Juin 102012
 

Episodes: 74
Horaire de diffusion: Dimanche, 19:00 – 19:30
Chaine de diffusion: Fuji TV
Production: Toei Doga
Scénario original: Go Nagai, Dynamic Production
Producteur: Masahisa Saeki
Planning: Azuma Kasuga, Toshio Katsuda, Koji Bessho
Directeur de série: Tomoharu Katsumata

Directeurs par épisode: Tomoharu Katsumata, Yoichi Kominato, Yasuo Yamayoshi, Tsunekiyo Otani, Hidenori Yamaguchi, Kazukiyo Shigeno, Yoshikatsu Kasai, Takenori Kawada, Masamune Ochiai, Hiroshi Shidara, Kazuya Miyazaki, Johei Matsuura, Osamu Kasai, Tokiji Kaburagi, Kozo Morishita, Masayuki Akechi, Kazumi Fukushima

Design des personnages: Kazuo Komatsubara
Directeurs des arts: Tadano Tsuji, Iwamitsu Ito
Musique: Shunsuke Kikuchi
Paroles: Kogo Hotomi
Chant: Isao Sasaki

Thème d’ouverture: “Tobe! Grendizer” (とべ!グレンダイザー Tobe! Gurendaizā, traduit par “Fly! Grendizer” en version anglaise et “Goldorak Go!” en version française) par Isao Sasaki, Columbia Yurikago-kai et Ko’orogi ’73
Thème de fin: “Uchuu no Yuusha Grendizer” (宇宙の勇者グレンダイザー Uchū no Yūsha Gurendaizā,traduit par “Grendizer, Hero of Space”) par Isao Sasaki

Voix: Kei Tomiyama (Daisuke Umon / Duke Fleed), Hiroya Ishimaru (Koji Kabuto), Kosei Tomita (Danbei Makiba), Joji Yanami (Dr. Genzo Umon / Emperor Vega), Kazuko Sawada (Goro Makiba), Chiyoko Kawashima (Hikaru Makiba), Kenichi Ogata (Banta Arano / Blacky), Rihoko Yoshida (Maria Grace Fleed), Kazuko Sawada (Lady Gandal), Kazuko Sugiyama (Naida), Noriko Ohara (Rubina), Ryoichi Tanaka (Zuril Jr), Keiichi Noda (Captain Gorman), Nobuyo Tsuda (Hara Arano), Hiroshi Otake (Boss)

Cela fait un moment que je n’avais pas fait d’article, et pour cause beaucoup de choses d’ordre privé et professionnel. Mais aussi le sujet de l’article que vous êtes entrain de lire. Il faut dire que pour écrire l’article j’ai revu les 74 épisodes de 24 minutes (sans les génériques), ce qui fait plus de 29 heures de visionnage à caser dans un emploi du temps plus que chargé.

1. A propos

Grendizer (UFOロボ グレンダイザー, Yūfō Robo Gurendaizā), connu en France sous le nom Goldorak est une série animée japonaise réalisée par Tōei animation en 1975 d’après un manga de Gō Nagai. La Série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 le 3 juillet 1978, ainsi qu’au Québec sur le Réseau TVA (alors nommé Télé-Métropole) dans les mêmes années.

La diffusion en France s’est faite en plusieurs salves : des inédits furent programmés au moins jusqu’à la fin 1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 1990.

La deuxième version du manga, dessinée et scénarisée par Gosaku Ōta, a été publiée en français aux éditions Dybex (auparavant Dynamic Visions) en quatre volumes, dont les couvertures ont été spécialement dessinées pour l’édition française par Jun’ichi Nakamura. Une première version, qui inspira le graphisme de l’anime, dessinée par Ken Ishikawa, est, à ce jour, inédite en France mais connut une traduction en italien en 1998.

2. Histoire Originale (avec les noms originaux)

Le monde de Véga devient instable à cause de l’exploitation de Vegatron un puissant minerai radioactif. En cherchant à étendre leur empire militaire et trouver une planète de substitution, le roi Véga envoie ses armée composée de soucoupes volantes et de robot monstrueux géants. Il se tourne d’abord vers les mondes peuplés voisins tels que Fleed, un monde pacifique hautement avancé. Comme une ironie du sort, l’attaque des envahisseurs transforme la planète Fleed en un monde radioactif mort et inhabitable. Seulement voilà, le prince de la planète Fleed, Duke Fleed arrive à récupérer (voler) le Grendizer, un robot géant l’incarnation du dieu de la Guerre de la planète Fleed qui avait été construit pour Duke Fleed, et que les envahisseurs de Véga voulait utiliser comme faisant parti de leurs plans de développement de leur flotte d’invasion. Grendizer est un robot géant qui s’interface avec une soucoupe (Spaizer), qui permet au robot de voler.

Duke s’enfuit donc de l’espace de Véga à la vitesse de la lumière et entre dans le système solaire et croise la route de la terre où il atterrit. L’atterrissage en catastrophe se fait au Japon sur les pentes du mont Fuji. Il devient ami avec le Doctor Umon, un scientifique renommé qui possède un laboratoire pas très éloigné appelé le “laboratoire des sciences spatiales” (Space Science Lab) près d’un petit Ranch. Le gentil professeur adopte l’alien comme son fils et lui donne le nom de Daisuke. Il l’aide aussi à cacher Grendizer. Prenant le nom de Daisuke Umon, Duke Fleed trouve un travail dans le ranch dirigé par Danbei Makiba (basé sur Abashiri Daemon le personnage du manga “Abashiri Ikka” de Go Nagai).

Grossièrement deux années plus tard, Koji Kabuto retourne au Japon après avoir étudié à l’étranger à bord d’une soucoupe volante qu’il a designé et constuite lui-même, appelé l’OVTerre (Objet Volant Terrestre, TFO en VO). Il se dirige vers le laboratoire du professeur Umon après avoir entendu parler de soucoupes volantes. Il souhaite contacter les extra-terrestre et faire la paix avec eux. Daisuke toutefois le met en garde sur le fait que les extra-terrestres ne sont peut-être pas amicaux (il pense qu’il s’agit de l’empire véga mené par les généraux Blaki et Gandal, qui préparent l’attaque de la terre). Malgré tout, Koji ignore les mises en garde de Daisuke et vole vers les soucoupes volantes alien, et il découvre l’horrible vérité. Pour sauver Koji et sa patrie d’adoption, Daisuke doit retourner à son ancienne identité, celle de Duke Fleed, et sortir Grendizer de sa cachette sous le laboratoire et combattre les ennemis.

L’empire Véga a établit sa base sur la face cachée de la lune et commence à attaquer la terre. Koji découvre la vraie identité de Daisuke (Duke Fleed) et leur rivalité devient une profonde amitié. La fille de Danbei Makiba, Hikaru, découvre aussi le secret de Daisuke et devient un pilote pour les assister. Plus tard dans la série est révéle que deux survivants de la planète Fleed se sont établis sur la terre, la plus jeune soeur de Duke Fleed: Maria Grace Fleed et son précepteur qui se fait passer sur terre pour son grand-père. Pris dans un feu croisé entre Véga et Grendizer il sera tué (mais il aura confié à Maria la haine envers le pilote de Grendizer le croyant venir de Véga puisque pour eux Duke Fleed est mort). Alors qu’elle essaye de prendre en embuscade Duke, Koji et Hikaru au laboratoire de l’espace, dans un combat, elle découvre le médaillon de Duke et découvre la vérité. Les frère et soeur sont maintenant réunir et Maria se joint au groupe de pilotes.

Alors que le conflit touche à sa fin, la fille du roi Véga, la princesse Rubina, fiancée de Duke Fleed avant l’attaque de Véga, arrive dans le système solaire, et en passant découvre que la planète Fleed n’est plus polluée par les radiations de Végatron. Elle se rend sur terre et délivre son message au prince Duke Fleed mais est tuée. Ce qui rend Duke Fleed encore plus déterminé pour éliminer la menace de Véga.

King Véga décide de rassembler ses forces et faire une attaque ultime, détruisant le camp sur la lune, pour conquérir ou mourir, pas de retrait possible. Mais Grendizer aidé du nouveau vaisseau spacial de combat finit par vaincre le roi Véga. Duke et Maria, dans des adieux larmoyants partent de la terre pour Fleed, afin de reconstruire leur planète.

3. Histoire Française

Un empire extra-terrestre belliqueux, les forces de Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée mais pacifique d’Euphor (grec ancien “Eὔφορος”, fertile). Le prince d’Euphor, Actarus, a toutefois pu échapper au massacre en volant le robot de combat Goldorak ,construit par les forces de Véga pour détruire Euphor, qui peut traverser l’espace dans sa soucoupe porteuse. Actarus, réfugié sur terre, est soigné et adopté par un scientifique humaniste, le professeur Procyon, directeur d’un centre de recherches spatiales, et Goldorak caché dans une caverne sous le centre. D’apparence humaine, contrairement aux humanoïdes hideux de Véga, Actarus se fait passer pour un terrien et travaille comme fermier au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de l’irascible vieillard Rigel.

