Déc 222014
 

Aujourd’hui, encore une fois, c’est le bordel sur le réseau RER A. « Comme d’habitude » me direz vous? Et bien, la situation était assez cocasse. Je passerai les problèmes  de ce matin qui m’ont fait arriver 30 minutes en retard. Le retour a été assez cocasse, je m’attendais évidemment à des problèmes, donc je n’ai pas vraiment été perturbé plus que cela en apprenant un problème de caténaire sur le réseau SNCF avec un annonce appuyant bien le « SNCF »! Ben oui, on est sur le réseau RATP, après c’est le réseau SNCF… Ca fait « c’est pas de nôt’faute, c’est les zôtres ». Je reviendrai sur le sujet après. Du coup en voyant le beau panneau d’informations en panne tous les deux mois pendant des semaines entières, je ne me suis pas alarmé plus que cela.


(Comme indiqué ci-dessus c’était aussi le bordel sur le RER D et la ligne de tram 5)

Du coup, j’avais deux solutions, prendre un train pour Saint-Lazare et être emmerdé pareil sur les trains des lignes J et L, car en général quand ça merde sur un des deux réseaux, ça merde sur l’autre aussi. Ou prendre un Tram pour rentrer à Bezons et me taper 30 minutes de marche… Bref, j’ai déjà poireauté 40 minutes, j’ai autant attendre le rétablissement prévu vers 20h.

Donc j’attends, j’attends… Tous les trains affichés finissent par être effacés, quand arrive finalement et enfin: un train, accueillit comme le Saint Graal. Le conducteur annonce que le trafic repart et que ce train va bien vers Poissy, et s’arrête à toutes les gares. Cool! C’est justement ma ligne.

Avant de poursuivre il faut savoir trois choses:
1) La ligne du RER A de Paris vers le nord ouest se séparent en trois branches: la branche Cergy, la branche Saint Germain en Laye et la branche Poissy. Les trains de Cergy et Poissy passent par ma gare, pas la branche de Saint Germain en Laye, le changement s’effectue à la gare de Nanterre Préfecture. Les trains de Cergy ne s’arrêtent pas tous à ma gare, les deux branches se séparent en deux après Maisons-Laffitte qui est la dernière gare commune (et encore tous les RER A de Cergy ne s’arrêtent pas là). Il me faut donc prendre la branche Poissy du RER A. Du coup il n’est pas rare de voir passer des dizaines de RER A, sans pouvoir monter dedans, car attendant le train spécifique de la branche Poissy.
2) La ligne de RER A, Paris Intra-Muros appartient à la RATP jusque Nanterre-Préfecture, au-delà de Nanterre-Préfecture, elle appartient à la SNCF pour les directions de Cergy et Poissy. Donc à Nanterre-Préfecture c’est un changement de conducteur qui s’opère. Dans le sens Paris-Province, le conducteur RATP descend et laisse sa place au conducteur SNCF, et dans le sens Province-Paris, c’est l’inverse. Il n’est pas rare qu’à cause de cela on soit bloqué à quai 5 minutes, voir plus.
3) Entre la gare de mon boulot (La Défense)  et la gare de mon chez moi (Houilles/Carrières-sur-Seine), il n’y a qu’une seule station de la ligne RER A: Nanterre Préfecture!

Donc je monte dans le train pour Poissy avec le conducteur de la RATP qui nous annonce qu’on va bien à Poissy et qu’on s’arrête à toutes les gares. On roule donc tranquillement et lentement dans les tunnels de La Défense vers Nanterre-Préfecture. Là-bas, après 10 minutes d’arrêt, la voix du conducteur change et nous dit que le train va maintenant à Cergy! WTF!

Dans le wagon dans lequel je suis, l’atmosphère saturée par les fumées de pétard, shit, ganja… cannabis sous toutes ses formes… les esprits s’échauffent (et chez de nombreux passagers, les larmes d’irritation montent aux yeux). Niveau sécurité en fin d’après midi, dans le RER A on peut y revenir…

Et là, c’est quand tout va bien sur le réseau! Pas de travaux! Imaginez ce que ça sera l’an prochain en 2015, et les années suivantes avec ce que nous annonce la RATP/SNCF!!!!!!

Ca me fait penser à un petit mensonge de la SNCF/RATP à propos de la ligne A: « Toute l’année les conducteurs du RER A veillent à vos déplacements en toute sécurité. » Je ne mens pas, c’est vraiment écrit.

Je me suis souvent dit que c’était du pure mensonge, car je ne me suis jamais aussi peu senti en sécurité que dans les RER, et encore moins en rentrant du travail en fin d’après-midi ou le soir. Mais si on lit bien, la phrases est construite de façon montrer que ce ne sont pas nos déplacements qui sont « en toute sécurité » mais ce sont les conducteurs du RER A qui sont en toute sécurité!!!! On peut également lire la phrase « Toute l’année les conducteurs du RER A veillent en toute sécurité sur vos déplacements », vu qu’il n’y a pas de ponctuation, cela peut être interprété de cette façon.

