Fév 042010
 


Ninja Assassin est un film d’arts martiaux américain de 2009 (bien que l’année de production soit 2008) dirigé par James McTeigue avec pour acteur principal Rain. Le film a été produit par Joel Silver et les frères Wachowski, Les scènes du film ont été tournées à Berlin, en Allemagne.

Le film a reçu une grosse part de critiques négatives, il a rapporté jusqu’à présent plus de 49 millions de dollars à travers le monde.

Le film sera sur les écran français pour une sortie nationale le 10 février 2010

Résumé

Raizo (Rain) est élevé par le clan Ozunu pour devenir le prochain successeur. Enfant, Raizo a subit de nombreux entrainements aussi douloureux que sévères sous la direction de son “père” le seigneur Ozunu (Sho Kosugi): Il est fouetté et/ou lacéré chaque fois qu’il échoue et il est encouragé à blesser et chatier ses camarades ninja chaque fois que eux échouent. La seule tendresse et affection qu’il reçoit vient d’une kunoichi, Kiriko (Anna Sawai).

Alors qu’ils grandissent, Kiriko et Raizo développent un lien affectif romantique, toutefois, le désir de Kiriko de quitter le clan Ozunu pour avoir plus de liberté grandit continuellement.

Une nuit orageuse, Kiriko décide de s’échapper du clan. Elle encourage Raizo à se joindre à elle, mais il décide de rester. Ils s’embrassent et elle grimpe le mur pour atteindre la liberté; seulement pour être capturée et ramenée au clan par ses comparses ninja. Présentée comme une traitresse, Kiriko est exécutée (un katana à travers le coeur) par son frère ainé ninja Takeshi (Rick Yune). Résultant de la mort de Kiriko, Raizo commence à émettre des doutes et avoir des ressentiments sur son clan.

Après avoir accomplit son premier assassinat, Raizo reçoit l’ordre de Lord Ozunu d’éxécuter une kunoichi en fuite, comme Kiriko. Il se rebelle contre son maitre en lui lascérant le visage avec une kyoketsu shoge et combat contre ses anciens comparses ninja. Ayant survécu à peine, il arrive à s’échapper en se laissant tomber dans une rivière à proximité. Raizo, récupère et commence à intervenir auprès des cibles du clan Ozunu en faisant échouer leurs tentatives d’assassinat.

Alors qu’il est à Berlin et attends le prochain mouvement de Ozunu, Raizo loue un petit appartement où il continue secrètement à améliorer son entrainement jusqu’au moment d’agir.

Entre-temps, l’agent d’Europol Mika Coretti (Naomie Harris) enquête sur sur de l’argent en relation avec le meurtre de politiciens et trouve qu’il est lié au clan Ozunu. Elle s’oppose à son supérieur, Ryan Maslow (Ben Miles), et récupère des dossiers secrets pour en savoir plus. Le clan, finit par avoir écho de l’enquête et essaye de l’assassiner mais elle est sauvée par Raizo.

Mika arrive à convaincre Raizo de rencontrer Maslow pour être placé sous protection et pour apporter des preuves contre le clan Ninja, mais Raizo est intercepté par un corps expéditionnaire, il est emmené en interrogatoire. Mika se sent trahit par Maslow et pense que Maslow essaye de la piéger de cette façon. Mais Maslow assure assure secrétement à Mika qu’elle est toujours de son côté et lui donne un appareil de localisation en cas d’urgence. Alors que Mika préviens Maslow des danger de garder Raizo, les ninja Ozunu s’inflitrent dans leur base secrète et massacrent tous les officiers.

Mika libère Raizo et il lui permet de s’échapper en conduisant les ninja sur une mauvaise piste. Raizo tue et se défend contre le plus de ninja qu’il peut pendant que Takeshi continue à le poursuivre. Lui et Mika parviennent à s’échapper mais Raizo souffre d’une blessure mortelle aux environs de l’estomac. Alors qu’il se repose dans une zone privée, Mika implante l’appareil de traçage dans Raizo. Incapable de se défendre contre le clan, elle se cache en dehors de l’hotel jusqu’à ce que les forces spéciales arrivent pour l’aider. A ce moment les ninja ont retrouvé Raizo et le ramènent à leur base, l’amenant devant Lord Ozunu pour sa vindicte.

Alors enfermé dans une prison en fer, Raizo utilise ses techniques de soin pour soigner toutes les blessures importantes avant d’être confronté à son “père”. Lord Ozunu décide d’exécuter Raizo pour l’exemple mais est rendu fou furieux par Raizo qui le défie jusqu’au bout; Une frappe de Ozunu dirigée vers les organes internes de Raizo, lui fait cracher l’appareil de localisation.

Les équipes des forces de contre-terrorisme tactiques d’Europol dirigé par Maslow envahissent la base des Ozunu et tuent la plupart des ninja  présent. Takeshi et Raizo se font face  dans le centre d’entrainement des Ozunu en feu. Raizo défait Takeshi et affronte Lord Ozunu dans un duel à l’épée. Alors que Ozunu a l’avantage, Mika, craignant pour la vie de Raizo, le distrait et lui tire dessus avec son pistolet.

