Jan 112012
 

Voici une ancienne vidéo de sensei Toyama Seiko (當山清幸) le professeur de sensei Shimabukuro Yukinobu, mon professeur. Sensei Toyama né le 25 octobre 1928 a refermé le kata de sa vie le 10 avril 2009. Cette vidéo a été tournée par des élèves dans les années 1980. Sensei Toyama montre une musculature impressionnante en sachant que sur la vidéo il a une soixantaine d’année.

pour visionner la vidéo: http://youtu.be/X2WBCwotllo

ou incrustée ci-dessous

la politique de youtube fermant les comptes pour un oui ou un non et avec eux toutes les vidéos d’archives, je me suis permis d’extraire la vidéo en MP4 et de la sauvegarder à cet endroit. Si jamais il n’était plus possible de la visionner sur youtube vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.

Cette vidéo du kata sanseiryû (appelé aussi sandairyu ou sandairui ou encore sansêrui) réalisée par sensei Toyama peut être comparée avec une autre réalisation de ce kata mais 20 ans plus tard, en 2002 alors qu’il a 74 ans.

voir la vidéo ici: http://youtu.be/EdVd4sYcXOE

la vidéo au format MP4 peut aussi être téléchargée en cliquant sur le lien.

ou encore en comparant avec le début d’autre vidéo d’archive, issu d’un documentaire français présentant sensei Toyama mais aussi sensei Kiyohide Shinjo testant Sanchin-Gitae sur son fils.

vidéo: http://youtu.be/jkDeOpXLLDM

vidéo à télécharger en mp4 en cliquant sur le lien

J’aime beaucoup sa forme de corps et l’alliance de souple et dur qui caractérise l’école Uechi-ryû.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
29 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.