Titre: 十七人の忍者 - Jushichinin no Ninja
Autres Titres:
– Seventeen ninja
– 17 Ninja
Société de production: Toei Company Ltd.
Année de production: 1963
Acteurs: Kotaro Satomi, Ryutaro Otomo, Chiyonosuke Azuma, Jushiro Konoe
Mise en scène: HASEGAWA Yasuto
Scénario: Kaneo Ikagami, qui a aussi fait le scénario de Bandit contre Samurai dans lequel joue Tatsuya Nakadai (Kumokiri nizaemon, 1978) mis en scène par Hideo Gosha.
Sujet
Un film à caractère historique. On est en 1932, le shogun Tokugawa Hidetada (徳川 秀忠), second shogun de la dynastie des Tokugawa et fils de Tokugawa Ieyasu (徳川 家康) est sur le point de mourir et son fils Tokugawa Iemitsu (徳川 家光) doit assumer prendre sa descendance. Seulement, c’est sans compter son jeune frère Tokugawa Tadanaga (徳川 忠長) qui pour prendre le pouvoir à la place de son frère ainé a fait un pacte avec plusieurs factions insatisfaites. Le shogunat enverra une unité de 16 ninja du clan Iga afin de voler ce pacte comme preuve de la traitrise de Tadanaga.
Mais la mission est plus dure que prévu, car c’était sans compter la présence d’un ninja issu d’un clan ennemi engagé pour protéger Tadanaga et le pacte.
Mon avis
Enfin un vrai film de ninja, sans artifice, montrant leur côté complètement humain. Il traite de nombreux sujets, notamment de l’amour entre un homme et une femme, tous deux ninja. Bien que noir et blanc et fait avec les moyens de l’époque. Et c’est ce qui est merveilleux. Ils montrent le comportement et le travail d’équipe des ninja. Ce qui est intéressant est qu’il montre que les ninja ne sont pas de simples combattants de génie, qui agissent seuls, mais montrent un autre aspect: le travail d’équipe, et surtout les stratégies permettant d’amener à la victoire finale même en passant par le sacrifice de beaucoup de membres de l’équipe. Un film vraiment intéressant et très réaliste. J’ai beaucoup aimé.