Lorsque l’empire de Véga tourne sa soif de conquête vers la Terre et établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune, Actarus et Goldorak s’opposent à leurs plans et combattent leurs soucoupes et monstres robotiques. Ils sont aidés d’abord par Alcor, l’ancien pilote de Mazinger Z et protagoniste de la série du même nom, aux commandes d’une soucoupe construite par ses soins, l’OVTerre. Au fil de la série, l’identité secrète d’Actarus le devient de moins en moins et deux jeunes filles les rejoignent: Vénusia, la fille de Riguel, et Phénicia, la sœur d’Actarus, qui a, elle aussi, échappé au massacre. Le quatuor devient la Patrouille des Aigles, équipée de trois engins qui s’assemblent à Goldorak pour les combats aériens, sous-marins et souterrains à mesure que les stratagèmes de Véga deviennent plus complexes. L’empereur de Véga, le Grand Stratéguerre, finit par abandonner sa planète à une destruction écologique pour commander personnellement l’invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti ainsi que toute sa flotte dans un combat ultime entre la Terre et la Lune. Sortant victorieux de cette dernière bataille, Actarus et Phénicia peuvent retourner sur Euphor, leur planète d’origine, afin de recommencer une civilisation.

Vous trouverez sur ce site les dialogues VO traduits et les dialogues VF ce qui permet de faire la comparaison: https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/


Goldorak à la une de Paris Match N°: 1547 du 19 Janvier 1979
(voir article ici)

4. Personnages

Les âges, tailles, poids, groupe sanguins sont issus du wiki japonais: https://srw.wiki.cre.jp/wiki/UFORobotGrendizer et d’informations de la VO.

4.1 Alliés de Goldorak

4.1.1 Actarus (Umon Daisuke, 宇門大介)
Age : 20 ans
Taille : 1m78
Poids : 68 Kg
Apparition : 1er épisode

Actarus Procyon
Daisuke Umon
Duke Fleed

Nom incognito du Prince d’Euphor (Duke Fleed, デューク・フリード), Prince héritier de la planète Euphor, qui a pris la fuite à bord de Goldorak après la destruction de sa civilisation par les forces de Véga. Il est taciturne, introverti et mélancolique, ne rêvant que de paix et d’amour, mais implacable au combat. Sa nature extraterrestre lui confère en outre des capacités physiques surhumaines. D’abord souffrant d’une forme de narcissisme exacerbé, il finira par gagner en humilité alors que ses amis le rejoignent peu à peu dans son combat. Il souffre aussi fréquemment des conséquences d’une blessure radioactive.
Pour la version japonaise, c’est Kei Tomiyama qui prête sa voix à Daisuke.
Pour notre version française, c’est Daniel Gall qui prête sa voix à Actarus

4.1.2 Alcor (Kabuto Kōji, 兜甲児)
Age : 19 ans
Taille : 1m70
Poids : 62 Kg
Groupe Sanguin : AB
Apparition : 1er épisode

Ancien héros national (voir la série Mazinger Z) et ingénieur à la NASA, de retour dans son pays natal pour étudier de récents passages d’OVNI dans la région du mont Fuji. Alcor est un jeune scientifique qui retourne dans son pays après une période de travail à la NASA. Il assiste Actarus, prince d’Euphor et pilote du Goldorak, dans son combat contre les forces de Véga en utilisant d’abord dans la 1re saison de la série, sa première soucoupe l’OVTerre, puis, suite à la destruction de celle-ci dans l’épisode 27, un appareil construit en collaboration avec les techniciens du centre spatial du professeur Procyon, capable de se jumeler avec Goldorak, l’Alcorak.
Pour la version japonaise, c’est Hiroya Ishimaru qui prête sa voix à Kôji Kabuto.
Pour la version française, c’est Pierre Guillermo qui prête sa voix à Alcor.

4.1.3 Le Professeur Procyon (Umon Genzô, 宇門源蔵博士)
Age : 50 ans
Taille : 1m74
Poids : 69 Kg
Groupe Sanguin : A
Apparition : 1er épisode

Scientifique et directeur en chef du Centre d’Études spatiales situé sur les terres du ranch du Bouleau Blanc, Procyon est un savant d’une intelligence exceptionnelle, doublé d’un grand humaniste ; il est doué d’un grand sang froid. Il a recueilli Actarus lorsque Goldorak s’est écrasé sur Terre, et l’a élevé comme son fils. Plus tard dans la série, il se voit obligé, à son grand dam, de transformer son Centre en une invincible forteresse de métal pour lutter contre Véga.
Voix de la version japonaise : Jôji Yanami.
Voix de la version française : Michel Gatineau.

4.1.4 Rigel (Makiba Danbei, 牧葉団兵衛)
Age : 60 ans
Taille : 1m10
Poids : 51 Kg
Groupe sanguin : O
Apparition : 1er épisode

Propriétaire du ranch du Bouleau Blanc (Shirakaba Bokujô, シラカバ牧場), ainsi que du terrain où se trouve le Centre Spatial. C’est un vieil homme laid, petit, agressif, têtu et mythomane, dont l’unique obsession pendant longtemps (quand il ne surveille pas sa fille Vénusia comme le lait sur le feu) est d’entrer en contact avec les OVNIs. Président – et vraisemblablement l’unique membre – du « Comité d’accueil des hommes de l’espace », il passe le plus clair de son temps juché sur un poste d’observation l’œil cloué à un télescope. Malgré tout, il a bon fond, et est un père attentionné. Similaire à de nombreux personnages de Go Nagai, il joue principalement un rôle comique dans la série.

Il se nomme en fait Dannohyohei, et son nom “Makiba Donbei” est un jeu de mot avec le nom de son ranch (Shirakaba Bokujô, シラカバ牧場) car Bokujô (牧場) signifie “Ranch”, mais les kanji “牧場” se prononcent également en kun’yomi “Makiba”. Dans la VO il explique qu’il vient d’une longue lignée de samurai (épisode 25), non repris dans la VF:”Nos ancêtres étaient une lignée de guerriers farouches et courageux. L’heure est venue pour nous de nous montrer digne d’eux” mais en VO “Les Makiba sont une illustre famille de samouraïs. Le temps est venu de nous servir de cet héritage”.

4.1.5 Vénusia (Makiba Hikaru, 牧葉ひかる)

Age : 17 ans
Taille : 1m55
Poids : 44 Kg
Groupe sanguin : O
Apparition : 1er épisode

Fille de Rigel et amoureuse d’Actarus. Tout d’abord ignorante de la véritable nature d’Actarus, elle se rongera par la suite les sangs à chaque fois qu’il part au combat. Gravement blessée au cours d’une attaque de Véga, elle sera sauvée grâce à une transfusion sanguine d’Actarus, et prendra part au combat par la suite, aux commandes du vaisseau amphibie Vénusiak.
Voix de la version japonaise : Chiyoko Kawashima.
Dans la version française, sa voix est doublée par Jane Val, qui est également la voix de Nellie Olson dans La Petite Maison dans la prairie.

4.1.6 Phénicia (Maria Grace Fleed, グレース・マリア・フリード)

Dans la VO il est dit qu’elle a 14 ans (Episode 50).
Princesse d’Euphor et petite sœur d’Actarus, qui a elle aussi trouvé refuge sur Terre. Dynamique et intrépide, Phénicia sait aussi se montrer douce et sensible au moment voulu. Elle adore son grand frère Actarus, mais semble aussi avoir des sentiments pour Alcor ; en combat, elle pilote un engin muni d’une tarière appelée Phossoirak.
Dans la version française, sa voix est d’abord doublée par Claudie Chantal (épisodes 49 à 52) qui double également Caroline Ingalls dans La Petite Maison Dans La Prairie et Nausicaa dans Albator puis par Catherine Lafond (épisodes 53 à 74) .

4.1.7 Mizar (Makiba Gorô, 牧葉吾郎)
Age : 7 ans (à partir de l’épisode 26)
Taille : 82 cm
Poids : 32 Kg
Groupe sanguin : A
Apparition : 1er épisode

Petit frère de Vénusia – il est encore enfant – il idolâtre Actarus et souhaiterait lui ressembler. Il appelle son père “Chichi ue” comme les samurai.
Voix de la version japonaise : Kôsei Tomita.
Voix de la version française : Jacques Ferrière.

4.1.8 Antarès, Argoli et Cochyre : assistants scientifiques du Professeur Procyon, travaillant au Centre Spatial.
Monsieur Hayashi (Argoli), chargé de surveiller le radar et de signaler toute activité anormale, Monsieur Yamada (Antarès) qui gère le téléscope et les instruments radio, et enfin, Monsieur Saeki (Cochire), qui s’occupe lui de tout ce qui est programmation et ordinateurs.

4.1.9 Banta (Arano Banta)
Age : 17 ans
Taille : 1m51
Poids : 81 Kg
Groupe sanguin : O
Apparition : 3ème épisode

Garçon de ferme coiffé d’un sombrero dont la corpulence n’a d’égale que la bêtise. Lui et sa mère vivent dans une ferme voisine du ranch du Bouleau Blanc. Lorsqu’il ne se dispute pas avec Alcor, Banta passe son temps à faire la cour à Vénusia, ce qui lui vaut au mieux une gifle, et au pire une décharge de chevrotine de la part de Rigel.
Voix de la version japonaise : Ken’ichi Ogata.
Voix de la version française : Claude Bertrand.

