Août 282009
 


tessen

Un grand nombre d’éventails de guerre étaient utilisés sur les champs de bataille durant le Japon féodal, variant dans les tailles et les matériaux et pour différentes utilisations.

Un des utilisations les plus significatives, et peut-être les plus intéressantes est celles d’instruments de signalisation. Les éventails de signalisation viennent en trois variétés: avec des pompons, un éventails solide en fer, ou en bois et papier, très similaire au gunbai utilisé par les juges de sumo. Le commandant lève ou descend son éventails et pointe diverses directions pour transmettre ses ordres aux soldats, ce qui est ensuite retransmis par des formes de signaux visibles et audibles.

L’art de combat utilisant des éventails de guerre s’appelle le tessenjutsu

1. Types d’éventails de guerre

* les Uchiwa (団扇) sont de large éventailes de fer, parfois construit avec un coeur en bois, qui était porté par les officiers de haut-rang. Ils étaient utilisés pour se protéger des flèches, comme un parasol, et pour envoyer des signaux aux troupes. Le Dansen uchiwa (断線団扇) sont des uechiwa beaucoup plus grands.


Dansen Uchiwa

* les Gunsen (軍扇) sont des éventails pliables utilisés par le guerrier moyen pour se ventiler afin de se raffraichir. Ils étaient avec des rayons en bronze, cuivre, ou tout metal similaire et en fer pour les rayons extérieurs, les rendant légers mais durs. Les guerriers pendaient leur éventail à divers endroits, la plupart du temps à la ceinture, mais parfois aussi au niveau du pectoral de l’armure, bien que ce dernier entravait l’utilisation d’un sabre ou d’un arc..


gunsen

* les Saihai (采配) étaient des éventails de signalisation avec des pompons qui étaient utilisés par un commandant pour signaler les mouvements de troupe.


saihai

* les Tessen (鉄扇) étaient des éventails pliants avec des rayons externes en fer qui étaient fabriqués pour ressembler à des éventails pliants normaux, inoffensifs, ou  des matraques solides qui étaient fabriquées pour ressembler à des éventails repliés. Les samurai pouvaient les transporter dans des endroits où les épées ou tout autre arme étaient interdites, et certaines écoles de combat incluaient l’entrainement au tessen comme arme. Les tessen étaient aussi utilisés pour parer et écarter des flèches et des fléchettes, ou tout autre arme de jet, et pouvait servir pour aider à nager.


tessen

2. Les éventails de guerre dans l’histoire et le folklore

Une légende particulièrement célèbre impliquant les éventails de guerre concerne une confrontation directe entre Takeda Shingen et Uesugi Kenshin dans la quatrième bataille de Kawanakajima en 1561. Kenshin fit irruption à cheval dans la tente de commandement de Shingen, après avoir passé son armée entière, et il attaqua; son épée fut déviée par l’éventail de guerre de Shingen. On en sait pas vraiment si Shingen a paré avec un tessen ou un dansen uchiwa, ou tout autre type d’éventail. Toutefois il était très rare pour des commandants de combattre directement, spécialement pour un général de devoir se défendre lui-même aussi efficacement après avoir été pris par surprise ainsi.

On raconte que Minamoto no Yoshitsune a vaincu le puissant moine-guerrier Saitô Musashibô Benkei avec un tessen.

On raconte que Araki Murashige a utilisé un tessen pour sauver sa vie lorsque le grand seigneur de guerre Oda Nobunaga a essayé de l’assassiner. Araki a été invité chez Nobunaga, et a laissé son épée à l’entrée du manoir, comme il était de coutume. Lorsqu’il executa le traditionnel salut en s’inclinant à genou à la limite de l’entrée, Nobunaga avait prévu de refermer les portes coulissantes sur la nuque de Araki dans le but de le tuer. Toutefois, Araki avait placé à dessein son tessen replié dans la conduite de la porte empêchant ainsi les portes de se refermer.

Le clan Yagyû, maitres d’armes pour les shogun Tokugawa, avait parmi les art maitrisé le tessenjutsu dans leur école, le Yagyû Shinkage-ryû (une koryû).

3. Eventail de guerre dans la culture populaire

De nombreux personnages de fiction utilisent les eventails de guerre en combat.

– Yumi Ishiyama dans la série française “Code Lyoko” utilise des éventails comme arme

– Mai Shiranui de Fatal Fury ou King of Fighter a aussi comme arme des éventails de guerre

– Anji Mito de Guilty Gear X utilise des tessen

– Kitana de Mortal Kombat a pour arme des tessen

– Temari de Naruto combat avec un éventail géant avec trois cercles violets.

– Kagura de l’anime Inuyasha brandit un éventail pour utiliser son pouvoir.

– Tasuki de Fushigi Yûgi brandt aussi un tessen enflammé.  

– Les guerrières de l’île Kyoshi de “Avatar: Le dernier maitre de l’air” utilisent des éventails de métal comme arme principale et se servent même des éventails rétractables comme boucliers de poignets.

– Yori du dessin animé “Kim Possible” brandit une paire de Tessen dans la troisième saison lors de l’épisode “Gorilla Fist”.

– Hakuoro le protagoniste masqué de Utawarerumono combat avec des tessen à chaque bataille.

– Dans super Mario RPG, une des armes de la princesse Peach (ピーチ姫, pîchi hime) est un éventail de guerre.

– Dans le jeu SoulCalibur III, certaines classes dans le mode de création de personnage peuvent s’équiper d’éventails de guerre.

