Août 122009
 


Dans la mythologie japonaise un inugami (犬神, littéralement. “dieu chien”) est un type de shikigami (式神), similaire à un esprit familier, ressemblant à un chien, et habituellement qui a pour origine un chien. Ils sont plus communément porteur de vengeance ou gardien pour le compte d’un inugami-mochi, ou “propriétaire d’inugami”. Les Inugami sont extrêmement puissants et capable d’exister indépendamment, aussi bien que se détacher de leur “propriétaire” et même posséder des humains.

1. Origines

Comme dans la plupart des cultures, le chien est vu au Japon comme un compagnon gentil, audacieux et agile qui est féroces contre les ennemis de son maitre. Dans le folklore japonaise, les chiens eux-mêmes sont reconnu comme des créatures magiques; une légende établit que les chiens pouvaient parler, mais en ont  perdu la faculté. Le peuple indigène Ainu d’Hokkaidô considère le chien comme un animal roublard, dangereux et quelque part humain.

La croyance générale est qu’un inugami est créé en enterrant un chien jusqu’au cou et en plaçant de la nourriture autour de lui, qu’il ne peut pas atteindre. Cela ne prend que quelques au chien pour mourir, et durant ce temps le maitre du chien lui explique que sa peine (au chien) est n’est rien comparé à la sienne (au maitre). Lorsque le chien meurt, il devient un inugami; et comme il est mort avec le souhait de pouvoir manger, les repas placés autour du cadavre agissent comme une offrande pour calmer l’esprit et s’assurer que celui-ci deviennent obéissant.

Une légende plus spécifique établit qu’une vieille femme qui désire la vengeance contre son ennemi, enterre son chien chéri avec seulement la tête sortant du sol, et dit “Si tu as une âme, accomplit mon désire et je te servirai comme on sert un dieu”. Elle découpe la tête du chien avec une scie en bambou (ce qui doit être extrêmement douloureux), libérant l’esprit du chien devenu inugami. L’esprit accomplit tous ses désirs, mais en retour pour la mort douloureuse il hante la vieille femme.

Sur les îles Oki, Les inugami prennent la fonction que les kitsune (renards) portent dans d’autres régions du Japon/ On croit qu’un inugami-mochi sera béni avec une grande chance et beaucoup de succès, et que leur inugami leur accorde seront exaucés avec beaucoup d’intérêts. Toutefois, en échange l’inugami-mochi sont fuit par les autres gens, et ont des difficultés à se marier, ils doivent aussi faire attention à ne pas offenser leur inugami car ils risquent de se retourner contre eux, comme à l’inverse des kitsune, un inugami ne suit pas forcément les souhaits de son maitre, mais agit aussi  selon ses propres impulsions.

Beaucoup de petits villages au Japon sont considérés comme ayant au moins une vieille femme ayant les pouvoirs d’un inugami-mochi.

2. Possession humaine

Le corps original d’un inugami reste derrière lorsqu’il part pour exécuter les souhaits de son maitre; le cadavre enterré se flétrit et pourrit doucement et , et si l’inugami rentre  après que le corps ne soit soit plus habitable, il peut prendre possession du corps de son maitre, le rendant encore plus puissant. On dit qu’être possédé par un inugami permet de guérir de la maladie, ou que ça améliore la santé; toutefois,  cela a aussi pour résultat que le possédé se comporte comme un chien.

3. Culture populaire

* le jeu vidéo Personn 3 présente un inugami comme personna du Hanged Man arcana.
* Le jeu vidéo de rôle sur PS2 “Shin Megami Tensei: Nocturne” présente un inugami comme étant un démon recrutable.
* Le MMORPG, “Shin Megami Tensei: Imagine” présente un inugami comme un des nombreux démons du jeu. Les joueurs les rencontrent pour la première fois dans la nature à l’est de Home III Camp.
* InuYasha, Sesshomaru, la mère de Sesshomaru, et Inu no Taishou dans le manga/anime InuYasha font référence aux inugami.
* un inugami créé pour la vengeance apparait dans le version OVA de Tokyo Babylon; la version du manga mentionne aussi un inugami, bien que Subaru change l’âme de la femme avant qu’elle l’invoque dans le manga.
* Inuki dans le manga X agit comme un gardien de Nekoi Yuzuriha
* Inugami est un clan japonais qui possède le sang Harmonixer dans le RPG sur PS2 “Shadow Hearts: Covenant”. Un membre du clan Inugami, “Kurando Inugami” est un personnage jouable.
* Un inugami est un personnage principal du jeu d’action sur PS2 Ikusagami (dieu de la guerre).
* Kotaro Inugami des série de manga et anime Negima font référence aux inugami.
* Inugami est aussi le nom d’un manga écrit par Masaya Hokazono.
* Yôko dans l’anime “Inukami!” est présentée comme un inugami jusqu’à ce qu’il apparait qu’elle est en fait un kitsune ou un esprit-renard.
* Sadaharu de la série animé Gintama fait référence aux inugami.
* Inugami Circus-san est le nom d’un groupe de rock japonais
* Le manga “Le chien de sa Majesté” par Mick Takeuchi est l’histoire d’une psychique et de son gardien le “chien démon” qui prend une forme humaine pour mieux faire attention à elle. En plus de tous les concepts shôjo du manga, il reçoit son énergie d’un de ses baisers, ce qui ajoute des complications dans leur relations maitre-chien.
* Madarao et Hakubin les esprit gardiens de Yoshimori et Tokine, respectivement, dans l’anime/manga Kekkaishi sont des inugami.
* Harima, le protagoniste des volumes 10 et 11 du Phoenix de Osamu Tezuka, est parfois appelé “inugami-san” à cause de ses ressemblances avec un chien.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Inugami

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
39 ⁄ 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.