4.1.10 Madame Arano (Arano Hara)
Age : 45 ans
Taille : 1m40
Poids : 80 Kg
Apparition : épisode 6

C’est la mère de Banta et la propriétaire du ranch voisin de celui des Makiba. Elle adore son fils, mais c’est un amour vache. Ce n’est pas pour rien qu’il l’a surnommée “La grosse”. Cependant, elle tient beaucoup à son fils et sera aussi catastrophée que Danbei lorsque Banta sera en danger…
Voix de la version japonaise : Nobuyo Tsuda.
Voix de la version française : Marcelle Lajeunesse.

4.1.11 Boss et le Boss Borot

Boss Borot (nom officiel Boss Robot) est un robot géant conduit par Boss (ボス). C’est l’allié de Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer.  Il a été construit lorsque Boss, l’a fait construire par des scientifiques du Photon Power Laboratory pour être en compétition avec le Mazinger Z. En fait lui et son gang ont fait prisonnier des scientifiques du laboratoire pour les obliger à faire le robot. Le nom “Borot” est un jeu de mot entre le japonais “boro boro” (ボロボロ) qui est l’onomatopée pour du métal délabré qui s’émiette, s’effrite et le mot Robot.

Dimensions et performances
Taille: 12 mètres
Poids: 95 tons
Vitesse de course: 120km/h
Puissance: 12,000 cv

Equipage

Boss (ボス) – Bélier en VF
Doublage: Hiroshi Ōtake
Boss a été ami avec Sayaka Yumi pendant une longue période avant d’avoir le béguin pour elle. À l’école, il a été un tyran et a formé son propre gang puisqu’il n’y avait pas d’autres gangs dans la région. Lorsque Koji est entré au lycée, il aurait été le sac de frappe de Boss si Koji n’avait pas été aussi dur et avec le sang aussi chaud. Boss est un adolescent volumineux en surpoids et musclé comme le montrent quelques muscles pectoraux. Il a les cheveux bruns et est toujours vu portant une chemise à manches courtes orange, quelle que soit la saison. Boss est hautain, arrogant, trop confiant, colérique, et tente souvent d’être un dur. Il ne se soucient que de son gang, car ce sont les seuls amis qu’il s’est jamais fait. Jaloux du fait que Koji est toujours avec Sayaka et obtient d’être le héros en raison de Mazinger Z; Boss essaye souvent d’attirer l’attention sur lui, même en amenant les scientifiques à lui faire son propre robot Boss Borot. Voyant à quel point il est difficile d’être le héros, Boss apprend à respecter Koji et le reste du peuple du Photon Power Laboratory et devient un ami et un partisan pour eux. Il essaye toujours d’aider que ce soit pour une bonne raison ou juste pour se montrer, mais il gâche toujours l’effet à la fin. Le Gang de Boss est d’abord composé de lui, Mucha et Nuke, ses seuls amis à l’époque. Boss leur est aussi fidèle qu’ils le sont pour lui, dans l’anime cependant Boss avait un corbeau comme animal de compagnie agissant comme un guet. Plus tard dans Great Mazinger, Bakarasu et Shiro Kabuto (兜 シロー,Kabuto Shirô,le petit frère de Kôji) rejoignent Boss qui les traite bien, malgré leur mécontentement d’être appelé laquais, et avec Bakarasu ennuyant Boss très souvent. Boss a eu un gros béguin pour Sayaka Yumi car ils sont amis depuis longtemps et était jaloux de Koji, car ils sortaient ensemble. Sayaka n’a toutefois pas aimé le fait que Boss était un tyran et voulait juste être amie avec lui. Lorsque Koji et Sayaka sont partis pour l’Amérique dans Great Mazinger, Boss a porté son attention sur Jun Hono qui était tout aussi agacé par lui comme Sayaka l’était. Tetsuya n’a pas vraiment apprécié non plus qu’il essaye de flirter avec Jun. Boss pour la plupart de la série a essayé d’être meilleur que Koji, à la fois pour être le petit ami de Sayaka et pour être une idole à l’école. En général, Kôji et lui se sont battus et enguelés, Kôji ayant souvent le dessus. Boss avait même Boss Borot construit pour faire de l’ombre à Koji et Mazinger Z (qui n’a pas fonctionné). Plus tard, il commence à respecter Koji pour ce qu’il fait et ils deviennent amis. Cela n’a pas empêché d’essayer de surpasser d’autres, il a tenté de surpasser aussi bien ou même mieux les personnages de Tetsuya Tsurugi et Duke Fleed.
Mucha (ムチャ): un jeune adolescent de petite taille et chétif
Nuke (ヌケ): un adolescent fin et chétif mais plus grand que Mucha avec une coupe mullet.

Armes et Equipement
Boss Borot est contrôlé par un volant d’un gros camion-benne. En termes de durabilité, BossBorot est très faible, et casse en général très facilement en dehors d’une attaque de l’ennemi comme il a été construit à partir de la ferraille. Il a montré une quantité décente de force, capable de sortir le Mazinger Z et Diana A d’un. Bien qu’il se bat aux côtés de Mazinger Z et ses alliés, Boss Borot n’a pas les mêmes armes communément associés avec les membres de la famille Mazinger. Au lieu de cela, Borot utilise principalement une combinaison d’attaques physiques de base, son montant élevé de force, et l’utilisation occasionnelle d’armes improvisées. Cependant, l’arme principale de Borot est le dévouement de Boss à ses amis et sa volonté de résister à des ennemis très supérieures. Boss et sa bande entrent par les fentes sur la bouche de Borot puisqu’il n’y a pas cockpit. L’intérieur de Borot est plutôt creux et un grand nombre de personnes peut tenir à l’intérieur avec un grand assortiment d’articles de ménage, y compris un banc, tatami, une horloge, une cuisinière à gaz, des toilettes de style japonais, une console avec un écran radar, un aspirateur dans la bouche de Borot, une porte de réfrigérateur et d’une télévision où les pilotes peuvent communiquer sans fil avec le Photon Lab.
– Chaine et Boulet: Apparemment, prises à partir d’une dépanneuse. Boss Borot utilise habituellement cela en combat rapproché pour attaquer les ennemis ou les retenir avec la chaîne.
– Une imitation du Rocket Punch où Boss Borot tente de lancer son poing à un adversaire seulement pour qu’il se brise.
– Un canon dans le cou de Borot, pour cela, il s’incline, retire sa tête et tire un petit boulet de canon.
– Une imitation du Rust Hurricane de Mazinger Z. C’est un peu plus qu’un souffle d’air chaud et n’est pas très efficace comme attaque, et encore moins comme détournement d’attention.
– Borot pression Punch: une tentative pour imiter et dépasser le Drill Pressure Punch de Great Mazinger. Il lance un coup de poing tourbillonnant pour attaquer les ennemis, mais la courte portée et l’absence de force en font une arme pas très efficace pour endommager un ennemi.
Tattered Kick: Boss Borot frappe rapidement avec des coups de pieds ses adversaire quand ils sont suffisamment proche, Borot tombe habituellement si l’attaque n’a pas fait de contact.
– Borot Spin Kick: Une technique unique utilisée dans l’épisode 51 lorsque Borot a été poignardé par Gulasos. Comme son nom l’indique, une attaque simple de coup de pied circulaire pour frapper un ennemi à une courte distance.
Borot Spazer: Dans sa façon typique, Bossa été impressionné par le Grendizer et a cherché à surpasser Duke Fleed. À cette fin, il a conçu Borot Spazer, une tentative de dépasser le Spazer de Grendizer. Cependant, comme  Borot lui-même, Boss avait des ressources limitées et Borot Spazer a fini par être un engin comique porté par des hélice d’hélicoptère, qui finit par tomber en morceaux à la fin de l’épisode.

4.2 Ennemis de Goldorak (forces de Véga)

4.2.1 Grand Stratéguerre (ou Grand Stratéquerre selon les épisodes, Véga, Kyōsei Daiô Vega 恐星大王ベガ)

Appelé aussi “Véga” du nom de son empire : souverain de l’empire végan, résidant sur la planète Stykadès (Végatron) ; il reste tout d’abord à l’écart des conflits, avant de prendre lui-même les choses en main devant l’incompétence de ses hommes et l’explosion de sa planète Stykadès, qu’il abandonne à contrecœur. À la suite de cette explosion, il s’installe dans le Camp de la Lune noire, Horos et Minos créant une base directement sur Terre, dans les profondeurs des océans. Dans les derniers épisodes, il doit subir la mort de sa fille Végalia, puis une tentative d’assassinat ; devenu fou, il finit par lancer une attaque générale sur la Terre, qui se solde par la destruction de ses forces et par sa mort.
Minos : commandant en chef des forces de Véga, établi au camp de la Lune Noire, sur la face cachée de la Lune. Il est dévoué corps et âme à la cause de Véga, et est prêt à tous les sacrifices pour éliminer Actarus et s’emparer de la Terre. Minos a la particularité de partager son corps avec une créature appelée Minas, qui est dans la première série une femme minuscule résidant à l’intérieur de son crâne. Lorsque elle prend occasionnellement la parole à sa place, la tête de Minos s’ouvre en deux par le milieu pour lui laisser place. Après une blessure (épisode 27), Minas change d’apparence et devient un visage qui se surimpose sur la moitié ou sur tout le visage de Minos. Minos et Minas, dont la relation n’est jamais expliquée, ne s’apprécient guère et s’entretuent dans le dernier épisode de la série.

