Voici une ancienne vidéo de sensei Toyama Seiko (當山清幸) le professeur de sensei Shimabukuro Yukinobu, mon professeur. Sensei Toyama né le 25 octobre 1928 a refermé le kata de sa vie le 10 avril 2009. Cette vidéo a été tournée par des élèves dans les années 1980. Sensei Toyama montre une musculature impressionnante en sachant que sur la vidéo il a une soixantaine d’année.
pour visionner la vidéo: http://youtu.be/X2WBCwotllo
ou incrustée ci-dessous
la politique de youtube fermant les comptes pour un oui ou un non et avec eux toutes les vidéos d’archives, je me suis permis d’extraire la vidéo en MP4 et de la sauvegarder à cet endroit. Si jamais il n’était plus possible de la visionner sur youtube vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.
Cette vidéo du kata sanseiryû (appelé aussi sandairyu ou sandairui ou encore sansêrui) réalisée par sensei Toyama peut être comparée avec une autre réalisation de ce kata mais 20 ans plus tard, en 2002 alors qu’il a 74 ans.
voir la vidéo ici: http://youtu.be/EdVd4sYcXOE
la vidéo au format MP4 peut aussi être téléchargée en cliquant sur le lien.
ou encore en comparant avec le début d’autre vidéo d’archive, issu d’un documentaire français présentant sensei Toyama mais aussi sensei Kiyohide Shinjo testant Sanchin-Gitae sur son fils.
vidéo: http://youtu.be/jkDeOpXLLDM
vidéo à télécharger en mp4 en cliquant sur le lien
J’aime beaucoup sa forme de corps et l’alliance de souple et dur qui caractérise l’école Uechi-ryû.