Oct 132014
 

Mis en scène par: Keoni Waxman
Scénario: Keoni Waxman
Date de sortie:
– USA: 19 août 2014:
– Philippines: 20 août 2014:
– Angleterre: 25 août 2014:
– Allemagne: 26 septembre 2014:
– France: 1 octobre 2014 (DVD)

Production:
Binh Dang: producteur exécutif
Phillip B. Goldfine: producteur
Benjamin Sacks: producteur exécutif
Keoni Waxman: producteur exécutif

Musique:
Brian Jackson Harris
Justin Raines
Michael Wickstrom

Acteurs

Ron Balicki: Polanski
Radu Banzaru: Prêtre
Claudiu Bleont: Vladimir
Massimo Dobrovic: Roberto
Bogdan Farkas: Aleksey
Elias Ferkin: Li Wey
Alina Ionescu: Barmaid
Tzi Ma: Mr. Chen
Dave Maynard: Star de cinéma
Ioana Moldovanu: Passion
Sofia Nicolaescu: Mya
Ovidiu Niculescu: Pavel
Ana Adelaida Perjoiu: Maria
Steven Seagal: Alexander
Iulia Verdes: Lena
Victor Webster: Sasha

Sujet

Après une brillante carrière dans les opérations spéciales se terminant en désastre, Alexander (Steven Seagal) abandonne tout et tente de mener une vie tranquille comme un homme à tout faire dans un complexe d’appartements en Russie. Mais quand l’un de ses locataires et sa famille tombent sous la coupe d’un gangster local, Alexander se laisse entraîner dans une guerre totale entre gangs rivaux chinois et russes; le forçant à défendre non seulement la famille, mais le ramenant également face à face avec un ancien ennemi, et lui donne une chance de plus à réconcilier son passé.

Mon avis

Comme toujours Steven nous offre un excellent  nanar avec comme ennemi, un chinois trafiquant d’armes, Monsieur Chen. Entre culture chinoise, et culture japonaise, la VF est un vrai bijou de nanar. On nous présente un wakizashi comme étant une arme avec un nom japonais qui signifie « couteau de boucher du diable ». A savoir que le nom utilisé est « oni no hôchô ». hôchô (包丁) est le couteau de cuisine, le simple couteau de cuisine. Oni (鬼) est l’ogre, le démon. oni no hôchô (鬼の包丁) signifie littéralement « Couteau de cuisine du démon » ou « Couteau de cuisine de l’ogre ». C’est le nom donné au sabre forgé par Mitsuhiro (Mitsuyo selon les sources) pour la famille Yagyu. Ainsi en version  française, le surnom du personnage joué par Steven Seagal est « l’ombre » ou « l’ombre blanche » ou le fantôme. Et à chaque mort, il laisse comme trace les caractères gweilo qui signifient « ombre blanche » selon la police. En fait on a un mélange de chinois et de japonais, mais aussi de mandarin et de cantonais. On aperçoit les caractères chinois 鬼佬 (mais mal écrit, au début je les prenais pour 鬼优). Ces caractères qui se prononcent bien gweilo en cantonais et signifie le « démon occidental » ou « démon étranger », ou encore « démon blanche-neige » ou « démon blanc-bec » dans le sens blanc de caucasien. C’est un terme péjoratif pour qualifier les étrangers occidentaux. Donc rien à voir avec une quelconque ombre, et encore moins un quelconque démon au sens méchant du terme.

Monsieur Chen est chinois, et pourtant Steven Seagall lui parle en japonais, puis en mandarin. De vrai moment de pure nanar à la sauce Steven Seagal.

Niveau martial, il y a de bonnes choses. Des techniques d’aikidô mais rentrées à la sauce aikijûjutsu: Kote gaeshi, Mukae daoshi. De très bons échanges mains nues contre couteau, avec un très chouette principe de désarmement que j’ai pu apprécier an ACDS et RDS.

Globalement ça reste un bon gros nanar à la Steven Seagal avec une VF tellement mauvaise que le degré de nanar du film en est exceptionnel. Des erreurs de doublage et de traduction monumentales.

Certaines scènes méritent le déplacement. Comme la petite fille de 8 ans qui voit des hommes se faire exploser le crâne, de la cervelle gicler, des hommes se faire découper en rondelle par le wakizashi à lame à gorge de Steven Seagal, et lorsqu’on lui demande « est-ce ça va? », elle répond « oui oui »…

Un film à voir pour passer un bon moment ^^

trailer: http://youtu.be/FlClfgMM9Vo

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 ⁄ 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.