Juin 092014
 

Parler de la culture japonaise, c’est parler de ce qui est bien, mais aussi des produits japonais, dont, même les japonais eux-mêmes ont honte. Pour le coup je vais vous parler d’une perle dans le milieu des bouses auditives. Avec ce genre de daube, pas étonnant que j’ai du mal à trouver du metal japonais. Ce groupe, une insulte au metal, mérite son étron d’or audio-visuel. C’est tout sauf du metal, à la rigueur de la J-Pop un peu plus rythmée. Mais que ce groupe se qualifie, “groupe de metal”, cela va à l’encontre de ce que j’écoute depuis 30 ans… A savoir que mon année de naissance est celle du groupe Iron-Maiden!!!

BabyMetal est un groupe de musique féminin, composé de trois jeunes idoles japonaises et formé en 2010. Il s’agit du deuxième sous-groupe, après les Twinklestars, du groupe féminin Sakura Gakuin dont les membres en font partie en parallèle. Ainsi, le groupe se fait connaître au Japon avec la chanson Doki Doki Morning et progressivement en Europe puis aux États-Unis. Le trio fait entre autres partie d’un des clubs de Sakura Gakuin, le Heavy Music Club (重音部).

Le concept du groupe est un mélange de la musique japonaise pop (J-POP) et la musique que se veut metal (mais qui n’en a pas les bases) et que le groupe baptise par Kawaii METAL (si déjà le groupe lui-même insulte le metal où va-t-on?). Le groupe est souvent remarqué pour son style: robes presque surdimensionnées voire traditionnelles rouges et noires, ou jupes rouges noires et blanches et coiffures variées, faisant penser aux personnes s’habillant du style gothique (comme la J-POP). Il a très souvent pour symbole, le renard : des représentations de l’animal sont parfois montrées sur les couvertures des singles (comme BABYMETAL × Kiba of Akiba et Megitsune) ou sur des photos avec le groupe et des signes avec les mains, représentant la tête de l’animal, sont beaucoup faits par les membres du groupe.

Les 3 membres sont considérés de « sombres héroïnes qui règnent sur le monde des idoles ». Sur scène, elles ont été accompagnées par 3 groupes de musiciens différents : Babybone (ベビーボーン), Kitsune Gakudan (キツネ楽団) et Kami Band (神バンド). Les fans du groupe sont appelés “Mosh’sh Mate” (モッシュッシュメイト). Toutefois, le groupe est produit par une équipe de musiciens dont leurs surnoms sont affiliés comme NARAMETAL, NAKAMETAL, NARASAKI, Tsubometal et TAKEMETAL (comme dans les groupes de J-POP, on se donne des pseudos débiles).

En mars 2014, Les membres sont devenues les plus jeunes artistes à se produire au Nippon Budokan à Tokyo. Elles avaient un âge moyen de 14,6 ans. Au printemps 2014, la vidéo de leur chanson Gimme Choco!! interprétée en live est devenue un phénomène viral sur internet et a obtenu plus de 5 millions de vues sur YouTube en 2 mois. BabyMetal se produira le 1er juillet 2014 à la Cigale, à Paris. Ce sera la première apparition du groupe en Europe. Elles participeront ensuite au festival Sonisphere en Angleterre le 5 juillet 2014.

Historique

Le groupe est apparu sur le premier album Sakura Gakuin 2010nendo ~message~ de Sakura Gakuin en avril 2011, avec leur premier single indie intitulé Do・Ki・Do・Ki☆MORNING. En octobre 2011, il sort un DVD contenant le clip vidéo de la chanson. BABYMETAL × Kiba of Akiba est un single duo de BABYMETAL et Kiba of Akiba. Le single indépendant atteint 46e place dans les classements de l’Oricon en y restant pendant deux semaines et se classe 3e des classements hebdomadaires de l’Oricon Weelkly Charts. Le groupe fait ses débuts en major avec le single Ijime, Dame, Zettai qui se vend 19 000 exemplaires lors de sa première semaine et se classe à la 6e place dans l’Oricon Singles Weekly Chart.

