Août 112009
 


Shikigami (式神) sont des sortes d’esprit invoqués pour servir un pratiquant d’onmyôdô, comme un familier occidental. Les shikigami ne peuvent pas être vus par la plupart des gens, mais durant la période Heian les onmyôji étaient sensé les contrôler. Les shikigami ressemblent souvent à quelque chose comme un démon oni de la taille d’un enfant. Bien qu’invisible, les shikigami peuvent, à la commande d’un onmyôji, prendre une variété de formes humaines ou animales, posséder ou ensorceler des gens, et même causer des blessures physiques ou la mort.

Le célèbre onmyôji Abe no Seimei est considéré pour être particulièrement talentueux dans la manipulation de shikigami, et leur a même fait faire des travaux bizarre autour de la maison. Les Douze Généraux Célestes faisait partie des shikigami qu’il a employé.

Référence dans les anime et la culture populaire

* Dans la série de manga comme “Yami no Matsuei”, “Mahou Sensei Negima” et de nombreux autres, les shikigami sont décrit comme étant des serviteurs magiques conçu à partir de papier plié ou découpé.
* Dans l’anime OVA Doomed Megalopolis (une adaptation de la nouvelle Teito Monogatari), l’onmyôji maléfique, Yasunori Katp, est constamment vu entrain d’invoquer des centaines de shikigami noir pour exécuter ses ordres.
* Dans la série d’anime Shaman King, le grand père de Yoh Asakura, Yohmei Asakura, utilise un shikigamo en genre d’esprit qui ressemble à un petit Totoro utilisant des feuilles d’arbre comme moyen magique pour les aider. Hao Asakura possède deux shikigami qui sont des sortes d’oni, Zenki et Kouki, qui, plus tard dans la série, sont utilisé par Anna Kyoyama après qu’elle ait été capable d’apprivoiser les deux.
* Dans Zenki, Zenki et Gouki étaient les shikigami de Ozunu Enno, l’ancêtre de Chiaki Enno, le protagoniste. Dans la série  elle-même, les deux jouent le rôle de shikigami pour Chiaki.
* Subaru Sumeragi et Seishirô Sakurazuka, des onmyôji de Tokyo Babylon et X/1999, employent des shikigami comme des espions invoqués et pour attaquer spirituellement des adversaires
* les shikigami sont très présents dans les anime/manga de la série Inuyasha. Kikyo crée trois shikigami lorsqu’elle est empoisonnée et a besoin de gagner du temps pour trouver un moyen pour se soigner. Deux de ses shikigamo prennent la forme de deux filles, Kochô et Asuka, et le troisième est une réplique d’elle même. Un autre caractère de la série, Tsubaki, crée aussi divers shikugami.
* Kururugi du jeu vidéo “Inuyasha: Le masque maudit” utilise des shikigami comme des armes, pour se soigner et pour se défendre
* Maggie Mui de l’anime “Read or Die”, la soeur cadette des trois Soeurs Papier, crée des monstres en papier pour agir comme des armes et des outils; ils sont des choses que se rapportent aux shikigami.
* L’anime Onmyou Taisenki tourne autour de l’utilisation des shikigami comme esprit ou divinité déchu invoquée pour se combattre les unes les autres.
* Le jeu Touhou “Perfect Cherry Blossom” contient un boss qui est un shikigami, et un autre qui est le shikigami de ce shikigami.
* Des shikigami en compagnie de Shikiouji apparaissent de nombreuses fois dans la série de jeux vidéos “Megami Tensei”.
* Les oiseaux de papier dans le film de Hayao Miyazaki, “Le voyage de Chihiro” sont aussi des shikigami.
* Dans l’anime et manga japonais “Ghost Sweeper Mikami”, Meiko Rokudô (六道 冥子), une douce et innocente mais très puissante adolexcente, contrôle directement douze shikigami.
* Dans le jeu vidéo “Tenchu: Wrath of Heaven”, des shikigami prennent l’apparene d’esprits flottant comme une sorte de papier.
* Dans l’anime et la série de nouvelles “Rental Magica”, Nekoyashiki utilise quatre shikigami qui prennent la forme de chats.
* Dans le jeu vidéo Tales of Symphonia, le personnage Sheena Fujibayashi combat en compagnie de shikigami lorsqu’elle fait face comme adversaire pour le joueur.
* Dans l’anime Saiyukin les quatre protagonistes combattent un shikigami qui apparait comme un crabe géant avec des caractères sanskrit sur la poitrine.
* Dans l’anime Ghost Hunt, Koujo Lin est un onmyôji et il a cinq shikigamie.
* Dans l’anime “Abenobashi: Magical Shopping Arcade”, Eutus a un shikigami qui le sert. A un moment il dit en invoque des douzaines pour l’aider mais finalement les renvoie car ils sont trop bruyants.
* Dans l’anime et manga, “Tsukoyomi – Moon Phase”, la fille vampire Hazuki a un shikigami du nom de Haiji.

Autres références littéraires

* Dans plusieurs des livres de Laurence Yep (plus notablement la série “The Tiger’s apprentice”), les antagonistes utilisent des monstres, qui, s’ils sont tués, se transforment en poupées de papier.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Shikigami

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 − 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.