Août 152013
 

1. La fatigue

C’est la difficulté à rester concentré.

Ses signes:

  • Les yeux picotent.
  • Le cou et les épaules sont raides et font un peu mal, sensation d’être mal assis (mal aux fesses).
  • Douleurs au dos.
  • Le regard se fixe.
  • Les bras s’affaissent sur le guidon notamment au moment du freinage.

Ses effets:

  • Les gestes et le regard sont moins efficaces.
  • Les réactions et les réflexes sont plus lents.

2. La somnolence

A ne pas confondre avec la fatigue, la somnolence c’est la difficulté à rester éveillé.

Dès les premiers signes, il faut s’arrêter immédiatement car les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit l’apparition des premiers signes sont multipliés par 3 ou 4.

Ses signes:

  • Bâillements.
  • Paupières lourdes.

Ses effets:

  • Une tendance à prendre des risques pour arriver plus rapidement.
  • La notion de priorité absolue l’emporte sur les contrôles de prudence.
  • Une forte envie de dormir.
  • Périodes de  « micro-sommeils » (de 1 à 4 secondes).
  • Endormissement.

Solutions

Le départ doit être anticipé et vous devez être reposé et en bonne forme physique. Vous devez vous alimenter normalement et sans excès et ne pas avoir bu d’alcool.

Ne surestimez jamais vos capacités et adaptez votre vitesse aux circonstances. Une vitesse soutenue induit une fatigue prématurée.

Votre position doit être naturelle et détendue et votre casque bien insonorisé. Vos vêtements doivent être adaptés à la température extérieure.

En moto, arrêtez-vous toutes les heures pour vous reposer.

3. La route de nuit

Les précautions à prendre:

Avant le départ:

  • Contrôlez le bon état, la propreté, le réglage et le bon fonctionnement des feux. La hauteur du faisceau doit être adapté à la charge de la moto. Vérifiez-la en faisant monter votre passager, moto débéquillée et chargée.
  • Equipez vous de manière à mieux voir et être vu (écran du casque propre, vêtements munis de dispositifs réflechissants). L’écran transparent doit être non fumé ni teinté.

Pendant le trajet:

  • Faites des pauses plus fréquentes.
  • Adaptez votre allure à la visibilité donné par le(s) feu(x) de croisement ou de route. Ne pas hésiter à faire des appels lumineux avant les virages. Cela améliore la visibilité et prévient de votre arrivée.
  • Ralentissez davantage en virage que le jour, car l’importance de la courbe est plus difficile à apprécier et la perception des obstacles plus tardive.
  • Anticipez l’effet de plongée – notamment sur les Trails – qui abaisse le faisceau et diminue significativement sa portée.
  • En cas d’éblouissement, fixez le bord droit de la route le plus loin possible.
  • Se méfier du « coup de pompe » au petit matin.

Un écran de casque inadapté peut nuire gravement à la vision nocturne (rayures importantes sur l’axe du champ visuel, écran fumé…).

Les accidents

La fatigue et la somnolence augmentent considérablement le risque d’accident.

1 accident mortel sur 3 sur autoroute est associé à la somnolence.

Pour un motocycliste la vigilance et l’efficacité sont primordiales.

Plus de 30% des motards se tuent la nuit. Les accidents sont 2 fois plus graves de nuit que de jour. Ces accidents sont la conséquence d’une vitesse supérieure, du manque de visibilité, de la fatigue et surtout de l’absorption d’alcool.

Source: Ediser

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