Jan 262011
 

Un petit documentaire sur les débuts du Jûdô en France. Beaucoup d’actuels sensei en tai-jitsu, karate, judo ont connu cela et l’ont vécu. C’est vraiment très intéressant de voir ces vidéos avec les commentaires audio de l’époque. Encore une vidéo historique à ne pas rater. J’ai été très ému de voir sensei Mikinosuke Kawaishi bouger alors que je n’ai vu de lui que des photos et des portraits. Surtout que l’histoire du judo et des arts- martiaux en France est intimement liée à celle de Mikinosuke Kawaishi sensei.

Sans vouloir créer une polémique, lorsqu’on regarde sa biographie, il y a des gros trous dans son histoire, notamment vers la fin qui est très occulté. Et selon certaines sourcesil n’aurait pas été très bien traité vers la fin de sa vie.

Son fils, Norikazu, est professeur de sport en Ile de France et enseigne aussi le judo (au judo club de Sceaux). L’épouse de maitre Kawaishi est toujours en vie et habite en France.

Shozo Awazu, assistant de maitre Kawaishi est toujours en vie, il continue à enseigner le judo en France et bénéficie d’un article dans le journal Franco-Japonais News Digest de ce mois ci (N°919 6 janvier 2011): http://www.newsdigest.fr/newsfr/content/view/4412/38/

Quoiqu’il en soit,  l’ouvrage de maitre Kawaishi “ma méthode de jûdô” est un ouvrage précieux et incontournable. “ma méthode secrète de judo” qui traite des points de pression et de l’efficacité en self défense se négocie à plusieurs centaines d’euros…Cette vidéo est un véritable témoignage historique…

lien direct:http://youtu.be/U6BLZLG_lrk

  2 Responses to “柔道 - J comme judo”

Comments (2)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
20 × 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.