Août 152013
 

1. Les facteurs de risque

1.1 L’alcool, les drogues

Plus de 25% des motocyclistes impliqués dans un accident mortel ont une alcoolémie positive.

L’usage combiné du cannabis et de l’alcool multiplie les risque par 14.

1.2 La vitesse excessive

Plus la vitesse est élevée plus il est difficile d’éviter un obstacle ou de faire face à l’imprévu et plus les conséquences de la chute ou de la collision sont importantes. La vitesse est un facteur déclenchant l’accident mais aussi aggravant ses conséquences. 

L’angle de vision passe de 110° à l’arrêt à 30° à une vitesse de 130km/h.

En virage le risque de déport de sa voie ou de perte d’adhérence est plus important entraînant un risque de collision de face ou de sortie de route.

Plus la vitesse est élevée, plus la détectabilité d’un deux-roues motorisé est difficile par les autres usagers.

1.3 L’illusion de visibilité

Les automobilistes, les routiers et les autres usager éprouvent des difficultés à détecter les motocyclistes.

La règle de priorité ne suffit pas. C’est d’abord au motocycliste de prévoir et d’assurer lui même sa sécurité en se rendant détectable et en augmentant autant que possible sa marge de sécurité.

1.4 La fatigue

L’hypovigilance touche touche aussi bien les usagers de deux-roues motorisé que les autres usagers. Mais les motocyclistes sont plus rapidement fatigués et surtout l’hypovigilance entraîne dès les premiers signes des risques importants.

L’équipement du motard et notamment la mauvaise insonorisation du casque peut provoquer une fatigue prématurée. La qualité de l’équipement influe sur l’état physique.

1.5 L’inexpérience

Le manque de maîtrise des débutants, la reprise de la conduite après un temps d’arrêt ou la conduite d’une moto dont on n’a pas l’habitude, couplé généralement à un excès de confiance, voire un sentiment d’invulnérabilité, sont à l’origine de nombreux accidents.

Près de 10% des motards impliqués dans un accident ont moins de 6 mois d’expérience.

1.6 L’état de la chaussée

L’adhérence des pneumatiques est équivalente sur une moto à la surface d’une carte de crédit… Selon les conditions d’adhérence, il sera impossible d’incliner la moto ou de freiner.

Les marquages au sol, les plaques d’égout, une chaussée humide ou grasse, une chaussée dégradée, des gravillons, des feuilles mortes doivent être des indices recherchés pour adapter sa conduite.

Méfiance sur les anneaux des giratoires qui sont inclinés en dévers extérieur. L’inclinaison de la moto doit tenir compte tout comme de la présence de marques grasses tout autour de l’anneau dues au déversement de gasoil de réservoirs trop pleins.

1.7 La météo

La pluie diminue la visibilité, des gouttelettes stagnent sur l’écran et dégradent la qualité de l’image perçue. De plus, si le casque est mal ventilé, de la buée peut se former.

Le vent violent occasionne des écarts de trajectoire et le froid engourdit les membres.

La chaleur quand à elle peut inciter à oublier les équipements de protection et à relâcher la vigilance: plus de 90% des décès de motard ont lieu par beau temps.

1.8 L’état du véhicule

Le bon état technique de la machine est essentiel. Une vérification régulière des pneus, freins, feux et niveaux est indispensable. Un pneu froid n’accroche pas la route autant d’un pneu à température.

2. Les facteurs aggravants

L’absence de protection et la présence d’obstacles fixes sont les principaux facteurs qui contribuent à accentuer la gravité des accidents impliquant des motocyclistes.

Un équipement de protection diminue les conséquences et peut sauver une vie. Il peut transformer un blessé grave en blessé léger, et un blessé léger en personne indemne.

Proscrire l’usage d’un sac à dos qui peut entraîner des graves blessures à la colonne vertébrale.

source: Ediser

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