4.2.2 Hydargos (Commander Blaki ブラッキー隊長)
Taille : 1m93
Poids : 91 Kg
Apparition: 1er épisode

Commandant en second des forces de Véga. Hydargos est un être sournois et haineux qui n’hésite pas, à l’occasion, à trahir ses pairs pour accaparer tous les honneurs. Il trouve la mort dans l’explosion de sa soucoupe amirale, après avoir entrepris de combattre lui-même Goldorak.

4.2.3 Minos (Gandal ガンダル司令)
Taille : 2m01
Poids : 99 Kg
Apparition : 2ème épisode

Gandal est le commandant en chef des forces d’invasion de Vega et le plus haut gradé présent sur la base lunaire “Skull Moon” (le camp de la lune noire). A partir de l’épisode 28, il devient également le Général des “troupes d’assaut chargées de la Terre”. C’est un brillant militaire, fier de sa position, froid et charismatique. C’est l’âme damnée de Vega, ce dernier ayant une confiance absolue en lui. Il peut faire jaillir de ses yeux un rayon laser rouge pour se défendre ou attaquer. Comme l’armée de Vega est faite de rivalité et de traîtrises, il n’est pas rare que les soldats développent une seconde personnalité, et dans le cas présent, Lady Gandal est cette seconde personnalité, bien réelle qui plus est. Il sera blessé dans l’épisode 26 ce qui aura pour conséquence un changement d’apparence de Minas.
Voix de la version japonaise : Kôsei Tomita.
Voix de la version française : Jean-Claude Michel.

4.2.4 Minas ( Lady Gandal レディガンダル)

première apparence de minas (jusqu’à l’épisode 26) deuxième apparence de minas après l’épisode 26

Lady Gandal apparaît d’abord sous la forme d’une femme logée dans la tête de Gandal, telle une démone où toute la cruauté peut se lire sur son visage. Elle tiens d’ailleurs un baton orné du symbole lunaire et d’une tête de mort assez symbolique (un jintôjô). Mais à partir de l’épisode 28, suite aux blessures que Minos a reçues lors de la destruction de la Soucoupe Amirale, le passage de Gandal d’une personnalité à l’autre se fera par un système de volet, avec seulement un changement de visage (beaucoup plus féminin soit dit au passage). Enfin, au niveau compétences, autant Gandal est un brillant militaire, autant Lady Gandal est une cruelle stratège…
Voix de la version japonaise : Kazuko Sawada.
Voix de la version française : Paule Emanuèle.

4.2.5 Horos (Zuril 科学長官ズリル)

Officier scientifique qui vient remplacer Hydargos sur la Lune Noire après la mort de ce dernier. il se vante souvent d’être un «homme de science», et non pas un militaire, et semble avoir des idées quelques peu différentes de celles de Minos quant à la conquête de la Terre. À plusieurs reprises, Horos et Minos, dont les grades militaires sont égaux s’affrontent, mais ils sont d’accord pour éliminer un rival des forces de Véga qui risque de vaincre Goldorak à leur place. C’est aussi l’officier de Véga le plus doté de sentiments humains, comme le prouve l’affection qu’il porte à son fils Horus, et les larmes abondantes qu’il verse lorsque ce dernier se sacrifie pour lui permettre d’échapper à Goldorak. Dans un des derniers épisodes, Horos est tué sur Terre par Alcor, alors qu’il était sur le point d’abattre Actarus.

4.2.6 Soldats de Véga (Vegasei Rengôgun Heishi, littéralement “Soldats de l’armée d’invasion de la planète Vega”)

Il s’agit de la chair à canon de l’armée de Vega.
Il ne sont armés que d’un fusil laser et pilotent les miniFO (navettes).
Lorsqu’ils meurent, leur corps se fend en deux avant de disparaître.

5. Remarques

Dans l’adaptation VF faite par Michel Gatineau, la plupart des personnages portent des noms d’étoiles : Rigel, Alcor, Procyon, Mizar, Antarès, de planètes : Vénusia et de phénomènes astrologiques : Aphélie, Nadir… Quant au nom d’Actarus, il semble dériver du nom traditionnel de l’étoile α Bootis, Arcturus, nom assurément moins facile à prononcer et peut-être moins élégant.

Michel Gatineau, connu pour avoir prêté sa voix au professeur Procyon, à Michael Landon et à Horst Tappert (Inspecteur Derrick), est l’inventeur de tout le vocabulaire issu des constellations, des noms mythologiques et bibliques (Golgoth vient de Golgotha), puis le nom des attaques. Sa femme Anne Gatineau, écrivaine sous le nom de Mike Cooper, a donné les noms d’Hydargos et Phénicia. C’est également lui qui a choisi les acteurs pour le doublage qui au départ n’était prévu que pour 20 épisodes.

6. Engins

6.1 Goldorak (Grendizer)

Source d’énergie: Réacteur Quantique à Photon
Matériel de l’armure: Alliage spacial Gren (5000 fois plus résistant que l’acier)
Dimensions:
– Hauteur: 30 mètres
– Poids: 280 tonnes
– tour de cou: 7.5 mètres
– tour de poitrine: 21 mètres
– tour de bras: 7.2 mètres
– tour de cuisse: 8.8 mètres
– Longueur du bras: 10.5 mètres
– Longueur de jambe: 16.3 mètres
– taille de l’empreinte: 5 mètres (approximatif)
Performances:
– Vitesse de course: 700 km/h
– Hauteur maximale de saut: 350 m
– Vitesse maximale en milieu marin : 35 Nœuds
– Hauteur maximale de saut en milieu marin : 50 m
– Puissance: 1,800,000 chevaux vapeur
– Moteur: 150 fois plus puissant qu’une usine atomique
Autonomie : trois mois en service minimum, dix heures en fonctionnant à plein régime (Grendizer Power).
Il peut fonctionner sous l’eau jusqu’à 50000m de profondeur et dans l’espace.
Goldorak est un robot de forme humanoïde mais cornu, haut d’environ 30 mètres. Goldorak est une machine dépourvue de personnalité et pilotée comme un véhicule depuis un poste de pilotage situé dans sa tête. Il semble toutefois avoir un lien particulier avec Actarus, qui lui prodigue parfois des encouragements, et cristallise la haine de ses adversaires tout autant que son pilote. Goldorak se déplace grâce à une soucoupe volante porteuse dans laquelle il s’encastre en plein air et qui se referme sur lui. Lorsqu’il s’arrime ou se détache de la soucoupe ou utilise ses armes, Actarus tout en actionnant ses commandes, crie le nom de la manœuvre.

Armes et attaques

Corno-fulgur/Cervo-fulgur (Space Thunder)

Description : Violentes décharges électriques produites par les cornes du robot qui foudroient les vaisseaux ennemis. L’énergie est captée des nuages.
Puissance maximale : décharges de 60000v
Autonomie : 20 h (10h de chaque côté)
Le Cervofulgur est équivalent au Cornofulgur, il s’agit d’une décharge électrique qui part des petites cornes frontales. A noter qu’en VO, les 2 attaques semblent être sous le même nom, étant probablement les mêmes.

Ophto-fisseur (Dizer Beam)

Description : Deux rayons désintégrants qui sortent des yeux de Grendizer

Clavicogyres (Shoulder Boomerang)

Description : lames aiguisées s’éjectant des épaules du robot pour fondre sur l’ennemi avant de réintégrer leur place initiale
Vitesse d’éjection : 0,8 s
Portée : 12 km
Poids : 5 t
Force de pénétration : blindage d’acier de 7 m d’épaisseur

Astéro-Hache (Double Haken)

Description : Hallebarde de 28 m formée des deux Shoulder Boomerangs auxquels est adjoint un manche
Force de pénétration : la force des Shoulder Boomerangs combinée à la force du robot lui permettent de fendre un blindage d’acier de 8 m d’épaisseur Une seule moitié de l’arme peut être utilisée, dans ce cas, on parle de Single Haken.

Rétro-laser (Hangiuryoku Storm)

Description : Arme défensive se présentant sous la forme d’un rayon d’énergie multicolore jaillissant du torse du robot
Puissance maximale : efficace jusqu’à 400 t
Peut maintenir un Enbanjû (Golgoth) à 50 m du sol
Peut repousser un Enbanjû classique jusqu’à 150 m en arrière

Fulguropoing (Screw Crusher Punch)

Description : Deux poings que Grendizer peut éjecter vers son ennemi et qui reviennent ensuite automatiquement en place (les pointes situées sur l’avant bras du robot étant repliées vers l’avant et tournant très vite, le poing déchire littéralement l’ennemi avec lequel il entre en contact)
Poids : 8 t chacun
Portée : 15 km
Vitesse : Mach 5
Vitesse de rotation : 4000 tours/mn
Force de pénétration : Blindage d’acier de 9m d’épaisseur

Hélico-punch (Screw Punch)

Description : les pointes de l’avant bras tournent cette fois en corolle autour du poing, il est également possible d’éjecter les poings sous cette forme (avec une force d’impact deux fois moindre que les Screw Crusher Punch cependant) mais en général, cette arme sert plutôt à naviguer en milieu marin
A noter qu’il y a une petite confusion en vo sur Screw Crusher et Screw Crusher Punch, par contre, pour “Dizer punch”, c’est en français qu’il y a une confusion puisque cette attaque est appelée Fulguropoing comme les Screw Crusher.

