Juil 252014
 

Char siu (Chinese: 叉燒 caa1 siu1, littérallement “porc grillé”; aussi romanisé chasu, cha siu, cha shao, char siew) est une façon populaire de préparer le porc grillé dans la cuisine cantonaise. C’est une classification des type de  siu mei (燒味), ou viande rôti cantonaise.

La culture japonaise a adapté le char siu et l’a traduit Chāshū (チャーシュー). A l’inverse du char siu chinois, le châshû japonais ‘est préparé en roulant la viande comme une buche et en la braisant à faible température. L’adaptation japonaise est assaisonnée en général avec du miel et de la sauce de soja comme son origine chinoise, mais sans colorant alimentaire rouge, sans sucre et sans poudre de cinq épices. Châshû est en général un ingrédient pour les râmen..

L’écriture châshû est d’ailleurs en katakana, ce qui indique clairement une origine étrangère. Mais il n’est pas rare de la voir écrit 焼豚 (yaki buta), ce qui signifie “porc grillé”.

Il y a plusieurs façon de faire du châshû et certains restaurant gardent secret leur préparation qui est en fait la spécialité de la maison et ce qui rend le goût des ramen pourtant traditionnelles complètement différentes.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
50 ⁄ 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.