Avr 212010
 


* Titre: ドラゴン桜
* Titre (romaji): Dragon Zakura
* Genre: drama et comédie ayant pour sujet le lycée
* Episodes: 11
* Chaine de diffusion: TBS
* période de diffusion: 8 juillet 2005 au 16 septembre 2005
* date de diffusion: jeudi à 22:00
* thèmes:
 o thème d’ouverture: Realize de melody
 o thème: Colorful de Yamashita Tomohisa
* TV show: Angel Bank (TV Asahi, 2010)

Sujet

Sakurai kenji est un avocat destitué, et ancien membre d’un gang de délinquant motard, qui décide de guider un lycée dont les élèves ont une moyenne de 36 sur 100 afin de faire intégrer la plus prestigieuse université, l’université de Tôkyô (Tôdai) à ses élèves.

“Si vous voulez changer votre vie, aller à Tôdai!”

Mais pas pour d’autre raison que ses ambitions personnelles, il affirme de ses intentions de faire faire réussir à 5 élèves l’examen d’entrée de Tôdai alors que le lycée est au bord de la faillite.

Acteurs

* Abe Hiroshi : Sakuragi Kenji

Classe Spéciale

* Yamashita Tomohisa : Yajima Yusuke
* Nagasawa Masami : Mizuno Naomi
* Koike Teppei : Ogata Hideki
* Aragaki Yui : Kosaka Yoshino
* Nakao Akiyoshi : Okuno Ichiro
* Saeko : Kobayashi Maki

Personnel enseignant du lycée Ryuzan

* Hasegawa Kyoko : Ino Mamako
* Nogiwa Yoko : Tatsuno Yuriko (Direcrice de l’école)
* Saito Yosuke : Vice-Principal Kondo
* David Ito : Ochiai Masanao
* Ando Ryoji : Miyabe Umetaro
* Tsukiyama Mayumi : Asami Kazuko
* Aoyama Masaru : Inaba Tsutomu

Professeurs de la Classe Spéciale

* Terada Minori : Akutayama Ryuzaburo (Littérature)
* Kaneda Akio : Kawaguchi Hiroshi (Anglais)
* Kobayashi Susumu : Ain Shutaro (Physique)
* Shinagawa Toru : Yanagi Tetsunosuke (Mathématiques)

Parents

* Ishino Mako : Yajima Setsuko
* Miho Jun : Mizuno Yuko
* Mizutani Momosuke : Okuno Jiro
* Kato Kazuko : Okuno Miyako
* Sunaga Kei : Ogata Atsuo
* Aihara Yuko (あいはら友子) : Ogata Mariko
* Kurita Yoko : Kosaka Megumi
* Iketani Nobue (池谷のぶえ) : Kobayashi Mitsue

Seconds rôles / Invités

* Yazawa Shin : Yamamoto Nozomi (amie de Mamako)
* Murakami Hiroki (村上大樹) : Tanaka Yoshio
* Karahashi Mitsuru : Sawamatsu Yasushi
* Onodera Akira : Atty. Okabe (ami de Sakuragi)
* Hirota Masahiro : un élève de Shuumeikan
* Ishii Kenichi : Saito (client de Naomi)
* Gunji Ayano (郡司 あやの) : Abe Saori
* Hori Akari : Toda Asumi (amie de Maki)
* Hashizume Ryo : Kuriyama Shota
* Katsura Asami (桂亜沙美) : Sakuma Miyu
* Ojima Naoya : joueur de la basse du groupe de Ogata
* Kitamura Eiki : un étudiant de Tôdai
* Mino Monta (みのもんた)

Production

* scénario original (manga): Dragon Zakura de Mita Norifusa (三田紀房)
* scénariste: Hata Takehiko
* Producteur: Enda Kouichi, Shimizu Mayumi (清水真由美)
* Metteur en Scène: Tsukamoto Renpei, Karaki Marehiro (唐木希浩), Komatsu Takashi (小松隆志)
* Musique: Nakanishi Kyo
* Narrateurs: Kobayashi Kiyoshi (小林清志)

Mon avis

Ce drama présente un peu les mêmes principes que “Gokusen” ou “Great Teacher Onizuka” dans le sens où il présente une idée de base similaire: un enseignant se retrouve confronté à une bande d’étudiants limite délinquants. Au départ les étudiants n’ont pas confiance en lui, mais l’enseignant s’avère être très spécial et saura peu à peu raison attirer la confiance de ses élèves.

Cependant “Dragon Zakura” se distingue de gokusen ou GTO par le sérieux avec lequel il traite les sujets.

