10 réponses

  1. Marc
    23 février 2014

    Bonjour Jack,

    Merci pour cet article vraiment très instructif et fouillé (anatomie, méthode…).

    Marc

    Répondre

    • Jack
      23 février 2014

      Hello,

      Il faudra remercier Olivier Massoutier, car cet article est de lui, et comme l’ancien forum a fermé, je ne regrette pas d’avoir rapatrié son article.

      A++

      Amicalement,
      Jack

      Répondre

  2. Gilles
    20 avril 2014

    Merci pour le topic !

    Ha oui une question ,à quelle fréquence faut il faire rouler la bouteille en verre en début d’entrainement ?

    Combien de temps et combien de fois par semaine ? merci !

    Répondre

    • Jack
      22 avril 2014

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Concernant votre question, il n’y a pas de prescription unique pour toutes et tous indépendamment de l’age et de la pratique.
      Cela dépend donc de votre âge, de ce que vous pratiquez, de combien de fois vous entrainez vous par semaine (car il faut respecter pour le squelette des temps de repos), de votre alimentation également.

      Du coup je n’ai malheureusement pas de réponse à vous donner ne vous connaissant pas et ne sachant rien sur vous. Pour faire un parallèle ce serait un médecin qui vous prescrirait des médicaments par téléphone sans vous connaitre, connaitre votre poids, votre age, et en savoir plus sur votre santé…

      Je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus. Contactez moi par email via le formulaire de contact si vous souhaitez en discuter.

      Cordialement,
      Jack

      Répondre

  3. Alex
    27 mai 2014

    Et qu’en est-il du renforcement par le travail de postures impliquant la cheville du pied d’appui en adduction (orienté vers l’intérieur de la base de sustentation : type Sanchin Dashi pour les karateka) ? Dans quelle mesure les forces de torsion appliquées sur le tibia peuvent engendrer un renforcement ?

    Répondre

    • Jack
      28 mai 2014

      Hello,

      Comme j’en avais parlé dans d’autres articles qui traitent du renforcement et qui n’est que ce que m’en a expliqué un de mes professeurs, le renforcement osseux s’obtient avant tout par la contraction du muscle. En effet, le muscle contracté va comprimer l’os et donc le stresser, ce faisant il va pousser les ostéoclaste à puiser du calcium dans le sang pour augmenter en densité. Du coup, tous les sports qui font travailler les muscles renforcent les os. Le travail de sanchin, du fait de l’alternance de contractions et décontraction (attention on parle de sanchin goju-ryu ou uechi-ryu, car actuellement ce n’est pas le même travail interne) va permettre de renforcer les tendons… En effet le micro balancement naturel du corps et les micro-mouvements permettent aux zones contractées, d’être contractée mais tout en étant en mouvement, et de ce fait les tendons vont être sollicités.

      Mais pour avoir un meilleur renforcement, il faut stresser l’os, progressivement, par des pressions de plus en plus intenses (claques mains ouvertes sur les zones, puis frappes)… Mais attention c’est un travail lent, très progressif, qui doit respecter le repos du corps. L’erreur, que font beaucoup de boxeur thaï européens, c’est pour accélérer la chose, d’aller rapidement au travail de choc dur sur l’os. Dans ce cas, pour se protéger, l’os va donner de son calcium au périoste qui lui va s’endurcir. Effectivement, après, les os sont « en béton »… seulement le périoste ne reste pas calcifié, et avec le temps, il se décalcifie rendant l’os moins solide: fractures de fatigue, os de verre, …

      N’étant pas un biologiste ou microbiologiste je ne pourrais pas répondre concrètement à votre question sur les forces de torsion appliquées au tibia.

      Sinon je vous invite à lire: https://www.shinryu.fr/4476-renforcement-et-endurcissement.html

      Merci pour votre commentaire. Quoi qu’il en soit, avant toute chose, je vous conseille d’aller voir des instructeurs ou professeurs diplômés et ayant de bonnes connaissances de l’anatomie et de la physiologie pour prendre conseil auprès d’eux, car si le renforcement et l’endurcissement sont de magnifiques outils pour vivre plus vieux, plus longtemps et en meilleur santé, ce sont aussi des outils dangereux qui mal utilisés peuvent détruire le corps très rapidement…

      Cordialement,
      Jack

      Répondre

  4. Vince
    26 septembre 2014

    Je veux commencer le renforcement du tibia , qu’es ce que tu me conseil comme materiel pour les frappes jai penser a des tubes de pvc serais-ce assez flexible?

