Mai 302010
 


Oyakodon (親子丼), littéralement “donbori parent et enfant”, est un donburi (kanji: 丼ぶり; hiragana: どんぶり, littéralement “bol”, aussi fréquemment abbrévié “don”, écrit parfois à tord “domburi”), ou repas composé d’un bol de riz, dans lequel du poulet, des oeufs, des ognons verts et d’autres ingrédients sont mijotés ensemble en une sauce et servit en nappage sur un large bol de riz. Le nom de ce repas, donburi parent et enfant, est une réfexion poétique sur le fait qu’on utilise à la fois du poulet et des oeufs dans la composition. Au Japon, les oyakodon sont souvent servis dans les restaurants à Soba et les autres restaurants traditionnels japonais.

La sauce à mijoter peut varier selon les saisons, les ingrédients, la région et le goût. Une sauce typique consiste en du dashi aromatisé avec tu shoyu et du mirin. Les proportions varient, mais habituellement il y a 3 à 4 fois plus de dashi que de shoyu et mirin.

Pour faire un oyakodon, couper le poulet et les autres ingrédients en petits morceaux. Chauffer 4 cuillérées à soupe de sauce à mijoter dans une petite poële. Ajouter le poulet (et des ognons jaunes émincés si désiré) et faire mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Ensuite ajouter des ognons verts et les autres ingrédients. Lorsque tous les ingédients sont cuits, verser doucement 1 à deux oeufs battus en omelette en répartissant sur l’ensemble. Lorsque les oefs sont presque cuits en omelette, le faire glisser hors de la poêle sur le sommet d’un grand bol rempli de riz blanc cuit. Le riz chaud va finir de cuir les oeufs

De nombreux autres repas japonais jouent sur le thème parent-enfant de l’oyakodon. Tanindon (他人丼), littérelement “bol de l’étranger”, est autrement identique mais il remplace le poulet par le boeuf. Un repas de saumon et d’oeufs de poisson servit crus sur du riz est connu comme sake oyakodon (鮭親子丼).

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Oyakodon

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
12 × 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.