Jan 222011
 

Ce n’est pas que je sois particulièrement fan du “jujitsu” de la fédération française de jûdô…Mais je trouve cette vidéo très intéressante. Beaucoup de fédérations françaises s’ouvrent aux personnes ayant des handicapes. On a notamment le handi-karate pour la fédération de karate. Ici on présente la pratique du “jûjutsu” faite par une personne en chaise roulante.

Ce qui est intéressant c’est de voir qu’il est possible de pratiquer des arts de défense quelque soit sa condition physique (à condition de ne pas être paraplégique évidemment), mais aussi de voir quelles sont les techniques adaptée dans tel ou tel cas…Une cose que je remarque ce sont les similitudes entre les techniques de cette et celles d’une mise en situation. On en apprend toujours à esquiver, dévier, repousser une attaque. Mais dans certains cas, notamment la surprise, on ne peut que bloquer… bloquer avec ce qu’on a. Finalement on se retrouve comme une personne dans une chaise, c’est à dire incapable de se déplacer correctement.

C’est là qu’on peut voir que des écoles comme le Uechi-ryu (et des styles du sud de la Chine), qui pratiquent le renforcement à travers des kata de formation du corps et des exercices d’endurcissement et de renforcement. S’il parait impensable de bloquer une attaque, lorsque le corps est préparé et sensibilisé, c’est quelque chose qui est tout à fait envisageable.

Quoi qu’il en soit il y a de très belles choses dans cette vidéo, et j’ai un coup de coeur particulier pour le sutemi que l’on peut y voir, le travail des défenses dans le cas où l’agresseur ferait tomber l’agressé de sa chaise. On peut voir qu’il ne s’agit pas d’adapter le jûjutsu pour le handicape, mais qu’il s’agit d’une pratique spécifique du handicape.

Une très belle leçon de vie…

lien direct: http://youtu.be/JAhgnBkiQjo

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
18 − 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.