Météo-Punch (Drill Pressure Punch)
Description : Même chose que le Screw Crusher Punch, avec un impact jusqu’à trois fois plus grand mais sans effet de perforation (les pointes restent sur l’avant bras du robot et ne tournent pas)

Météo-Punch (Dizer Punch)

Description : Coup de poing
Force d’impact des poings : destruction d’un blindage d’acier de 5m d’épaisseur

Missiles Bêta (Back Hand Missile)
Description : 20 Missiles d’une longueur de 1,2 m qui surgissent des paumes du robot et qui explosent avec la force de 400t de TNT au contact d’un ennemi

Pulvonium (Hand Beam)

Description : Trois rayons laser de 40000° (soit deux fois la puissance du rayon photonique de Mazinger Z) sortant du dos des mains du robot Portée : 8 km
Force de pénétration : Blindage d’acier de 10 m d’épaisseur

Incrustochocs (Finger attack, cf épisode ep 46)
La puissance dans les mains de Grendizer lui permet d’écraser ce qu’il presse jusqu’à enfoncer ses doigts dans le blindage ennemi

Akiléochoc (Dizer Kick)

Description : Coup de pied sauté
Force d’impact des jambes : destruction d’un blindage d’acier de 6 m d’épaisseur

6.2 Soucoupe de Goldorak (Spazer)

Longueur: 44 mètres
Longueur avec Goldorak: 50 mètres
Poids: 150 tonnes
Poids avec Goldorak: 430 tonnes
Vitesse atmosphérique: Mach 7 (vitesse maximale: Mach 9)
Vitesse dans l’espace: Plus rapide que la lumière

Armes et commandes

Planitrons (Spin Saucer)

Description : Scies circulaires décollant des ailes et fonçant sur un ennemi pour le découper avant de revenir en place
Vitesse de propulsion : Mach 10
Vitesse de rotation : 10000 tours/mn
Force de pénétration : blindage d’acier de 7 m d’épaisseur
Les Spin Saucers peuvent également être éjectés vers l’arrière du vaisseau pour découper un poursuivant, dans ce cas, on parle de Back Spin Saucer.

Mégavolts (Melt Shower)

Description : Jets haute pression d’une puissante substance dissolvante.
(A noter qu’il peut y avoir 2 ou 3 jets selon les épisodes)

Missiles Gamma (Drill Saucer)

Description : Missiles en forme de forets jaillissant d’un lanceur situé sur chaque Spin Saucer (et qui peut donc soit rester sur les ailes ou être envoyé vers l’ennemi tel l’arme précitée)
Force de pénétration : blindage de 8 m d’épaisseur
Vitesse de tir : 10 par seconde

Parasitaire (Anti Radar Mist)

Description : rideau de fumée permettant de brouiller les radars

Transfert + Autolargue (Shoot in + Dizer Go)
Description : Commandes permettant à Duke de passer du poste de pilotage du Spazer à celui du robot puis d’éjecter le robot de la soucoupe
Temps d’exécution : 7,5 s au total

Arrimage + Ovostable (Spazer Cloth + Shoot out)
Description : Commandes d’accrochage du robot à la soucoupe puis de retour de Duke dans le poste de pilotage du Spazer
Temps d’exécution : 6 s au total
A savoir que le DukePit (fauteuil de commandes) met 1,3s pour traverser le couloir de transfert

Voltogyre (Spazer Spin Go)
Le Spazer se met à tourner sur lui-même très vite éjectant l’ennemi qui aurait eu la malencontreuse idée de lui grimper dessus. Il est également possible d’utiliser le Melt Shower dans cette configuration, ce qui permet de tirer dans tous les azimuts.

6.3 OVTerre (TFO)

La petite soucoupe jaune d’Alcor dans la première série, équipée de missiles, ne lui permet que de combattre les navettes de Véga et d’effectuer des missions de reconnaissances. Après sa destruction, Alcor construit un second OVTerre qui est immédiatement détruit aussi.
Nom complet : TFO N°1 (OVT 1)
Taille : 7,5 m
Poids : 1,2 t
Vitesse maximale : Mach 4
Altitude maximale : 50.000 m (Ionosphère)
(mais la soucoupe devient difficile à contrôler à partir de 30.000 m)
L’OVTerre 1 sera détruit dans l’épisode 27 et reviendra sous une forme triangulaire qui sera définitivement détruit et abandonné dans l’épisode 30 au profit de l’alcorak.
Equipement:
– 1 Lance-missiles (à partir du 2ème épisode)
– 1 Pulvérisateur anti-incendie

6.4 Alcorak (Double Spazer)

Envergure: 30 mètres
Poids: 90 tonness
Vitesse: Mach 4
Plafond maximal: 60,000 km
Il apparait pour la première fois dans l’épisode 35. Alcorak est un vaisseau conçu pour Alcor pour seconder Goldorak et parfois le transporter, grâce à une sorte de trappe ventrale dans laquelle il peut s’arrimer. Sa forme, avec nez pointu et une paire d’ailes, rappelle celle d’un avion supersonique. Alcorak possède plusieurs armes : missiles alpha, mortanium et victorang

6.5 Vénusiak (Marine Spizer)

Largeur (complètement déployé): 25 mètres
Poids : 90 tonnes
Altitude maximale: 60 000 mètres
Vitesse Maximale: mach 4
Vitesse Maximale en plongée: 40 noeuds
Temps de jumelage à Goldorak: 3 secondes

Il apparait dans l’épisode 41, d’abord piloté par Alcor, puis par Venusia, cet engin a été conçu par le Professeur Procyon pour permette à Goldorak d’évoluer sous l’eau selon le même principe d’arrimage. Ayant découvert que Goldorak perdait la moitié de sa puissance sous l’eau ce vaisseau permet ainsi à Actarus de ne pas être piégé lorsque les Forces de Véga l’attirent sous l’eau. Il est tout aussi utilisable pour le combat aérien. Vénusiak possède plusieurs armes : Missiles Oméga (deux lance-missiles), Delta Lame (tranchoir triangulaire) et Nécronium (canon à rayons)

6.6 Fossoirak (Drill Spizer)

Largeur (complètement déployé): 25 mètres
Poids : 30 tonnes
Altitude maximale: 60 000 mètres
Vitesse Maximale: mach 4
Vitesse Maximale sous Terre: mach 2
Temps de jumelage à Goldorak: 3 secondes
Il apparait dans l’épisode 45. Piloté d’abord par Alcor puis par Phénicia, ce véhicule peut comme les autres transporter Goldorak et peut également se déplacer sous terre à toute vitesse, creusant son propre tunnel au fur et à mesure. Fossoirak possède plusieurs armes : Missiles Sigma ou Tarriéro-pulseurs (deux lance-missiles), Méganium (deux canons à rayon triple) et Pyro Bombes (bombes incendiaires)

6.7 Cosmorak (Space Combat Spazer ou Cosmo Special)


Il apparait vraiment dans l’épisode 74. Cet appareil est composé de trois vaisseaux différents, capables de se combiner et de se séparer à volonté, pilotés par Alcor, Phenicia et Venusia. Cosmorak n’est utilisé que dans le dernier épisode de la série lors du combat final contre Vega. Ce vaisseau à la particularité de se diviser en trois modules de combats différents. Le blanc pour Phénicia. Le bleu du milieu, très semblable au blanc est celui piloté par Vénusia. Et le troisième sera celui d’ Alcor.
Armement:
Missiles Cosmos : Un très puissant missiles.
Cosmo-laser : Rayon laser dévastateur.
Cosmo-bombes : Des bombes surpuissante.
Cosmonium : Un bon gros rayon laser.

6.8 Aquarak (Ultra Submarine)


Cet appareil est un sous-marin géant, dans lequel Goldorak prend place pour descendre au-delà de sa limite de 400 m. Il apparaît dans les épisodes 66 et 67, alors que Goldorak l’utilise pour aller détruire la base sous-marine des forces de Véga située à 1000 m de profondeur.
Armement:
Submarine Missile: Missile/torpille basique.
Submarine Drill: Une très grosse tête de forage qui sort de l’avant.
Submarine Storm: Un puissant jet d’eau qui sort du même endroit que la perceuse.
Chain Attack: Quatre chaine qui sont tirées des ouvertures se trouvant sous l’ouverture des missiles.

