Déc 202011
 

Une autre vidéo que j’aime beaucoup mais pour certaines raisons…
La vidéo présente la pratique de Shinjo Kiyohide sensei. Elle a été tournée en 2009 à l’occasion de la compétition internationale de karate et kobudo à Okinawa tout style de karate okinawaien confondus. Cette compétition est celle à laquelle ont pris part de nombreux élèves du club de Carrières-sur-Seine. Un beau souvenir pour eux qui sont sur cette vidéo et que l’on peut voir clairement.

Kiyohide Shinjo (新城 清秀, Shinjô Kiyohide, né le 3 novembre 1951 sur l’île Ie) est un 9 fois champion de tout Okinawa de kata et kumite, et maitre de Uechi-ryu Karate (9ème dan). Le succès inégalé de maitre Shinjo dans les compétitions de karate d’Okinawa lui a valu le surnom de “Superman d’Okinawa”. Kiyohide Shinjo est le fils et l’élève de Seiyu Shinjo. Shinjo a obtenu sa ceinture noire premier dan dans l’école de son père à l’âge de 16 ans. Après le décès de son père en 1979, Shinjo pris sa retraite des compétitions de karate invaincu et créa la fraternité Kenyukai au sein de l’association Uechi-ryu. “Ke” signifie “poing”, “yu” est un dérivé du nom du père de Kiyohide Seiyu, et “kai” signifie “groupe”. Donc “Kenyukai” pourrait signifier Le groupe du poing de Seiyu Shinjo”. A ce moment il repris aussi le dojo de son père à Kadena, Okinawa. Shinjo fait partie du conseil des directeurs de la fédération de karate d’Okinawa, et ce depuis 1980. Il a été élu président de ce conseil pour une période de allant de 1991 à 1994, et a été la personne la plus jeune à cette position. En 2004, le dojo de maitre Kiyohide a déménagé à Toguchi, Yomitan, Okinawa.

Il est vrai que la première partie de la vidéo en cadrant sur le haut du corps de Shinjo sensei occulte le travail de positionnement, d’ancrage et de déplacement. Par contre la deuxième partie de la vidéo présente le travail du haut du corps.

On peut y voir les hojo undô de l’école et leurs applications en travail à deux. Et surtout l’accent mis sur les techniques de paumes (shôtei uke), de dos du poignet (koken uke) et de pic de la main (kakushiken)

Sur la vidéo se trouvent mes partenaires d’entrainement et amis Patrick, Olivier, Raphaël, Cédric, Cyril mais aussi mon instructeur, mentor et ami, Didier, ainsi que mon professeur pour qui j’ai une affection et amitié particulière, sensei Shimabukuro ,une personne que je respecte et dont j’admire l’humanité, la modestie, la gentillesse, la générosité et la simplicité. On peut le voir sur la vidéo s’entrainer au même titre que tous les autres stagiaires, alors qu’il était à l’époque déjà gradé d’un 9ème dan attribué par Uechi Kanmei sensei. En effet j’ai toujours vu sensei Shimabukuro participer aux entrainements des intervenants au même titre qu’un stagiaires lambda sans mettre en avant son grade. Je suis sûr que son partenaire ne savait même pas qu’il pratiquait avec un 9ème dan de Uechi-ryû représentant en Europe pour le soke Uechi-ryû. Sensei Shimabukuro est une personne qui par sa modestie et son côté humble est quelqu’un d’exceptionnel qui pousse toujours ses élèves à se dépasser mais aussi à vivre le karate comme un mode de vie et un outils pour être quelqu’un de meilleur.

vidéo ici: http://youtu.be/ay9whdnu4q4

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant.

Et voici Didier travaillant les applications des hojo undô en charmante compagnie:

  One Response to “Video du karate seikai taikai de 2009 à Okinawa avec sensei Kiyohide Shinjo”

Comments (1)
  1. Belle vidéo.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
25 × 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.