Voici ci-dessous l’essentiel de l’interrogation orale théorique pour le passage du permis moto toute cylindrée. Si je l’ai mis sur mon blog c’est avant tout, car cela m’a permis de l’apprendre et me permet de le réviser en ligne, ce qui est plus sympa que de toujours avoir mon livre sur moi. Mais si je le mets sur mon blog c’est aussi à l’usage des conducteurs de voiture afin de prendre conscience de certaines choses vis à vis des motards, et notamment sur le fait qu’il faut être vigilant: respect des distances de sécurité, respect des signalisation, respect d’utilisation des clignotant, des marquages au sol, etc. Depuis que je fais des cours de conduite, et sur des petites distances je me rends compte à quel point je risquerais ma peau si je ne prévoyais jamais l’imprévisible, car… plus personne ne met de clignotant, plus personne ne regarde dans les rétroviseurs avant de freiner, de tourner, plus personne ne respecte les feux: un feux orange je rappelle que c’est 90 € (amende minorée si paiement dans les 3 jours) puis 135 € (forfaitaire) voire 375 € (majorée après 45 jours) ou 750 € (maxi fixé par le tribunal) et retrait de 4 points. Et ce qui me fait peur, c’est l’insouciance des conducteurs: téléphone au volant, maquillage au volant, et non respect du code de la route…Je vous invite à lire ces fiches si vous ne les connaissez pas et à comprendre que le code de la route n’est pas là pour vous embêter mais pour protéger des personnes vulnérables.
Fiche N°1: Le risque routier moto/ Comportement en présence d’un accident
- Le risque routier moto
- Les accidents mortel en moto
- Gravité
- Comportement en présence d’un accident
Fiche N°2: Cas d’accident les plus caractéristiques
- Accident en collision
Les plus caractéristiques - Accident en solo
Les plus caractéristiques
Fiche N°3: Les facteurs de risque en moto
- Les facteurs de risque
- Les facteurs aggravants
Fiche N°4: Prise de conscience des risques
- Les profils types de motocyclistes
- La conduite prudente
- La conduite à risque
Fiche N°5: La conduite préventive
- Anticipation
- Adaptation de la vitesse
- Voir et être vu
- Les distances de sécurité
- Savoir freiner
- La manoeuvre d’évitement
- Le casque
- La tenue
- Les gants
- Les chaussures
Fiche N°7: Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité
- Les pneumatiques
- Les freins
- Les feux
- Les niveaux
- Les modifications techniques
- Les différents types
- L’assurance obligatoire
- Les assurances facultatives
- Conséquences d’un défaut d’assurance
- Les cas de refus de payer par l’assureur
Fiche N°9: L’alcool, les stupéfiants
- L’alcoolémie
- Les effets
- Le cannabis
- Les effets
- Les médicaments
- Les sanctions
Fiche N°10: La fatigue, la route de nuit
- La fatigue
- La somnolence
- Solutions
- La route de nuit
Fiche N°11: Vitesse et freinage
- Vitesse en mètre par seconde
- Le temps de réaction
- L’énergie cinétique
- La distance de freinage
- Les distances d’arrêt et la vitesse
- Freinage et réaction de la moto
- Freinage et dérapage
Fiche N°12: Stabilité et trajectoire
- L’effet gyroscopique
- La force centrifuge
- Le contre-braquage
- L’évitement
- Les virages en moto
bonjour ce que tu dis est la triste realite certain conducteur devrait faire de la moto ca les reveillerais, moi je suis tombé sur la fiche 2 a l examen amicalement philippe
Comment s’est déroulé ton passage? Stressé le jour de l’examen? TU avais combien d’heures de pratique?
J’avoue que je ne suis pas très confiant 🙂