Après une semaine cauchemardesque passée chez un client qui ne voulait à la base pas mettre le produit en production avant septembre et cherchait toutes les excuses pour ne pas le faire, avec une équipe de 20 personnes s’étant déplacées exprès pour cette mise en production d’un produit qui, vraisemblablement, n’était pas prêt faute de management et leadership sérieux, durant laquelle je ne me suis jamais sentit aussi humilié durant ma vie professionnelle (et où j’ai sentit qu’on remettait mes compétences en question). Une longue semaine à plus de 57 heures travaillées (sans compter les 10 heures de déplacement aller-retour et le travail dans la chambre d’hôtel la nuit). J’ai pu prendre ce samedi matin mon premier cours de conduite à moto pour le permis toute cylindrée… un cadeau offert il y a quelques années que je n’avais jamais pris le temps de commencer.
Tout d’abord, j’ai dû acheter mon équipement. Evidemment j’ai appris ca le vendredi soir pour un cours le samedi matin de 11h à 13h. Du coup me voilà à 8h30 du matin à marcher 30 minutes pour me rendre au magasin Dafy-Moto afin d’acquérir mon premier matériel. Je ne sais pas ce qu’il me faut comme marque, ni le budget, rien… Du coup je compte sur les conseils des pro, et non des commerciaux.
Ce qui est rigolo, c’est que pour le code de la route ce qui est obligatoire, c’est le casque, et je crois un gilet jaune. Par contre, pour le passage du permis moto, il faut la veste renforcée, les gants renforcés, les chaussures renforcées au niveau de la malléole (en plus du casque avec les autocollants réfléchissant… obligatoire en temps normal sous peine d’amende de 90 euros). Du coup, c’est obligatoire pour les cours de conduite et le passage du permis, mais pas pour le code de la route… Bon soit…
Après avoir acheté des chaussures, des gants, un blouson et un casque, je me rends à l’auto-école (Auto Ecole Griziaux). Comme je n’ai jamais conduit de moto, je dois conduire la voiture pendant que le moniteur conduit la moto jusqu’à la piste. Le moniteur, Souleymane, est un jeune homme de 30 ans, très sympathique, très pédagogue et avec un relationnel exceptionnel. Je l’appréciais déjà pour ses cours de code, et je suis vraiment content de l’avoir comme moniteur de conduite. Il est franc, direct, mais aussi très diplomate. En plus il pratique la Capoeira, mais ça c’est une autre histoire. Et là j’apprends rapidement les contrôles de base: le moteur, les niveaux d’huile, la transmission, les visses, les amortisseurs, l’état des pneumatiques. Puis je commence à apprendre la position, on ne se tient pas sur une moto n’importe comment, il y a une position qui favorise le contrôle du véhicule, la stabilité et l’équilibre. Puis je commence très rapidement à monter en seconde… puis faire première, deuxième, troisième, et rétrograder. Ensuite j’apprends le freinage d’urgence. Et j’attaque la maitrise du véhicule en virage sur deux parcours… et tout en ça en seulement deux heures. Puis je fais un quart d’heure de circulation pour ramener la moto à l’auto-école.
C’est trop trop bien… les sensations sont indéfinissables.Et en même temps ce n’est vraiment pas simple. Mais ceci dit, j’ai pensé la même chose au début de mes cours de conduite voiture. Franchement, j’adore.
33 ans que j’ai mon permis moto. 35 pour le permis à 125. La moto et le karate les deux passions de ma vie .
Plus une qui c’est rajouté depuis 10 ans le Japon et okinawa.
Bon courage pour ton permis ce sera sans problème à mon avis
Merci pour tes encouragements… avant d’avoir le permis, pour l’instant je ne vais penser qu’à apprécier apprendre à conduire 🙂
Merci pour ton passage sur mon blog et tes encouragements 🙂
A bientôt
Amicalement
Jack
…Et sinon ils t’enlèvent quand les roulettes?
C’est fait, mais du coup, le moniteur doit tenir l’engin pour pas que je tombe… alors j’avance pas vite, car comme il fait très chaud, il ne veut pas courir ^^