Déc 222007
 

J’ai eu un coup de coeur pour Shibawanko no wa no kokoro ( しばわんこの和のこころ ), les aventures d’un petit chien (de la race des shibaken) appelé Shibawanko et de son ami/compagnon mike nyanko ( みけにゃんこ )

しばわんこ の 和 の こころ (shiba wanko no wa no kokoro) l’esprit des traditions de shiba wanko.

Pourquoi shibawanko?
parce que shiba est la race du chien (Shiba-inu) et “wan” est le bruit que fait un chien quand il aboit  (notre “ouah ouah”)
De la même façon il arrive que des japonais appellent leur chien “wan-chan” わんちゃん

Pourquoi mikenyanko?
Parce que mike est la couleur du chat, et “nya” est le bruit que fait le chat quand il miaule ‘miaou’ en français.

A l’origine shibawanko no wa no kokoro est une série de plusieurs livres, un livre par saison (été, automne, hiver, printemps) ainsi que des tomes spéciaux.
Shibawanko nous apprend les rites et traditions du Japon, leur origine, leur histoire pour chacune des saisons: kagami biraki, ohanami, kimono, etc…

Les DVD sont sortis il y a peu de temps et bien que moins détaillés que les livres, sont vraiment très poignants. Les musiques très bien choisis et les explications parfois plus didactiques (un vraie personne montre comment on met un kimono,  etc…)

Bref, de superbes documents permettant de détailler les us et coutumes du Japon et ainsi de mieux comprendre la vie au Japon.

Et j’adore la chanson du début:

えんがわでのんびりと、お茶でものんでひとやすみ。
なぜかひかれる、和のこころ。

pourquoi ne pas faire une pause tranquillement sur le engawa (un banc japonais traditionnel en bois qui se met dans le jardin) en buvant une tasse de thé.
L’esprit des traditions nous attire/nous fascine sans raison.

exemple ici : http://www.dailymotion.com/video/x5qy72_shibawankos-spirit-of-tradition-02_animals

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 + 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.