6.9 Navettes (Flying Saucer)

Les navettes sont des soucoupes volantes de combat beaucoup plus petites que Goldorak, pilotées par les soldats masqués et anonymes de Véga. Elles accompagnent généralement un engin plus grand et sont envoyées – et détruites – en grand nombre. Elles sont de forme ovoïdales sauf dans les derniers épisodes où elles possèdent un espèce de périscope d’où est émis le rayon.

6.10 Golgoth (Enbajuu)

Les monstres de Véga, nommés Enbanjū (円盤獣, « soucoupe sauvage ») en version originale, s’appellent en français soit Golgoths soit antéraks (ou antirak) suivi d’un numéro (qui correspond en général au numéro de l’épisode), en principe mais pas toujours selon qu’ils sont autonomes ou pilotés. Ils sont du même ordre de grandeur que Goldorak et rappellent souvent les insectes dans leur capacité à se recroqueviller ou camoufler dans une carapace. Les Golgoths sont, dans Goldorak, les principaux antagonistes de Goldorak, la machine commandée par le héros Actarus.

Signification et définition du mot

Dérivé du mot araméen qui signifie crâne (cf. le mont Golgotha dans la Bible), le terme désigne des machines de guerre extraterrestres qui sont directement pilotées depuis la base lunaire (« Camp de la Lune noire »), qui apparaissent le plus souvent au rythme d’un par épisode, et qui sont numérotées généralement selon le numéro de l’épisode (par exemple, le Golgoth 15 apparaît dans l’épisode 15).

Distinction entre Golgoth et Antérak

Il ne faut pas confondre ce terme avec l’Antirak ou Antérak, qui désigne le même type de machine, mais piloté par un pilote autonome. Cette distinction est donnée explicitement par Actarus dans l’épisode 9 de Goldorak intitulé Le Camp de la Lune noire. Néanmoins, dans la série, les scénaristes et doubleurs ne respecteront pas cette distinction qu’ils ont eux-mêmes établie et qui n’existe pas dans la série en langue japonaise. Ainsi, dès l’épisode 10 de la série, les scénaristes et doubleurs français feront une erreur en appelant Golgoth ce qui est un Antirak ! Dès l’épisode 13, Par le Fer et par le feu, ce sera l’inverse : on appellera Antirak ce qui est en réalité un Golgoth…

6.11 Évolution de ces robots

Dans les derniers épisodes de la série, le général extraterrestre Horos parvient à transformer des animaux en machines de guerre : ce sont les Monstrogoths. En VO, les Enbanjuu deviennent des Vegajuu (ベガ獣).

7. Le centre (宇宙科学研究所, Uchû Kagaku Kenkyûjô, littéralement “Laboratoire de Recherches et d’Etudes Spatiales”)

L’ISAS (Institute of Space and Astronautical Science, traduction anglaise de 宇宙科学研究所, Uchû Kagaku Kenkyûjô) existe réellement est a pour origine l’université de Tokyo. Il est depuis 2011 une division du JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency, l’agence d’exploration aérospatiale japonaise) et est à l’origine de lancement de fusées et de recherche sur le rayonnement.

Lieu dans la série
Il se trouverait non loin du Mont Yatsugatake (à quelques heures de Tôkyô), à Nasu-Kogen dans la préfecture de Tochigi, à 4 km du ranch Shirakaba (ShirakabaBokujô, 牧場), en bordure du lac Shirakaba (shirakaba signifie “bouleau blanc” en japonais).


Le nom japonais (censuré en VF) est présenté sous deux formes

Équipement
Il possède le plus gros téléscope du monde et son radar peut scruter jusqu’ à 500 km à la ronde.
Le laboratoire central peut s’enfoncer dans le sol pour offrir une meilleure protection à ses occupants.

Le directeur du laboratoire, le professeur Genzô Umon (pr. Procyon), est épaulé par trois assistants : Monsieur Hayashi (Argoli), chargé de surveiller le radar et de signaler toute activité anormale, Monsieur Yamada (Antarès) qui gère le téléscope et les instruments radio, et enfin, Monsieur Saeki (Cochire), qui s’occupe lui de tout ce qui est programmation et ordinateurs.

C’est dans le sous-sol de ce laboratoire que Grendizer se dissimule aux yeux de Vega. A l’origine, Grendizer prenait son envol par une sortie dissimulée dans l’immense barrage (capable de fournir 500.000 Kw) situé au pied du laboratoire mais, au fil du temps, l’armée de Vega commençant dangereusement à suspecter le laboratoire de servir de base à Grendizer, d’autres voies menant à des issues plus éloignées ont dû être aménagées (heureusement le sous-sol recelait nombre de grottes et cavernes).

Ces “routes” secrètes mènent aux sorties suivantes :
Route 1 : La bouche d’un volcan
Route 2 : Une forêt primaire (la forêt de Nasu-Kogen)
Route 3 : Une mine abandonnée
Route 4 : Une vallée désertique
Route 5 : Un lac
Route 6 : Le flanc d’une montagne
Route 7 : Une grotte sous une cascade
Route 8 : Une usine abandonnée

Mais les attaques continueront à viser le laboratoire et, la mort dans l’âme, le Professeur Umon sera contraint de transformer son centre de recherches en véritable forteresse.

8. Voix Françaises

Voix françaises de la série télévisée

Daniel Gall : Actarus
Pierre Guillermo : Alcor
René Arrieu : Dantus/Achéron (voix 1)
Michel Gatineau : Professeur Procyon
Jacques Ferrière : Rigel
Jane Val : Vénusia
Marcelle Lajeunesse : Mizar, mère de Banta
Michèle Bardollet: Aphélie
Catherine Lafond : Phénicia
Claude Chantal : Phénicia (épisodes 49-52)
Jacques Berthier : Véga
Jeanine Forney : Végalia
Marc de Georgi : Hydargos
Jean-Claude Michel : Minos
Paule Emanuele : Minas
Henry Djanik : Horos (2e voix)
Claude Bertrand : Banta, Bélier
Philippe Dumat : Argoly
Pierre Fromont : Antarès
Claude Joseph : Cochir

9. Musiques de fond

Les musiques de fond de Goldorak ont été composées par Shunsuke Kikuchi. Elles ont été enregistrées au cours de deux sessions d’enregistrements distinctes. La première le 26 juillet 1975 et la deuxième le 20 décembre de la même année. La première session concerne l’enregistrement des musiques de fond du film pilote de Goldorak (Gattaiger). La deuxième session concerne l’enregistrement spécifique des bgms de la série Goldorak (Grendizer). Les musiques de fond de la première session se retrouvent en intégralité dans le film pilote mais ont été aussi réutilisées tout au long de la série.

9.1 Génériques français

– « Accours vers nous… », première version du générique de début, reprise du générique japonais. Ce fut le premier générique de début à être diffusée en juillet et août 1978 (interprète : Enriqué, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi).
– « Va combattre ton ennemi », générique de fin. Ce fut le premier générique de fin à être diffusé en juillet et août 1978 mais il fut également interdit par la censure (interprète : Enriqué, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi).
– Goldorak Le Grand : ce fut le second mais le générique officiel de la série, accepté par la censure à la place des chansons d’Enriqué à partir de septembre 1978 (interprète : Noam, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Pascal Auriat).
– La Légende d’Actarus (interprète : Jean-Pierre Savelli / Les Goldies, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi)
– Le Prince de l’espace (interprète : Jean-Pierre Savelli / Les Goldies, auteur : Pierre Delanoë, compositeur : Shunsuke Kikuchi)
– Et l’aventure continue (interprète : Lionel Leroy, auteur : Haim Saban, compositeurs : Shuki Levy, Jean Canestrier) en 1982
– La Justice de Goldorak (interprète : Lionel Leroy, auteur : Haim Saban, compositeurs : Shuky Levy, Jean Canestrier) en 1982
– Le Retour de Goldorak (interprète : Bernard Minet, auteur : Jean-François Porry, compositeur : Jean-François Porry, Gérard Salesses) en 1987
– Goldorak, oui c’est son nom (interprète : Bernard Minet, auteur : Jean-François Porry, compositeur : Jean-François Porry, Gérard Salesses)

10. OVA (original video animation)

Il existe actuellement deux films (n’excédant pas une heure chacun), dans lesquels intervient Goldorak : Goldorak contre Great Mazinger et L’Attaque du dragosaure – tous deux sortis en salles au Japon au cours de l’année 1976.

On peut considérer le film Uchū enban daisensō, sorti au cours de l’été 1975, comme étant le « pilote » de Goldorak, bien qu’il ne soit pas encore tout à fait le robot que l’on connaît depuis la diffusion des premiers épisodes de la série.

Les 3 oav de Goldorak :

Goldorak contre Great Mazinger
L’Attaque du dragosaure
Uchū enban daisensō

sources:

11. Episodes

Le tableau ci-dessous recense les noms originaux des golgoths/antérak/antirak, leur numéro, la voie par laquelle Goldorak sort, l’évènement marquant lié à l’épisode et le nombre de soucoupes détruites visuellement (par moment c’est difficile de juger) dans l’épisode.

