Août 152013
 

1. L’effet Gyroscopique

La vitesse de rotation d’une roue engendre un phénomène appelé effet gyroscopique, qui permet de maintenir la roue en équilibre. Cet effet s’oppose à la modification de l’axe de rotation du moyeu de la roue.

L’effet gyroscopique est proportionnel au carré de la vitesse et l’auto-stabilité obtenue est renforcée par l’angle de chasse de la fourche avant.

2. Le braquage inversé

Pour vaincre cet effet en virage, vous exercer sur le guidon une poussée d’autant plus importante que l’allure est élevée afin d’incliner la moto. Cette technique utilise le carrossage de la roue d’une moto qui favorise le déséquilibre du côté de la poussée. C’est le braquage inverse.

Cette technique permet de négocier un virage à allure soutenue ou même d’éviter un obstacle soudain.

On provoque cette bascule par l’action sur le côté du guidon où l’on souhaite incliner la moto tout en maintenant une forte pression des cuisses pour « bloquer » la bassin sur la selle:

  • Pour un virage à gauche, poussez sur la partie gauche.
  • Pour un virage à droite, poussez sur la partie droite.

3. La force centrifuge

C’est la force qui, dans un virage, entraîne la moto vers l’extérieur de la courbe. Le motocycliste doit la vaincre par une poussée sur le guidon.

Elle est proportionnelle au carré de la vitesse.

Plus la motocyclette est chargée (passager, bagages) plus la force centrifuge augmente.

Pour compenser les effets de la force centrifuge, il faut incliner la machine vers l’intérieur du virage.

Cette technique ne peut être efficace que si la vitesse est adaptée au rayon de courbure car une inclinaison trop élevée entraîne la glisse des pneus et la chute.

4. L’évitement

Il est souvent moins dangereux pour un motocycliste d’esquiver une collision par une manoeuvre d’évitement que de freiner brutalement et de perdre l’équilibre au freinage.

Si la manoeuvre d’évitement semble plus efficace que le freinage, sa réalisation s’avère plus difficile.

A 50km/h il est possible de faire un évitement, à partir de 70km/h sa mise en oeuvre devient compliquée et exigeante.

5. Le contre-braquage

En cas de perte d’adhérence de la roue arrière, une technique permet de compenser cette dérive de la roue arrière. En braquant du côté où s’effectue la perte d’adhérence, on permet un réalignement des roues et donc de retrouver la stabilité et le contrôle de la trajectoire. Cette technique s’appelle le « contre-braquage ». Facile à expliquer elle est plus difficile à mettre en oeuvre!

Des assistances électroniques de traction (antipatinage) permettent d’éviter ce phénomène et de ne pas avoir à maîtriser cette technique.

6. Les virages en moto

3 éléments sont à prendre en compte pour franchir un virage: sa visibilité, l’allure et la trajectoire à suivre. Le risque le plus important est d’arriver trop vite et d’atteindre l’inclinaison maximale de la moto, ce qui entrainera la chute.

La trajectoire est différente lorsque vous avez la visibilité de l’ensemble du virage ou si vous n’en percevez pas la sortie.

Avec visibilité

Adaptez votre vitesse au rayon du virage. Placez la moto à l’extérieur du virage selon l’état du revêtement et revenez progressivement vers l’intérieur afin de réduire la rayon du virage et donc diminuer l’inclinaison de la moto.

Sans visibilité

Adaptez votre vitesse à la distance de visibilité. Pour l’approche du virage, écartez-vous de l’intérieur tout en restant dans la voie.

Placez la moto à droite pour un virage à gauche ou à gauche pour un virage à droite.

Restez à l’extérieur tant que la ligne droite n’est pas visible. Revenez vers l’intérieur de la courbe dès que la ligne droite est perceptible.

Terminez en reprenant sa position au centre de sa voie.

Sur des scooters où la garde au sol est faible, une inclinaison trop importante peut engendrer un risque plus grand de chute en virage.

Source: Ediser

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