Au printemps de 2013, Suzuka Nakamoto est diplômée de l’école secondaire et a donc dû être graduée du groupe de Sakura Gakuin le 31 mars (qui se compose de filles n’allant qu’à l’école secondaire). Cependant, il a été décidé par la direction de BabyMetal que le trio ne se dissoudra pas et continue alors ses activités en tant que groupe. Le 18 mai, BabyMetal annonce qu’il allait assister à “Summer Sonic 2013”, un festival de rock qui aura lieu à Tokyo et à Osaka le 10 et 11 août 2013, ce sera la deuxième fois pour le groupe à chanter en concert.

En 2012, les membres du groupe sont devenus les plus jeunes artistes (l’âge moyen de 12) pour y effectuer des concerts. Plus tard, en Octobre 2013, Babymetal est aussi devenu le plus jeune groupe à se produire au Festival Heavy Metal Music Festival, au Loud Park. Le groupe publie son deuxième single major intitulé Megitsune (メギツネ) le 19 juin 2013, il atteint la 7e des classements hebdomadaires des ventes de l’Oricon et se vend à 21 999 exemplaires durant la première semaine. Vers octobre à la même année, BabyMetal sort son premier DVD / Blu-ray live. La version Blu-ray a fait ses débuts à la septième place dans les classements hebdomadaires de l’Oricon Blu-ray charts. Le DVD comprend trois concerts différents. Tard en décembre 2013, le groupe annonce la sortie de son tout premier album qui devrait sortir dans les bacs le 26 février 2014 et regrouperait les singles indépendants et majors.

Le 25 février 2014, le clip vidéo de Gimme Choko!! ( ギミチョコ!!) est mis en ligne. Accompagnant la sortie de leur premier album, il est massivement partagé par les sites spécialisés et est visionné plus de 3 millions de fois en l’espace de 2 semaines sur YouTube. Une première pour le groupe. Le premier album de BabyMetal sort le 26 février et est diffusé internationalement via les plate-formes de téléchargement. Il connaît un retentissement international (de dégoût?) et se classe 1er dans les charts catégorie “Album Rock/Metal” d’ITunes au Japon, au Canada, au Royaume Uni et aux Etats Unis (comme quoi, on a une corrélation entre Apple et le manque de goût). Le 1er et le 2 mars 2014, BabyMetal se produit au Nippon Budokan devant 20.000 personnes. Les membres du groupe profitent alors de l’occasion pour annoncer leur venue en Europe pour Juin-Juillet 2014.

En décembre 2013, le groupe a donné un live à Singapour.

Membres

Suzuka Nakamoto (中元すず香)  surnommée SU-METAL née le 20 décembre 1997 : Chanteuse principale (leader) et danse; Ex-membre de Sakura Gakuin
Yui Mizuno (水野由結) surnommée YUIMETAL née le 20 juin 1999: Chant, danse et hurlements
Moa Kikuchi (菊地最愛) surnomée MOAMETAL née le 4 juillet 1999: Chant, danse et hurlements

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/BABYMETAL

Autrement dit… c’est de la merde! Le Japon a de magnifiques choses à nous offrir, mais aussi de très belles ordures puantes. Et BabyMetal, dans la catégorie metal, fait partie de cela. Ils auraient gardé le terme “J-POP” ça passait tout à fait bien, mais vouloir se qualifier de “Metal” est une insulte pure et simple à tous les groupes de Metal, et à tous les auditeurs de ce style de musique. En plus appeler son style Kawaii Metal, c’est comme être  “un mignon assassin”, “un sympathique violeur”, “un gentil meurtrier” ou “un amical tortionnaire”. Non le Metal c’est pas Kawaii! Non Kawaii et Metal, ça va pas ensemble, c’est même inconcevable que cela aille ensemble!

Et ça se confirme en écoutant leurs compositions et en regardant leurs clips…

Bien, on aura bientôt des foetus qui feront du métal (groupe “FoetusMetal”), avec des chansons comme “Je veux mon Lolo”, “J’ai pas fait mon rototo”.

Bon je vais aller vomir… mais vous, vous reprendrez bien un peu de… Kawaii Metal?

Megitsune: http://youtu.be/cK3NMZAUKGw

Gimme Chocolate: http://youtu.be/WIKqgE4BwAY

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 − 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.