    Répondre

    • Jack
      26 septembre 2014

      Bonjour,
      Je te prie de m’excuser par avance pour ma réponse, mais ne te connaissant pas, ne connaissant pas ton âge, ni ta pratique, ni ton état médical je ne peux malheureusement rien te dire de plus que ce qu’il y a dans l’article, et il donne pas mal de conseils, écrit par un spécialiste.
      Comprends bien que je ne veux pas te dire quoi que ce soit qui ait pour conséquence une blessure ou autre. Je ne suis pas professeur par correspondance et si je te dis quoi que ce soit, ce sera sur un tatami, au club et après que tu aies apporté ton certificat médical.
      En m’excusant encore pour ne pas apporter plus d’infos.
      Amicalement
      Jack

      Répondre

  5. Clement
    21 janvier 2018

    Bonjour,
    J’utilise la méthode de la bouteille de verre remplie d’eau chaude que l’on fais rouler sur le tibia j’en fais 20 minutes par jour et 10minute par tibia.
    J’ai 15ans et 3 années de MMA derrière moi, pensez-vous que c’est dans l’excès si oui qu’elle peuvent être les effets a court et a long terme et a quel fréquence devrais-je en faire ?

    Merci pour votre article
    Cordialement

    Répondre

    • Jack
      25 janvier 2018

      Bonjour,

      N’étant pas médecin ni dans aucune profession de la santé je ne pourrais pas vous le dire officiellement et publiquement, car je ne vous connais pas. Toutefois, votre âge (15 ans) fait que votre squelette est en plein formation évolution, mutation. De ce fait la musculation forte et le travail sur les os, peuvent entraîner des traumatismes qui peuvent être irréversibles. Le renforcement osseux ne se fait traditionnellement et sérieusement que sur des adultes ayant acquit leur maturité squelettique et osseuse. Sur des enfants et des adolescents, il faut y aller en douceur et très très progressivement. Le nombre d’années d’entrainement n’a rien à avoir avec le fait que vous pouvez ou non y aller gaiement.

      N’étant pas votre professeur ni médecin, et ne vous connaissant pas, je ne peux que vous conseiller d’arrêter ce type d’entrainement seul et d’attendre votre maturité squelettique et osseuse (vers 21 ans pour être sérieux) et d’éviter le renforcement par vous même.
      Si vous voulez faire du renforcement, renseignez vous auprès de votre professeur, ou de votre médecin.
      Toutefois, en club, on peut faire du renforcement avec des enfants et des adolescents, mais il faut que cela soit « doux » et on connait les élèves avec qui on travaille et comment on peut travailler.

      Le roulage de la bouteille d’eau chaude sur les tibias est excessif en fonction de la pression que vous y exercez. Mais là je ne vous connais pas et je ne sais pas comment vous le faites. Donc officiellement et publiquement je ne peux que vous conseiller d’arrêter et d’attendre avant de le faire.

      Si vous y allez trop fort, vous risquez d’endommager vos os. N’étant pas là pour vous voir faire, je ne peux que vous conseiller d’arrêter et d’attendre que vous soyez plus vieux.
      A votre âge il faut éviter de travailler seul, car vous risquez d’aller au-delà des capacités de votre corps et donc vers les lésions. Et à votre âge certaines affections et traumatismes osseux peuvent perturber les cellules ostéoclastes, et conduire à des maladies osseuses à long terme, voir des ostéosarcomes (cancer des os).

      Donc si vous voulez vraiment faire du renforcement, soyez encadré par un professionnel de ce type d’entrainement pour les enfants et ados ou un médecin, ne pratiquez pas par vous même, et ne le faites que sous la direction de quelqu’un de compétent. N’étant ni l’un ni l’autre, ne vous connaissant pas et ne pouvant vous voir le faire, je ne peux que vous recommander et vous conseiller d’arrêter de vous renforcer par vous même et d’attendre votre maturité osseuse et squelettique.

      Cordialement,
      Jack

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour au début
mobile bureau