ensemble de pierre inefficaces dans un jeu de go (correspond à la nénette au 421). C’est aussi le nom d’une variante du go inventé en 1991.

Une coupe de cheveux consiste à mettre les cheveux comme des petits pains ressemblant à des dango de chaque côté de la tête et est appelé parfois odango.

4. Dans la culture populaire

* Dans le jeu sur nintendo DS “Rhythm Heaven” (ou Rhythm Tengoku Gold) un mini jeu consite à faire manger des bocchan dango à un moine au rythme de la musique.
* En 1999, les dango ont eu une explosion soudaine de popularité au Japon suivant la sortie du chant appelé “Dango san kyôdai” (les trois frères dango). Le CD s’est vendu à plus de 2.9 millions d’exemplaires, le plaçant au rang des 4 meilleurs ventes de single dans tout le Japon entre 1968 et 2006.
* Dans la série japonaise de films extrêmement populaire “Otoko wa Tsurai yo”, la famille du personnage principal Kuruma Torajirô (Tora-san) s’occupe d’un magasin traditionnel de dago à Shibamata, Katsushika, Tokyo.
* Dans la série animée Sailor Moon, la protagoniste Usagi Tsukino est amicalement appelée odango-atama “tête de dango”, à cause de sa coup de cheveux.
* Dans la série animée Clannad, les dango sont le sujet principal du thème de fin, appelé “Dango Daikazoku” (littérallement traduit par “la Grande Famille Dango”). La vidéo de fin présente la personnification de plusieurs types de dango qui s’émeuvent selon les paroles de la chanson. Dans la série (qui est aussi une  nouvelle originale visuelle), l’héroïne principale Nagisa Furukawa aime vraiment beaucoup la personnification des dango qu’elle trouve vraiment mignon, et elle aime chanter le début de la chanson de “Dango Daikazoku”.
* Dans Naruto, le nom de Mitarashi Anko est dérivé de la pâte sucrée de haricot rouge Azuki utilisée dans les dango les plus apprécié, alors que son nom de famille vient du sirop Mitarashi.
* “Hana Yori Dango” est un manga, série animé japonaise et live action drama japonais extrêmement populaire. Le titre de la série est écrit 花より男子, ce qui normalement se lit “hana yori danshi”, ou ‘les garçons plutôt que des fleurs”. Le titre oblige la lecture de 男子 comme dango, comme un jeu de mot avec le proverbe 花より団子, qui veut dire “des dango plutôt que des fleurs” (idiomatiquement de la substance plutôt que du style).
* Dans la série animée Zenmai Zamurai, le personnage du titre et protagoniste a une épée avec un dango piqué dessus.
* dans la série animé Gintama, l’épisode 66 est entièrement consacré au dango.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Dango

5. Où en acheter en France?

on peut trouver ces produits surgelés:

société KIOKO
46 rue des Petits Champs
75002 Paris
http://www.kioko.fr/

Disponible en ligne sur des épiceries par correspondances comme: http://www.epicerie-japonaise.fr/
L’épicerie de mon ami Eric, pratiquant de shôrinji-ryû passionné du Japon et d’Okinawa

  2 Responses to “団子 – Dango”

Comments (2)
  1. Merci pour les explications, c’est exactement l’information que je cherchais.
    Je suis à Okayama pour 3 jours.J’ai visité Kurashiki aujourd’hui où j’ai justement acheté des kibidango.
    Ils ont la consistance de gelée et plairont a ceux qui cherchent des goûts différents.
    J’en ai mangé un, deux… et j’ai arrêté à huit. Alors la boîte de 10 est parfaite.
    Sayonara.

    • Merci pour votre passage sur mon blog.
      Vous avez donc pu expérimenter la même chose que Momotaro :)
      Bon appétit et profitez bien de votre séjour au Japon, c’est un pays formidable qui donne envie d’y rester ^^

      Amicalement
      Jack

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 ⁄ 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.