Fév 232009
 


Titre: 柳生一族の陰謀, – Yagyu ichizoku no inbô

Autres titres:
– Intrigue of the Yagyu Clan: titre international
– Shogun samurai: titre finalandais (titre de la vidéo)
– Spisek rodziny Yagyu : titre polonais
– The Shogun’s Samurai : USA
– Yagyu Clan Conspiracy : USA
– The Yagyu Conspiracy

Date de diffusion:
– Japon : 1978
– Allemagne de l’Est  : 16 novembre 1984
– USA : 7 décembre 1984

Mise en scène: Kinji Fukasaku
 
Scénario:
– Kinji Fukasaku
– Hirô Matsuda
– Tatsuo Nogami

Original Music by
Toshiaki Tsushima
 
Cinématographie: Toru Nakajima
 
Direction artistique: Norimichi Igawa

Acteurs :
– Kinnosuke Nakamura : Yagyu Tajima (as Kinnosuke Yorozuya Nakamura)
– Sonny Chiba : Yagyu Jubei
– Hiroki Matsukata : Iemitsu Tokugawa (Prince agé)
– Teruhiko Saigo : Tadanaga Tokugawa (Prince jeune)
– Reiko Ohara : Okuni (danseuse)
– Yoshio Harada : Sanza Nagoya (joueur de Flute)
– Etsuko Shihomi : Yagyu Akane (Soeur Yagyu)
– Kentaro Kudo : Yagyu Matajuro (Frère Yagyu)
– Jirô Chiba : Yagyu Samon (Frère Yagyu Brother) (Jiro Yabuki)
– Hideo Murota : Sagenta Nogero (chef du clan Negoro)
– Mayumi Asano : Mon (jeune combattante du clan Negoro)
– Hiroyuki Sanada : Hayate (jeune combattant du clan Negoro)
– Ichiro Nakatani : Gyobu Amano (rônin)
– Tetsuro Tamba : Ogasawara Gensinsai (Rival de Tajima)
– Etsushi Takahashi : Matsudaira Izu (Chamberlan de Iemitsu)
– Isao Natsuyagi : Shozaemon Bekki (vassal de Tadanaga)
– Mikio Narita : Ayamaro Karasumasu (Noble)
– Sanae Nakahara : Lady Kusaga (servante de Iemitsu)
– Nobuo Kaneko
– Shinsuke Ashida : Chamberlan Doi (Chamberlan de Tadanaga)
– Isuzu Yamada : Oeyo (mère)
– Toshirô Mifune : Lord of Owari
– Seizo Fukumoto : Yukinojo Gensinsai (fils de Ogasawara)
– Sen Yano

Sujet

Le shogun Tokugawa Hidetada (徳川 秀忠) vient de mourir. Le prince Tadanaga (徳川忠長) préféré par son père et le prince Iemitsu (徳川 家光), défiguré et détesté par son père se battent pour la succession. Manipulés et aidés par leur vassaux et serviteurs. Lorsque les nobles voient en ce conflit un moyen de se débarasser des samurai et de rétablir l’ordre impérial, et comment à envenimer la situation, que deviendra des stratégies et de complots qui voisonnent?


A gauche Tajima Yagyu et à droite le prince Iemitsu

Mon Avis

Le film reprend la même réalité historique que Jushichinin no Ninja. Mais cette fois-ci les méchants se trouvent du côté de Iemitsu, à l’inverse de Jushichinin no Ninja. Le film est très intéressant car il présente une réalité historique pas forcément erronée. Les combats sont criants de réalisme. Le film est en quelque sorte un hommage à la célèbre famille des Yagyu, et leur art de combat : le Yagyu Shinkage Ryû. On apprendra par exemple que les combattant du clan Yagyu  se forment auprès d’un clan ninja, les Negoro. Ils affronteront notamment les célèbres ninja du clan Koga rangés aux côtés du prince Tadanaga.
Outre de très beaux combats, nous verront l’utilisation d’arquebuse, la façon dont les rônin sont utilisés. Le film présente aussi sa part de romance: l’amour d’un prince et d’une roturière. L’amour entre deux ninja.
Mais le point fort du film se situe au niveau des intrigues politiques, notamment dans les relations entre les samurai, représentés par le shogun et la noblesse représenté par l’empereur. Iemitsu est décrit comme un prince manipulable et incompétent. Il sera manipulé en tout point par Yagyu Tajima, mais pas uniquement pour son profit personnel, mais aussi par son affection pour le prince. Ses ruses et ses intrigues politiques l’emméneront à fomenter des assassinat de personnages politiques importants, comme des nobles, pour effrayer la noblesse afin qu’il s’éloignent de toute idée de renverser la caste des samurai. Il ira aussi jusqu’à éliminer le village entier des ninja Negoro, qui l’aidèrent en luttant à ses côtés, pour faire disparaitre toute preuve de soupçons envers son prince. Certaines scènes sont dures, et montre le côté impityable des politiciens qui ont une vue différentes des gens du commun. Le film montre aussi la notion de loyauté d’un samurai pour son maitre ainsi que les sacrifices qu’il est prêt à faire. Et surtout le rapport du samurai avec la mort.


Sonny Chiba est Jubei Yagyu

Le film jouit de la présence de grands acteurs, on retrouve Shinichi “Sonny” Chiba, Tetsuro Tanba, Toshirô Mifune, entre autre. Les jeux d’acteurs sont tout simplement grandiose. Sonny Chiba  joue un Jubei Yagyu très humain et très talentueux. Une très belle prestation qu’est la sienne.

En outre le film présente de fabuleux décors, des paysages magnifiques et différents chateaux célèbres de Honshu. C’est aussi vraiment intéressant de revoir en film ce que j’ai pu visiter en réalité, reconnaitre des endroits, des passages.

Un film très intéressant et très divertissant qui offre une fin surprenante qui est une alternative possible à l’histoire de cette période, histoire avec un grand “H”.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
6 ⁄ 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.