– En reconnaissance au conflit de Kawanakajima mentionné précédemment, Takeda Shingen brandit un dansen Uechiwa dans  les jeux vidéos Samurai Warriors et samurai Warriors 2. Ishida Mitsunari, du même jeu brandit un tessen.

– Plusieurs personnages jouables de la franchise de jeu vidéo Dynasty Warrior brandissent un éventail de guerre durant les batailles.

– Les éventails de guerre on aussi été nommés shukusen dans certaines culture populaire. Un exemple de cela se trouve dans la quadrilogie de Tamora Pierce “de L’univers de Tortall”: “La protectrice des petits”. Dans cette quadrilogie les femmes Yamani portent des éventails de métal mortels qu’elles utilisent pour la décoration, des dances à l’éventail complexes et la self-défense. Il est intéressant de noter que la culture Yamani est partiellement basée sur la culture japonaise historique.

– Dans le film “Le dernier samurai”, un des samurai du village peut être observé s’entrainant brièvement au maniement de l’éventail de guerre avant la dernière bataille.

– Le Ranger bleue, Théo, de “Power Ranger: Jungle Fury” utilise une paire connue comme les éventails de la jungle après avoir appris les techniques de maitre Swoop basées sur l’esprit de la chauve-souris du maitre Swoop de Pai Zhuq.

– Uchiwa est le nom du clan d’un personnage du manga Naruto, sasuke. Il porte dans son dos une représentation d’un éventail.

4. Harisen


harisen

Le harisen (張り扇), signifiant “éventail allongé” en japonais, est un éventail de papier géant. Habituellement fait de façon fermé, il est utilisé dans les comédies japonaises dans une forme physique d’humour. C’est ce qu’on peut voir habituellement dans un anime/live action lorsqu’un personnage frappe un autre sur la tête avec cet éventail de papier.

– Le personnage de Docteur Eto de la série animée et live action “Nodame Cantabile” est connu pour son surnom “Harisen” car il en utilise un pour punir les élèves.

– Dans “Negima!”, Asuna Kagurazaka porte un harisen géant de la taille d’une épée qui se transforme plus tard en épée géante.

– Kaname Chidori de l’anime “Full Metal Panic” utilise un harisen qu’elle semble sortir de nulle part pour frapper Sousuke et l’empêcher de faire quoi que ce soit qui puisse blesser ou tuer un civil dans Tokyo.

– Le personnage psychopathe Kazuo Kiriyama reçoit un harisen dans le film “Battle Royale”.

– Dans la série de jeux vidéos “Super Smash Bros.”, un large harisen est utilisable comme objet. Les personnages l’utilisent comme une arme très rapide. Il est disponible dans les trois versions.

– Dans la série Saiyuki, le personnage nommé Genjyo Sanzo utilise aussi un harisen pour punir Son Goku et Sha Gojyo lorsqu’ils se disputent l’un et l’autre sur des sujets insignifiants.

– Dans l’anime Fushigi Yûgi. Un des sept Suzaku seishiTasuki utilise un Harisen de metal qui peut émettre des fammes lorsqu’il crie “Rekka Shin’en”.

5. Eventails de Guerre en dehors du Japon

Les éventails sont aussi utilisé pour des buts offensif ou défensifs dans les arts martiaux chinois et coréens. Ils sont appelés “铁扇” (tiě shān, littéralement “éventail d’acier”) en chinois, et “부채” (buchae) en coréen.

6. Tessenjutsu

Le Tessenjutsu (鉄扇術) est l’art martial japonais de l’éventail de guerre tessen. Il est basé sur l’utilisation d’un éventail pliable en fer, qui a habituellement entre huit et dix rayons. L’utilisation de l’éventail de guerre en combat est indiqué dans les premières légendes japonaises. Par exemple, Yoshitsune, un héro japonais de légende et général célèbre (et personnage ayant réellement existé), a vaincu son adversaire Benkei (qui lui aussi est un personnage de légende ayant réellement existé) en déviant les coups de lance de son adversaire avec son éventail de fer. L’utilisation de cet éventail de fer, selon la légende, lui fut enseigné par une créature mythologique, un tengu, qui l’a instruit dans l’art de l’escrime.

Les pratiquants de tessenjutsu peuvent acquérir de haut niveau d’habileté. Certains deviennent si talentueux, en fait, qu’il peuvent  se défendre contre un attaquant armé d’une épée, et même tuer un adversaire d’un seul coup. Comme de nombreux autres arts de combat japonais durant cette ère, le tessenjutsu a atteint un très haut niveau de sophistication. Par exemple, un célèbre maitre d’armes du 16ème siècle, Ganryu, fut capable de vaincre plusieurs ennemis avec un éventail de fer.

Mise à part l’utilisation du tessen dans les duels contre les ennemis armés d’épée ou de lance, un pratiquant doué pouvait aussi l’utiliser pour parer et dévier des couteaux et des fléchettes empoisonnées qui leur étaient lancées.

Le tessenjutsu est toujours pratiqué par très peu d’experts au Japon de nos jours.

  2 Responses to “Eventails de guerre”

Comments (2)
  1. Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup de votre passage sur mon site et m’avoir permis de mettre à jour la création que j’ai réalisé. Ne connaissant rien à cette art j’espère néanmoins que cette réalisation façon manga m^me si sans doute sexiste par la tenue des personnage ne gâche en rien votre article car j’avais à la base en tête les jeux vidéos comme Mortal Combat avec Kitana mais ensuite je me suis mise à la recherche d’information concernant cette art martial et vu que j’ai aimé votre blog je me suis permise de posté votre article…Merciii de m’avoir avertis pour en faire la mise à jour.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
21 + 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.