Mais avant que Raizo ait pu récupérer, Lord Ozunu enfonce son épée dans le coeur de Mika. Ravagé emotionnellement, Raizo utilise sa technique de “l’union des ombres” pour la première fois  et termine Ozunu. Mika semble mortellement blessée, mais en fait elle est sauvé par une malformation de naissance: son coeur se trouve en fait au côté opposé dans sa poitrine. Mika et Europol laissent le clan des Ozunu détruit alors que Raizo reste en arrière. Symboliquement il grimpe le mur que Kiriko avait grimpé pour s’échapper et il regarde le paysage aux alentours. Reconnaissant sa liberté pour la première fois depuis toutes ces années, Raizo sourit sonnant ainsi la fin du film.

Détail

Dirigé par: James McTeigue

Produit par:
– Joel Silver
– Andy Wachowski
– Larry Wachowski
– Grant Hill

Scénario de:
– Matthew Sand
– J. Michael Straczynski
d’après une histoire originale de: Matthew Sand

Acteurs principaux:
– Rain
– Naomie Harris

Musique de: Ilan Eshkeri

Cinematographie: Karl Walter Lindenlaub

Edition de :
– Gian Ganziano
– Joseph Jett Sally

Studio:
– Legendary Pictures
– Dark Castle Ent.
– Silver Pictures

Distribué par: Warner Bros.
Date de sortie:  25 novembre 2009 (USA)
Durée: 99 minutes
Budget: $40 million

Acteurs

* Rain incarne Raizo, un des assassins les plus doué au monde.
* Yoon Sungwoong incarne Raizo enfant
* Joon Lee incarne Raizo adolescent.
* Naomie Harris incarne Mika Coretti, un agent d’interpole.
* Rick Yune incarne Takeshi, chef d’une équipe envoyée par le Clan Ozunu.
* Ben Miles incarne Ryan Maslow, le supérieur de Mika à Interpol.
* Sho Kosugi incarne Lord Ozunu. le chef du clan ninja Ozunu.
* Anna Sawai incarne Kiriko, Raizo’s love interest.
* Kylie Goldstein incarne Kiriko jeune
* Sung Kang incarne Hollywood, un chef de gang.
* Richard van Weyden incarne Ibn Battuta, un historien islamique

L’acteur Collin Chou était choisi à l’origine pour le rôle après que Jet Li ait refusé, mais finalement Chou refusa lui aussi le rôle.

Production

Ninja Assassin est mis en scène par James McTeigue, et produit par Joel Silver et les frères Wachowski.Le projet a été inspiré par la scène des ninja dans le film de 2008 des frères Wachowskis: Speed Racer, dans lequel l’acteur Rain avait impressionné les Wachowskis par sa façon de jouer le rôle d’un combattant. Les frères Wachowskis n’étaient pas satisfait avec le script original et engagèrent J. Michael Straczynski pour écrire un nouveau script pour le film, 6 semaines avant que la production ne commence.

Les prises de vues commencèrent à Berlin (Allemagne) à la fin d’avril 2008. Medienboard Berlin-Brandenburg contribua au film en apportant la somme d’un million de dollars, et le Federal Film Fund Allemand apporta 9 millions de dollars supplémentaire. Le film pris place dans les Studiosn Babelsberg dans Berlin.

Mc Teigue a cité divers influences sur le film Ninja Assassin comme les films Panis in the Streets (1950), The Getaway (1972), Badlands (1973), Ninja Scroll (1993), et la série animée Samurai Champloo (2004–2005).

Réception par les Critiques

Globalement le film a reçut des critiques plutôt négatives. Rottent Tomatoes rapporte que 29% des 104 critiques ont reçu un avis favorable, et que le film a reçu une note de 4,3 sur 10. A Metacritic, qui donne des moyenne sur 100 des revues des principales critiques, le film a recu le score de 34 pour 20 revues. Alors que les critiques présente le film comme un mélange de scènes gore sans sujet convainquant, certaines critiques applaudissent le film pour ses nombreuses scènes d’action. Mick Lasalle du San Francisco Chronicle décrit le film comme  “un gorefest, un borefest et un snorefest”. Joe Williams du St. Louis Post-Dispatch émet l’opinion que ce “ce film d’action amateur manque de personnalité ou de punch, il mérite d’être titré ‘V for Video Store Discount Bin.'”

Chris Nashawaty de Entertainment Weekly a écrit “… cette portion habile de désordre d’arts martiaux des producteurs de Matrix est inondée de sang. Ca coule et gicle en geyser. Et ça ne s’arrête pas. Il y a une scène de combat brutale (mais admettons très cool) toutes les cinq minutes… mais soyons honnête, Tuer est le business de ce film… et le business et bon.”

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Ninja_Assassin

Bande annonce du film : http://www.dailymotion.com/video/xbmi5e_ninja-assassin-fa-vf_shortfilms


  One Response to “Ninja Assassin”

Comments (1)
  1. SUPER

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 + 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.