Jan 102012
 

Unadon

Unadon (鰻丼, littéralement. “bol d’anguille”, appelé aussi moins communément  “unagidon”) est un donburi (bol de riz) très populaire fait avec des unagi kabayaki (anguilles grillées nappées de sauce sucrée).

鰻 : unagi = anguille
丼 : don = bol de riz

Il existe de nombreuses variations de ce plat dont le unajû (鰻重, le même plat mais servit dans un  jûbako [重箱, littéralement “coffre repas à tiroirs”], une boîte repas souvent laquée), nagayaki (長焼き, l’anguille et le riz sont servis séparément), et hitsumabushi (櫃まぶし).

Il y a deux style d’anguille grillée. Le premier est de le style de la région du kantô (関東式), dans lequel l’anguille est une première fois, ramollit, puis regrillée avec de la sauce. L’autre est le style de la région du Kansai (関西式), où l’anguille est grillée avec la sauce une seule fois. On rajoute souvent du poivre du sichuan (山椒, sanshou) comme condiment.

Unadon takes its name from the Japanese words unagi (eel) and donburi (rice bowl).

Hitsumabushi

Le hitsumabushi (櫃まぶし) est une spécialité de la ville de Nagoya basé sur le Unadon.

櫃: hitsu = coffre, boite

L’anguille grillée recouverte de sauce, servie sur le riz dans un récipient fermé en bois. Elle doit être accompagnée de wasabi, du sésame, de shisô, de negi, du sanshou (山椒, poivre du sichuan, à l’origine), et de la feuille d’algue séchée, etc, afin d’avoir un gout supérieur au  Unaju (鰻重), la cuisine commune de anguille grillée. On prétend que le Hitsumabushi a trois goûts. Pour ce faire il convient de le goûter de la façon suivante:

1. Manger l’anguille guillée avec du riz: Premier goût.
2. Mélanger l’anguille et du riz avec des garnitures, à l’aide d’une spatule dans un autre petit bol: deuxième goût
3. Verser de la soupe chaude légèrement assaisonnée et manger tout ensemble: troisième goût.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
38 ⁄ 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.