Ce qui m’amène à faire un Dictionnaire SNCF-RATP / Français, pour bien comprendre ce que leur communication désastreuse essaye de nous faire comprendre.

Voici donc le Guide non exhaustif du Parler SNCF/RATP pour que les sacs de viande que nous sommes puissions comprendre leurs pensées.

Un incident technique: notre désorganisation technique et fonctionnelle.
Un incident d’exploitation: le stagiaire n’a pas trouvé le bouton pour allumer les réseaux.
Nous assurons votre sécurité: vous allez vous faire agresser durant votre parcours, et on n’y pourra rien!
Veuillez ne pas fumer dans les voitures: enfin sauf si c’est de la drogue et que vous êtes une racaille dont on a peur… là on dira rien!
Un incident affectant la voie: on a parié que des rails en papier supporte les centaines de tonne de nos RER, et on a perdu.
Un incident de signalisation: nos agents présents sur les lieux étaient bourrés.
Un incident d’aiguillage: notre installation électrique est pourri, on utilise le matériel manuellement, mais l’aiguilleur censé opérer le mécanisme n’est pas venu au boulot.
Suite à un acte de malveillance: On s’est planqué quand les zouaves se sont pointés et on a laissé la racaille foutre la merde sur notre réseau sans rien faire pour les arrêter.
L’équipe de police est sollicité Quai X Voie Y: On s’est encore planqué, mais on essaye de faire bonne figure et faire croire qu’on agit au lieu de subir.
Suite à des difficultés de circulation: Suite à des difficultés de circulation du sang dans notre alcool.
Momentanément: (Utilisé dans la phrase: « Cet appareil est momentanément indisponible ») vous n’êtes pas prêt de voir revenir a la normale!

Temporairement: c’est la merde, on est trop incompétent pour réparer (cf Momentanément).
Ce terminal d’affichage est momentanément hors service: nos informaticiens  ont fait péter le réseaux en jouant au démineur, on sait pas comment réparer (si un Geek ou un Nerd peut venir nous filer un coup de main gratos…).

Suite a un malaise voyageur: ben quoi? Vous aimez pas nos bétaillères? Ca vous plait pas d’être serrés comme des sardines et de plus pouvoir respirer?
Suite à un accident grave de voyageur: c’est un suicide… pour une fois que c’est pas de notre faute!
Présence de personne sur les voies: Nos infrastructures sont tellement pourris, notre réseau est tellement à chier et nous sommes tellement des autistes en communication que le seul moyen de rentrer chez vous c’est la marche à pied.
Bagage abandonné: un membre de notre personnel a oublié son sac par-terre et les passagers ont cru à une tentative d’attentat
Suite à un mouvement social d’une partie de notre personnel: On avait envie de prendre des vacances anticipées, ou simplement pas envie de travailler le jour là.
En répercussion d’un incident: On est trop désorganisé pour prévenir, anticiper et encore plus pour solutionner efficacement les problèmes alors c’est la merde!
Nous vous remercions de votre compréhension: Payez et allez vous faire foutre! (voir article sur cette phrase)
Nous vous remercions de votre patience: Vous voir ne rien dire comme des gros moutons ça nous fait bien marrer quand même.
Difficultés de circulation en ligne: les rails c’est tout droit, pas de sortie de route, de priorité a droite, c’est nous qu’on gère tout… Et  pourtant on arrive a créer des bouchons et foutre le bordel.
Suite à la restitution tardive: on est français, mince, vous vous attendez quand même pas qu’on respecte des horaires!
Des difficultés de mise en place du train numéro X: Ah? Y avait le train X à mettre en place?
Avaries matérielles: Trains en carton, matériel en papier, vous vous attendez à quoi avec le peu de moyen qu’on met dans le réseau, faut bien payer les villas, et les voitures de luxe de nos politiciens et de nos PDG.

Ne faisant pas partie du langage de SNCF/RATP:
– Pardon
– Désolé
– Excusez-nous
– Nous vous prions d’accepter nos plus plates excuses
– Toutes nos excuses pour la gène occasionnée
– Veuillez nous excuser

Faisant partie du langage SNCF/RATP mais dans un cadre précis:
– Bonjour,
– S’il vous plait
– Merci
– Bonne journée
Utilisé uniquement dans la phrase: « Bonjour, votre titre de transport, s’il vous plaît. Merci »
Vous pouvez rajouter « Bonne journée » si le titre de transport a été présenté ^^

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’aider à enrichir ce lexique malheureusement bien pauvre à l’image du réseau ferré et des services de ces deux entreprises en terme de transport en commun en Île de France.

