Mai 262010
 


J’ai passé trois ans à m’entrainer directement en Uechi-ryû sous la direction de Minowa sensei (un élève de Kanei sensei). Bien que je me suis senti personnellement très limité dans ce style en comparaison de mes nombreuses années de Gôjû-ryû, c’est peut-être le système LE PLUS pratique à Okinawa aujourd’hui. En terme de self-défense, “un an de Uechi-ryû et vous serez toujours capable de vous défendre vous même, un an de gôjû-ryû vous conduira à la mort”. Ca ne veut absolument pas dire que le Gôjû est inefficace, mais seulement que le système et les méthodes d’entrainement rendent le travail difficile pour atteindre l’efficacité en seulement un an. Le Uechi-ryû, avec son accent mis sur le contact, le renforcement, les frappes à point unique (boshiken, shoken, etc.), ses kata directs et brutaux le rendent bien plus facile. Mais, je sens que le gôjû-ryû a bien plus à offrir aux élèves sur le long terme.
traduction d’un article de Mario McKenna

De mon point de vue, je ne connais pas suffisamment le Gôjû-ryû pour comparer à ce niveau. Par contre lorsque Mario explique qu’il sent que le Uechi-ryû à moins à offrir sur le long terme, il faut nuancer son propos. En effet Mario McKenna comme il l’explique n’a fait que 3 ans de Uechi-ryû, même en cours direct. De ce fait il a eu accès à une petite partie de l’école. Il ne faut pas oublier qu’au même titre que le gôjû-ryû, l’Uechi-ryû vient aussi d’école chinoise de la boxe du tigre, de la grue blanche et du dragon, et que de ce fait, le travail des qinna, des kyûsho est présent, sans compter des exercices, qui ne sont pas très connus et qui ne se font pas dans tous les dojos, de muchimi et de renzoku. Ce qui offre des perspectives de travail sur le long-terme. Mais je n’ai pas l’expérience et la pratique de Mario McKenna pour comparer, seulement exprimer que les perspectives de travail sur le long terme en Uechi-ryû sont ouvertes…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
36 ⁄ 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.