Episode Voie Golgoth/Anterak Enbanjuu Evénement marquant soucoupes
détruites
1 Ecoulement golgoth 1 (soucoupe sauvage) Guil Guil Koji attaqué dans son OVT désarmé, Dunbei ami des ovnis (président du fan-club des hommes de l’espace) 4
2 Ecoulement Antérak Gamé Gamé Koji apprend la vérité sur Duke Fleed 7
3 Ecoulement golgoth Bal Bal 1
4 Ecoulement golgoth 2 Gol Gol 2
5 Ecoulement golgoth 3 Dom Dom 10
6 Ecoulement golgoth 6 Dam Dam quand tokyo devient perlépolis en VF 0
7 Ecoulement golgoth 7, golgoth Gin Gin, Fui Fui (detruit par Gin Gin) 12
8 Ecoulement golgoth 8 Dar Dar premiere connerie de Koji 8
9 Ecoulement golgoth 9 Jir Jir on apprend la difference Antirak et Golgoth: antirak sont pilotés pas les golgoth… pourtant golgoth 9 est piloté… 20
10 Ecoulement golgoth 10 Guli Guli 8
11 Ecoulement golgoth 11 Bari Bari 4
12 Ecoulement golgoth 12 Gani Gani 6
13 Ecoulement golgoth 13 Geru Geru 6
14 Ecoulement golgoth 14 Dori Dori nouvel an avec VF desastreuse pour l’occasion. 0
15 Ecoulement golgoth 15 Gal Gal 0
16 Ecoulement golgoth 16 Furu Furu 0
17 Ecoulement golgoth 17 Giba Giba 14
18 7 golgoth 18 Gadé Gadé Actarus a les cheveux verts, nouvelles routes de sortie, premiere utilisation des armes de la moto 0
19 Ecoulement golgoth/anterak 19 Goz Goz VF incomprehensible 8
20 Ecoulement golgoth 20 Bedo Bedo Actarus a les cheveux verts. 8
21 Ecoulement golgoth 21 Gedo Gedo Dans sa transformation les cheveux d’Actarus deviennent verts. quand la penicilline devient en VF de la cosmocilline (surtout quand c’est ecrit en alphabet PENICILLIN) 6
22 7, Ecoulement golgoth 22 Giro Giro 3
23 7 antirak 23 Gis Gis Hikaru apprend vérité sur Duke Fleed 8
24 7, Ecoulement golgoth 24 Dogu Dogu 30
25 Duke Fleed apprend que chaque golgoth possède un cerveau issu des habitants de Fleed 17
26 7 golgoth 26, golgoth 27, golgoth 28 Gido Gido, Uru Uru, Hado Hado épisode en 2 partie: 1/2、Hikaru mortellement blessée, Dunbai change d’avis sur les ovnis 10
27 golgoth 27, golgoth 28 Uru Uru, Hado Hado épisode 2/2 : destruction du T-FO, mort de Blakki, Gandal est brûlé au visage 19
28 Ecoulement humanoïdes Bell Bell nouveau visage pour Gandal, arrivé de Zuril 0
29 Ecoulement antérak 129 Dera Dera 0
30 7 antérak 127 Goda Goda koji construite le nouveau TFO, une poutrelle d’acier blesse Duke Fleed, blessure radioactive réveillée, destruction du nouvel TFO, début du fil rouge de l’irradiation de Duke Fleed 0
31 7 golgoth 31 Rai Rai retour du Boss-Borot, koi no bori 4
32 5 golgoth 32 Zahu Zahu canon laser, futur armement de alkorak 0
33 7, Ecoulement golgoth 33 Zari Zari 22
34 Ecoulement, 7 golgoth d’esgastule, golgoth 34 Gon Gon, Gome Gome (abattu par Gon Gon) destruction complexe petrolier 1 10
35 4 golgoth 35 Bun Bun debut du double spazer (alcorak), goldorak sous terre 1 0
36 Ecoulement antérak 136 Jira Jira couplage goldorak alcorak 0
37 Ecoulement golgoth 37 Gan Gan changement de costume pour Daisuke, Hikaru. Debut de besoins energetiques radioactifs de la Terre par Vega, Goro apprend la verite sur Daisuke 20
38 Ecoulement golgoth 38 Doi Doi Danbei decouvre la verite sur Daisuke 9
39 Ecoulement golgoth 39 Ura Ura Hikaru integre l’equipe 3
40 golgoth 40 Bui Bui point faible de grendizer sous l’eau 0
41 5 golgoth 41 Gamo Gamo Debut du marine spazer (venusiak) 2
42 7 golgoth 42 Gaou Gaou transformation du centre 30
43 7 golgoth 43 Gume Gume 2eme connerie de Koji 2
44 5 golgoth 44 Dozu Dozu infiltration et sabotage du centre 0
45 2 golgoth 45 Godo Godo Debut du Drll Spazer (fossoirak) 0
46 Ecoulement golgoth 46 Gari Gari 0
47 Ecoulement golgoth 47 Gado Gado koji reconnait etre amoureux de Hikaru 0
48 Ecoulement golgoth 48 Daku Daku VF sans queue ni tete, confusion akorak et fossoirak 12
49 7 anterak 149 Deki Deki Debut de Grace Maria Fleed (Phenicia), la VF pète les plombs… Maria Grace Fleed devient sa Grace d’Euphor. le précepteur annonce à Phenicia que Goldorak est un ennemi et qu’il faut rejoindre le professeur Procyon (mais comment il le connait). la VF est incompréhensible. enfant je me suis pas posé de question (surtout à 1 épisode par semaine) mais là, c’est juste du grand n’importe quoi 0
50 4 golgoth 50 Fubi Fubi Felicia commence a piloter Fossoirak 0
51 golgoth 51 Gare Gare en VF theorie d’openheimer sur les trous noirs 0
52 Ecoulement golgoth 52, golgoth, monstrogoth alpha Domo Domo, Guru Guru (detruit par Vegajuu King Gori), Vegajuu King Gori Explosion de la planete Vega, arrivé du roi sur la lune, generation des Vegajuu (supérieurs au Ebanjuu) 15
53 7 monstrogoth alpha, appelé aussi golgoth 53 Vegajuu King Gori grendizer serieusement endommagé 17
54 7 golgoth 54 Vegajuu Bani Bani 2
55 Ecoulement golgoth 55 Vegajuu Gure Gure 17
56 Ecoulement golgoth 56 Vegajuu Zami Zami, Vegajuu Dai Dai 7
57 Ecpulement golgoth scaravageur Vegajuu Budo Budo 0
58 Ecoulement golgoth 58 Vegajuu Beni Beni 12
59 golgoth 59 Vegajuu Daki Daki 0
60 Ecoulement golgoth 60 Vegajuu Nezu Nezu Tokyo s’appelle maintenant Luniville (ou Lumiville) en VF 0
61 golgoth 61 Vegajuu Guwa Guwa 10
62 7 golgoth 62 Vegajuu Goe Goe 0
63 golgoth 63 Vegajuu Zume Zume 0
64 Ecoulement golgoth 64 Vegajuu Gudo Gudo Tokyo s’appelle maintenant Perlépolis en VF 6
65 Ecoulement antérak 165 Vegajuu Zasu Zasu La description du Stratagème de Véga est ce qui s’est passé à Tchernobyl 0
66 Ecoulement golgoth 66 Vegajuu Wagu Wagu 0
67 Ecoulement antérak 167, golgoth 67 Vegajuu Ragu Ragu, Vegajuu Ibu Ibu Seule apparition de l’aquarak 14
68 Ecoulement golgoth 68 Vegajuu Bue Bue 15
69 Ecoulement antérak 169 Vegajuu Gai Gai mort du fils de Zuril 0
70 golgoth 70/antêrak 170 Vegajuu Gabi Gabi la vf parle sans distinction de golgoth et antérak 0
71 Ecoulement antérak Vegajuu Jiga Jiga soin de la blessure de Duke Fleed 6
72 Fleed renait de ses cendres, mort de la fille du roi Vega, mort de Zuril 0
73 Ecoulement antéral 173 Vegajuu Gura Gura Episode en deux parties, Début du Cosmorak 0
74 7 antérak 173, vaisseau amiral de Véga Vegajuu Gura Gura, king of Vega gô mort de Lady Gandal, tuee par Gandal. mort de Gandal suite destruction vaisseau mere. mort du roi Vega suite destruction de “king of vega” 19
Total: 465

Au total, près de 465 soucoupes ont été détruites dans l’ensemble de l’histoire de Grendizer… Et 76 golgoths/Antérak.

Ce n’est pas tout sur le forum goldorakgo.com l’utilisateur fugazi a écrit à propos des passages sous-titrés censurés de la VF qui donnaient le nom original:

77 Golgoths / Anthéraks
20 personnages
12 lieux (camp de la lune noire, Mont Ishizuchi, île d’Hokkaidô… etc)
2 divers (formations des navettes de Véga et la navette amirale)
soient 111 passages sous-titrés coupés en V.F.

– Détail des personnages sous-titrés :
EP 06 * (mère de Banta), EP 07 * (Janus), EP 09 * (Eurydie), EP 15 (Eudix), EP 16 (Boshi), EP 28 (Minas) et (Horos),
EP 31 * (Bélier), EP 32 * (Astrida), EP 36 (Titios), EP 43 (Gaska), EP 44 (Hérios), EP 48 (Hydro), EP 49 * (Phénicia),
EP 51 (Garella), EP 63 * (Alyzée), EP 68 * (Sirus), EP 69 * ( Horus, fils d’Horos), EP 71 * (Pollux), EP 72 * (Végalia).