Edit: je pensais être le seul à râler et à pester… mais en fait si vous lisez les explications des galères et les commentaires des usagers vous verrez que je n’invente rien, que je ne suis pas fou et que beaucoup d’autres vivent la même chose que moi dans les mêmes conditions: http://malignea.transilien.com/2014/12/22/retours-les-incidents-du-vendredi-19-decembre/

Depuis le 12 décembre que je suis rentré à Paris, il n’y a pas un seul jour où je n’ai pas eu une galère (soit le matin, soit l’après midi soit les deux)… Pas un seul jour… Mais l’article qui raconte ces déboires jour par jour est en cours de rédaction, en anglais afin que les sites de tourismes qui vantent Paris puissent profiter de mon expérience ^^.

Sinon un autre blog intéressant, celui d’un conducteur de la ligne du RER A:
vous verrez un bordel provoqué par des connards nombrilistes et égoïstes qui foutent la merde parce qu’ils descendent sur les voies: http://transport.blogs.liberation.fr/rer/2012/11/moi-dabord.html
Vous verrez le Black Août de début janvier 2012: http://transport.blogs.liberation.fr/rer/2012/01/black-out-.html
Personnellement j’ai fini par rentrer chez moi à pied… vers 23h car je n’en pouvais plus d’attendre et j’avais dû sortir pour soulager ma vessie, car les toilettes… vous pouvez les chercher! On est pas au Japon…

Le blog est intéressant, il explique notamment que si parfois nous n’avons pas d’annonce pendant un temps très long, c’est souvent parce que le matériel est défectueux et les micros ne fonctionnent pas.

Néanmoins, les conducteurs sont des représentants de leur entreprise, ils se battent pour leur acquis et pour un service public, qui est déficiant. Ce n’est pas de leur faute, mais il n’en reste pas moins un représentant de son entreprise. Et si j’attaque la désorganisation de la SNCF/RATP, j’attaque l’entreprise pas un individu en particulier. Lui aussi souffre parfois de ces problèmes: matériel en papier, trains en carton, aiguillage en pâte à modelé, système électrique en bois… De la même façon pour moi lorsqu’on installe un logiciel dans une entreprise, je suis un représentant de mon entreprise, même si ce n’est pas moi qui programme le coeur du logiciel, je suis responsable devant le client des bugs, et je suis responsable de cela car quelque part je ne me bats peut-être pas assez pour que le coeur du logiciel soit de meilleur qualité pour un maximum de satisfaction client.

Quand je lis ça, quelque part je me sens abandonné: « Ce qui ne passe pas auprès de certains, c’est que nous continuons à nous battre afin de garder nos acquis et garantir le maintien d’un vrai service public. C’est vrai, dans le secteur public, il est plus facile de se syndiquer et tenter de maintenir des conditions de travail adaptées. » Car le « vrai service public » ne fait aucune mention de la qualité mais uniquement de conditions de travail adaptées. Adaptées pour qui? Pas pour nous… Pas pour moi préfère le danger de l’asphalte et les bouchons (quand ma petit Gladius n’a pas de problème de sélecteur de vitesse) que la joie des galères du RER A. Un vrai service public, c’est avant tout de la sécurité, des trains à l’heure, et pas toutes ces pannes et problèmes d’électricité, d’aiguillage, de rail, de train en panne.

Sinon je pense que les informaticiens de la SNCF doivent bien s’éclater:

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  2 Responses to “Dictionnaire SNCF-RATP/Français”

Comments (2)
  1. bonsoir jack !

    ha ha ha ! désolée mon ami tes déboires avec la ratp /sncf mon fait éclaté de rire ! car je pensais que tu avais écartée définitivement le problème en passant ton permis moto ! :)
    la poisse te colle comme la misère colle sur le monde !

    je prend tout les jours la meme ligne que toi , et moi aussi je suis une victime du rail et doit constamment fournir des excuses à mon boss pour mes retards, oui et re oui raz le bol de la rapt qui nous empoisonnes la vie :/ :/ :/

    à bientot sur le tatami du dojo , passe de bonne fete de fin d’année toi et toute ta famille ,

    amicalement , youssef ;)

    • Hello Youssef,

      Ben ouais… C’est le bordel depuis le 12/12 (je suis entrain de d’écrire à chaque jour de galère un petit article en anglais pour envoyer à des sites étrangers qui encensent un peu trop le Grand Paris) et tous les jours…

      Quand on me lit, on a l’impression d’un film de Louis de Funès avec que des gags de malchance, mais non… ce ne sont pas des gags!

      Mon problème est que ma moto est en panne, que le concessionnaire ne peut pas me la prendre et que je suis en déplacement quand il peut. Du coup elle est remisée à un endroit où elle va passer quelques semaines en « sécurité » (du moins j’espère). Du coup, je dois subir les transports en commun… :/ :/ :/

      Bon courage à toi et joyeuses fêtes de fin d’année à toi et à ceux qui te sont chers

      Amicalement
      Jack

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