Hachiko dont vous avez pu lire l’histoire ici: ハチ公 – Hachiko et dont il y a des preuves historiques de l’existence: Témoignages historiques de la vie d’Hachikô. Sa vie a été rendu plus populaire dans le monde grâce (à cause) du Film Hachi avec Richard Geere (peu de gens ont eu accès à la version originale avec Tatsuya Nakadai (ハチ公物語 – Hachiko Monogatari).
Hachiko a été retrouvé mort le 8 mars 1935, il avait 11 ans. Peu de document existent à l’époque, car peu de gens possédaient un appareil photo. Mais en retournant les greniers de temps en temps une photo, un témoignage écrit ou raconté ressort.
Ci-après une photo qui a été prise après la découverte du corps de l’Akita-Inu.
Selon les explications, les passagers et le personnel de la gare de Kawaigari expliquaient que le lieu de prédilection de repos de Hachiko était le local à bagage de la gare. Et que le jour de sa mort, il avait fait particulièrement froid.
La photo suivante, découverte il y a peu de temps et éditée par le Yomiuri Shimbun le 16 juin 2012, a été prise par un employé de la station, qui l’a remise à sa fille. La personne qui a permis de rendre cette photo publique. Sur cette photo on peut voir les costume d’époque Meiji-jidai, mais aussi la forme de recueillement qui est toujours d’actualité de nos jours. En occident on se fend d’un signe de croix, ici les mains sont jointes.
Il y a une exposition au musée de la Littérature à Shibuya du 16 avril au 22 juillet 2012 sur la vie d’Hachiko.
source: http://www.yomiuri.co.jp/national/news/20120616-OYT1T00452.htm?from=main8