Mai 302014
 

Puriketsu (ぷりけつ) est un mot valise composé de:

  • puri: vient de puripuri (ぷりぷり ou プリプリ), l’onomatopée représentant la colère ou quelque chose de rond, rebondit et dodu, rondouillard, potelé
  • ketsu (尻): qui signifie: le popotin, les fesses, le cul, mais dans un langage plus vulgaire

Puriketsu signifie donc “un fessier rebondit, dodu, potelé”.

Revenons tout d’abord à l’onomatopée puripuri. Une des difficultés du japonais et justement la présence de nombreuses onomatopées qui ne caractérisent pas que des sons, mais également des mouvements, des actions, ou des choses qui ne font pas de son. Exemple “pikapika” (rien à voir avec pikachu des pokémon) qui est l’onomatopée pour quelque chose qui brille, par exemple l’éclat brillant dans les yeux d’une fille qui voit un beau bijou. “giragira” l’onomatopée pour quelque chose de très lumineux, ébouissant. “guruguru” le fait de faire tourner autour d’un axe mais avec un grand rayon, “kurukuru”, on tourne toujours autour d’un axe, mais le rayon est très court, du coup le mouvement est plus rapide. “marumaru” qui désigne un animal ou personne grassouillette, ou qui a le ventre bien plein après avoir mangé. En l’occurrence “puripuri” représente quelque chose de rondouillard, dodu, moelleux, potelét.

Ketsu (尻) fait parti du langage plus vulgaire, plus malpoli. Normalement les fesses se caractérisent par: oshiri (お尻). Le mot ketsu (尻), est un mot plutôt viril, limite vulgaire. Il ne fait pas partie du langage commun que l’on utilise en société. Il s’agit du même kanji, mais dans le cas de “o-shiri”, le préfixe “o-” donne une connotation poli et moins “sale”.

Poriketsu est une mode ou une tendance descendant du kawaii (可愛い) qui consiste à mettre en photo et présenter des fessiers rebondit d’animaux. Et en découle de nombreux concours: http://shibainumaru.com/puriketsu-photo-jp/

Hamuketsu

Hamuketsu (ハムケツ) est une tendance également kawaii (可愛い) qui descend du puriketsu et consiste à montrer, prendre en photo des fessiers de hamster. Hamuketsu est également un mot valise composé de:

  • Hamu (ハム): qui vient de Hamusutaa (ハムスター), littéralement Hamster.
  • Kestu (ケツ) : voir ci-dessus

Hamuketsu signifie donc “fesses de Hamster”.

En l’espace de quelques semaines, deux livres photo dédiés aux postérieurs de hamsters se sont déjà vendus à 40.000 exemplaires au Japon, tandis qu’un autre ouvrage sur le sujet devrait être publié le 30 mai. “Les photos dans le livre sont toutes des clichés de hamuketsu”, explique au Wall Street Journal Yukako Minami, porte-parole à Sekai Bunka Publishing, qui a sorti “Kawaisa-ni Monzetsu Hamuketsu” le 19 avril. Avec une diffusion initiale de 7.000 exemplaires, l’éditeur nippon a été obligé de faire plusieurs réimpressions, et a d’ores et déjà vendu plus de 30.000 exemplaires. Le livre de collection comporte 72 pages et contient des postérieurs de hamsters de toutes sortes. Selon Yukako Minami, « les mâles sont plus populaires, car ils sont plus gros et ont des fesses plus rondes ». Un autre éditeur, Basilico, a quant à lui imprimé plus de 7.000 exemplaires de son livre de 96 pages, sobrement intitulé « Hamuketsu » et apparu dans les librairies le 12 mars.”Ce qui est génial avec le hamuketsu, c’est que c’est incroyablement mignon. Je ne peux pas m’empêcher de sourire lorsque je vois ces fesses”, a réagi un porte-parole de Basilico, Takeshi Takahashi. Un troisième ouvrage sur ce thème, intitulé “Ganso Hamuketsu”, devrait être publié le 30 mai par Arimine Shoten Shinshya.

Une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’université d’Hiroshima et publiée dans l’édition américaine du journal Plos One, avait conclu que regarder des images mignonnes augmentait la concentration. Environ 132 étudiants avaient été divisés dans trois groupes, ayant chacun une tâche différente, tels que ramasser des objets placés dans un trou sans toucher les bords, ou encore trouver le plus rapidement possible un nombre dans une séquence de chiffres. Avant l’exercice, des participants ont dû regarder sept photos de chiots et de chatons, de chiens et de chats, ou encore de nourriture. Les résultats ont été sans appel : ceux qui ont observé les images mignonnes de bébés animaux ont vu leurs résultats améliorés de 44%, mais ont pris 12% de temps en plus pour compléter leur tâche. “Ces résultats suggèrent que regarder des images mignonnes amène les participants effectuer délibérément des tâches avec plus de temps et de soin”, avaient conclu les chercheurs.

Les fesses de hamster mâle seraient les plus populaires, selon une interview de l’un des éditeurs, Sekai Bunka Publishing Inc, accordée au Wall Street Journal. La cause: des postérieurs plus larges et plus ronds.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
2 + 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.