Dans “Gokusen“, Yankumi utilise ses aptitudes de yakuza à se battre pour résoudre les problèmes de ses étudiants et finit sur une morale du genre “Soyez fier de ce que vous êtes, ayez de l’honneur et soyez droits. C’est tout ce qui importe”. Quant à “Great Teacher Onizuka” il emploie des méthodes pas très catholiques et surtout complètement surréalistes.
 
Dans “Dragon Zakura” il n’est pas question de cela. Kenji Sakuragi sait que la société juge sur les résultats plutôt que sur l’effort fourni et l’honneur et la fierté. Il ne résoudra pas leurs problèmes en usant de la violence ou en donnant des leçons de morales mais les incitera à travailler pour les résoudre par eux-mêmes. Car pour ces élèves, rebuts de la société, il n’y a qu’une seule issue: la réussite scolaire.

Le message transmis par Sakuragi sensei est le suivant: “Les règles sont faits par des gens intelligents pour les gens intelligents. Il faut donc s’éduquer pour ne pas être exploiter toute sa vie. L’éducation et les résultats sont les seules valeurs reconnues par la société”. Un message plutôt sombre d’une société qui ne l’est pas moins, quand on y réfléchit bien, car pour ceux qui ne réussissent pas, il n’y a pas tellement d’espoir.

Mais “Dragon Zakura” est loin d’être un drama pessimiste! Malgré le sérieux, le dramatique qui existent dans cette série, il y a quand même une bonne dose d’humour et de légèreté. Ce n’est pas du tout un drama déprimant, et c’est même plutôt divertissant.

L’histoire, contrairement à “Gokusen” et “GTO”, ne consiste pas en une série de petits épisodes séparés, elle progresse réellement, il y a une réelle continuité. Il y a des personnages principaux et on suit leur évolution jusqu’au bout et petit à petit on apprend leur histoire. Il n’y a pas non plus une morale par épisode, le drama suit un thème bien précis qui ne change pas. Le fait qu’il y ait un fil conducteur épisode par épisode est un autre point fort du drama.

Et puis une autre raison de regarder ce drama, ce sont les acteurs. En commençant par le meilleur d’entre eux: Hiroshi Abe. Je l’avais vu jouer dans le film chocolate, le père de la talentueuse combattante autiste.  Déjà dans ce film il jouait un fils de chef Yakuza vraiment impressionnant et un expert du sabre. Mais dans ce drama il colle au rôle à merveille. Il a une classe monstre, il est charismatique, il a une élocution superbe. Et physiquement il est vraiment vraiment impressionnant. Son visage colle tout à fait avec le personnage comme on peut l’imaginer si on lit le scénario, mais est un portrait craché du manga. A croire que le dessinateur a dessiné le personnage de Sakuragi en pensant à lui. C’est un acteur grandiose, et ce rôle dans ce drama lui convient à merveille…

Mais outre cela, dragon zakura montre plusieurs sujets sérieux, présenté et disserté avec brio. Il met en cause un système éducatif pondu par des bureaucrate, des politiciens pour une société qui ne se soucient pas des mécanismes d’apprentissage et du fait que la mémoire ne fonctionne pas de la même façon chez tout le monde… Mais surtout il montre qu’il y a une différence entre l’apprentissage des matières à long terme, ou simplement pour préparer un examen.
Grâce aux méthodes peu conventionnelles des professeurs de la classe spéciale, mises en place selon des mécanismes d’apprentissage scientifiques et logiques permet à des jeunes à non seulement mémoriser rapidement, mais apprendre correctement en y trouvant de l’intérêt. On sort des méthodes pédagogiques qui ne prennent pas en compte les mécanismes du cerveau et sa relation avec le corps.

La méthode d’apprentissage exposée est vraiment intéressante, tout est expliqué clairement, logiquement. On comprend pourquoi la façon d’enseigné, les groupes de travail en commun, le par coeur, sont utilisés, quand, pourquoi, à quel moment… De cette façon c’est une remise en cause complète du système éducatif. D’autant plus  lorsqu’on sait que les “pédagogues” et les “parents” ne prennent plus en compte l’individualité des élèves et des enfants… et cette coupure dans la communication est à la cause d’une rupture. Ainsi Dragon Zakura sera amené à expliquer aux professeurs qu’ils ont oublié ce qu’était qu’être enseignant, il expliquera aux parents que eux aussi ont oublié leur rôle… se déchargeant sur l’école et les loisirs.

Un drama à regarder sur 11 épisodes et sans se lasser. J’ai vraiment adoré… Il m’a donné une réelle joie de vivre, je souriais bêtement devant les jeux de mots (exemple professeur de physique Ain Shutaro = Einstein…), et les situations cocasses… J’avais le coeur qui se serrait lors des passages plus dramatiques et plus palpitant…

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_Zakura_%28TV_series%29

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 ⁄ 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.