Juil 042010
 


Sensei Adaniya (shôrin-ryû et Kobudô)

Une partie de reportage assez intéressante car elle présente quelques figures intéressantes du shôrin-ryû mais aussi du karate et kobudô d’Okinawa.

Est interviewé Seisuke Adaniya, 8ème dan de karate shôrin-ryû et kobudô de Matayoshi. Il est actuellement enseignant en région parisienne. C’est aussi un des premiers professeurs de Lionel en kobudô en France. Et bien que Lionel ne pratique pas le shôrin-ryû il a toujours été intéressé par la pratique du kata de grue blanche que sensei Adaniya a appris. J’avais rencontré Adaniya sensei lors des précédents stages des experts japonais et j’avais beaucoup apprécié le charisme et la sympathie de ce sensei. Un grand monsieur qui mérite d’être connu.

On peut y voir notamment sensei Hiroo Hito, 9ème dan de shôrin-ryû.

Est aussi présenté Shinpo Matayoshi sensei, qui fût le maître de Adaniya sensei, mais aussi celui de Lionel. Il lui enseigna non seulement le kobudô mais aussi le kingai-ryû (hakutsuru ken) et notamment de nombreux kata de grue blanche. Et le karate de Matayoshi a aussi influencé le Uechi ryû pour donner le kônan-ryû que pratique et enseigne Lionel.

Dans cette vidéo on peut voir aussi sensei Yukinobu Shimabukuro sensei participer au stage en s’entrainant. Dans le reportage on le voit réaliser sanchin torse nu. Depuis que je m’entraine dans son dojo et participe aux stages qu’il organise, parfois avec un intervenant extérieur, je ne l’ai jamais vu rester au bord du tatami. Je l’ai toujours vu pratiquer et suivre les exercices… Alors que dans de nombreux autres stages d’autres disciplines que j’ai pu rejoindre, en général le sensei qui accueillait une personnalité, ne s’entrainait pas au rythme des stagiaire. Pas sensei Shimabukuro qui participe activement aux exercices proposés et échange avec la personne souvent techniquement.


Sensei Shimabukuro

Un reportage intéressant qui donne une autre vision du karate que celle colportée par les médias, les films, les clichés et les idées reçues…

lien direct: http://youtu.be/hWZdfP_VCNo


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 + 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.