– Liste non exhaustive de Personnages non sous-titrés :
EP 16 (Capella), EP 24 (Sogrady), EP 25 (Aphélie), EP 29 (Atlas), EP 34 (Ergastule), EP 35 (Scarabe), EP 51 (Dantus), EP 64 (Sadon)

12. Mon Avis

Certains épisodes m’avaient beaucoup marqués étant enfant, et j’ai pu revoir les scènes en question. Il est vrai que le dessin-animé a pas mal vieillit, mais ce qui est intéressant c’est de la regarder avec du recul et une vision d’adulte, et surtout de le comparer avec la version originale. Si globalement les deux histoires se suivent, certaines choses ne sont pas restées dans la version française, comme la véritable origine de Grendizer. Peut-être que les doubleurs ne voulaient pas compliquer l’histoire pour les enfants. De la même façon, certains épisodes français sont à hurler de rire tellement les dialogues ne collent pas avec les images. Et on peut clairement voir, que l’histoire qui se déroule sous nos yeux n’a rien avoir avec le discours oral de l’épisode.

Il est à noter aussi de nombreuses coquilles dans la version française sur les explications relatives à l’histoire de Véga et ses motivations, et aussi de nombreuses erreurs dans les noms… Tantôt Véga recherche sur terre du Véganium, tantôt du Lazernium, tantôt du “Plutonium lourd”, tantôt de l’Hypéranium. De même, Minos, Hydargos et Horos, sont tantôt nommés commandant, tantôt général, bref, on finit par ne plus très bien comprendre la hiérarchie des forces de Véga, bien que celle-ci ait été clairement établit par Go Nagai.

Il y a aussi des choses qui m’ont beaucoup fait rire, comme dans l’épisode 21, la jument du Ranch, Tara, est gravement malade. Rigel lui diagnotique une pneumonie. Il demande donc à Actarus d’aller chercher de la “Cosmocilline”. Alors qu’il revient avec une boite sur laquelle est écrit “Penicilline”. Ou lorsque les doubleurs se trompent de voix, et qu’Actarus parle avec la voix d’Alcor et vice versa. Ou bien encore les nombreuses inversions entre Antirak/Anterak et Golgoth (alors que dans la VO il n’y a pas de différence).

Où dans l’épisode 49 avec l’apparition de Maria Grace Fleed. Dans la VF le précepteur a reconnu Goldorak comme le dieu protecteur d’Euphor. Dans la VF il l’accuse d’avoir détruit Euphor, VF: “C’est lui, c’est lui qui a attaqué Euphor”, mais en VO “Le dieu protecteur de la planète Fleed”.

La série (VO) montre certaines choses dont on pourrait s’interroger. Par exemple, pourquoi Actarus prend pratiquement toujours la route 7. Pourquoi fait-il deux demi-tours avant l’auto-largue, pourquoi a-t-il les cheveux vers dans 3/4 épisodes? A cela Go Nagai avait répondu que la série Grendizer était aussi pour tester des nouvelles techniques de dessin et d’animation. Qu’il n’y avait pas de réelle raison à part que les auteurs, se sont un peu amusés et ont essayé des choses.

En outre la série française bien que suivant les saisons de la série japonaise, ne présente pas du tout les fêtes japonaises qui sont présentées. On peut voir dans la série Grendizer une grande partie de la culture, du folklore et de la vie japonaise: kodomo no hi, koi no bori, tanabata, oshogatsu (préparation du mochi), etc… Mais dans la série française rien n’est expliqué. Et c’est dommage, car cela apporte beaucoup d’incompréhension vis à vis des histoire précises de chaque épisode, des pourquoi et des comment des comportements des héros, et des actions.

De la même façon la série française a essayé de coller avec des notions de l’originale. Ainsi Maria Grace Fleed est appelé “sa grâce d’Euphor” (pour garder le lien avec “Grace” du nom du personnage), mais ça sonne mauvais, et très faux:
Phénicia en VF:”Alors, je suis la princesse d’Euphor?”, en VO: “Je suis la princesse de Fleed ?”
Grand-père en VF:”Oui, tu es sa Grâce, Phénicia d’Euphor.” en VO: “Oui. Grace Maria Fleed.”

Le précepteur en VF désigne Goldorak comme le destructeur de Euphor, pas en VO…
Grand-père en VF: “Parce que j’ai revu Goldorak.” en VO:”J’ai vu Grendizer.”
Phénicia en VF : “Et tu crois qu’il est venu pour ravager la Terre ?” en VO: “Grendizer ? Cette soucoupe volante ?”
Grand-père en VF: “Oui, j’en suis à peu près certain. Va prévenir le professeur Procyon; il doit encore travailler pour la défense nationale.” en VO:”Ce n’est pas une simple soucoupe. C’est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed.” (source

La planète que quitte la princesse Rubina (appelée Végalia en VF) s’appelle “Ruby” en VF. De la même façon le changement des noms fait qu’on ne comprend pas en VF pourquoi le casque et le col de phénicia représente un “M”. Pourquoi la ceinture de Vénusia représente un “H”…

Et pourquoi les capsules d’entrée de Vénusiak, Alcorak et Foissoirak portent les lettres “M”, “W” et “D” respectivement? Bon j’avoue que pour “W” il faut chercher un peu ;-).

Sans oublier le nom du ranch à l’entrée…

Toutefois même la VO montre des erreurs. Alors qu’au début de l’arc sur la blessure d’Actarus, il expliquera que c’est dû à une explosion atomique nucléaire (en ces termes), dans l’épisode 71, on voit qu’il s’agit d’un tir de navette.

Relation avec la radioactivité

Mais le plus intéressant est d’une part des premiers épisodes présentant les dangers des radiations des matériaux fissibles pour la santé. Dangers qui seront minimisés par la suite, puisqu’il s’agit d’une blessure au lazernium alors qu’à la première référence à l’origine de la blessure, Actarus répondra qu’il a été blessé par les radiations d’une explosion atomique nucléaire. VF: “Elle date de la dernière attaque sur Euphor. J’ai été brûlé par l’onde thermique d’une explosion nucléaire. Bon, je crois qu’on m’attend. ” et en VO: “C’était peu avant la fin de Fleed. J’ai été blessé par l’explosion d’une bombe à protons de Vega. Je pars au combat.”

D’autre part, alors que dans un épisode, les troupes de Véga cherchent à s’emparer du plutonium lourd, le nom changera définitivement pour Véganium, Hypéranium, etc. A croire qu’il fallait cacher à tout prix les références aux matériaux fissibles utilisés pour les centrales. Rappelez vous, nous sommes à la fin des années 70, lors du grand boum des centrales nucléaires en France. Certains pointent du doigt le lobby du nucléaire…

De même dans un épisode Véga souhaite attaquer une centrale nucléaire pour la faire exploser et que le nuage de cendres mortels anéantisse une région en empoisonnant les habitants. Dans cet épisode on parle clairement des conséquences d’un Tchernobyl. Ce qui signifie que la possibilité d’un tel accident et ses conséquences étaient connus et considérés à l’époque.

On peut lier ces trois choses avec le développement en France et la construction de la grande majorité des centrales. On peut se poser des questions quant à une certaine forme de censure issu du lobby nucléaire?

générique japonais: http://youtu.be/tW8JKCouIA4

La suite de Grendizer pour les 40 ans de la série: Grendizer Giga

  11 Responses to “UFOロボ·グレンダイザー UFO Robot Grendizer”

Comments (11)
  1. whoua !!!! quel travail remarquable ! goldorak c’est toute ma jeunesse à moi aussi , je suis vraiment impressionné par la qualité de tous t’es articles c’est vraiment un plaisir de te lire merci jack (j’ai parfois éclater de rire sur certain détails je me demande ou tu va chercher tous ça !) pour toute la passion et toute ces heure de travail que tu partage sans retour avec nous !

    amicalement youssef ;-))

  2. Super travail, Jack, comme toujours ! :)
    J’ai eu l’occasion de revoir des épisodes (VF) il y a quelques années mais j’avoue que j’ai trouvé que ça avait vieilli, plus qu’Albator par exemple.
    Je ne savais pas qu’il y avait eu toutes ces modifications lors de l’adaptation et de la traduction.

  3. Quel travail, bravo !
    Article à la fois complet et intéressant (comme partout sur le site en même temps).
    Puis-je connaitre la source pour les informations des personnages ? (Taille, age, poids, etc.)
    Merci :)

  4. Quel travail ! C’est complet et intéressant, comme tout le site d’ailleurs :)
    Puis-je connaitre la source des informations sur les personnages ? (age, taille, poids, etc.)
    Merci ^^

  5. @Jack – Merci pour la réponse, et désolé pour le double message, je ne pensais pas que ça avait fonctionné la première fois :)
    Je vais aller lire ce site en attendant de trouver un recueil papier qui présente ces infos ^^
    Bonne continuation !
    Eagle.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
30 − 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.