Déc 182014
 

Vous pensiez avoir suffisamment souffert en 2014 sur les lignes J et L ainsi que le RER A… Je pense qu’il faut s’attendre à pire prochainement!!!

La RATP/SNCF ont prévus des suppressions importantes pour l’été 2015 en vue des renouvellements des voies. Et ça va être comme d’habitude: la merde, le bordel, le chaos selon votre vision et votre état d’esprit! Mais je suis très pessimiste sur la façon dont ça va se passer…

Pour comprendre un peu voici la vidéo vaseline pour nous administrer ces travaux tels des suppositoires de forts beaux gabarits: http://youtu.be/A4M0SH_Mhuk

Ces travaux sont annoncés ici: http://travaux-ete-rera.ratp.fr/fr/actualites/video-savoir-projet/ ou http://travaux-ete-rera.ratp.fr/fr/faq/

Et à cela, il faut rajouter tout ce qui sera fait sur la partie SNCF, car ici on ne nous montre que la partie RATP! Et quand le RER A ne circule pas ou circule mal, ça coince aussi sur les lignes J et L.

Je sens que ça ne va pas bien se passer du tout et que ça va être plus que chaotique. Ceci dit, quand est-ce que des travaux sur les lignes RATP/SNCF se passent bien en Île de France? Donc de mon point de vue, ça va être la merde, mais la grosse grosse merde pendant 2 mois. Je pensais que la SNCF/RATP ne pouvait pas faire pire avec leurs travaux d’été 2015, mais le mardi 16 décembre au matin je viens de découvrir que si… ils sont capables de faire pire.

Ce matin mardi 16 décembre 2014 on m’a distribué un petit tract, qui montre le contenu des travaux entre janvier 2015 et décembre 2015, tracts que vous pouvez télécharger sur ce blog >ici< (calendrier 1) et >ici< (calendrier 2).
ou trouver sur le site: http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=A

Ils vont nous pourrir la vie sur la prochaine année qui arrive… ça va être la merde pendant un an, on va payer bonbon (avec augmentation des tarifs chaque année) pour des perturbations dont on ne mesure pas encore l’étendu et dont on nous annonce la galère sur les 365 prochains jours de 2015… Avec des périodes sans transport de substitution!!! Mais ce n’est pas fini…


C’est le bordel le week-end avec des périodes sans substitution (vive la voiture!)


En journée, quand c’est orange, Rentre Avec Tes Pieds

En creusant un peu je m’aperçois que ces prévisions ne sont pas seulement sur l’année prochaine, ils sont prévus sur plusieurs années!!!!
Si vous regardez sur ces liens:
http://malignea.transilien.com/2014/12/05/rer-a-les-nouveaux-calendriers-travaux-2015/ et http://travaux-ete-rera.ratp.fr/fr/agenda/

Vous verrez que les travaux que nous prédit messieurs SNCF/RATP s’étalent jusqu’en 2021…

Cela veut dire que non seulement on va être handicapé des transports en commun à  un point encore jamais réalisé jusqu’à maintenant durant toute l’année, mais en plus ils prévoient de faire ça sur plus de 6 ans!!!! Mais en plus, la SNCF et RATP n’arrivant pas à s’entendre, tous les travaux ne sont pas indiqués!!!! Et sans oublier qu’on ajoute à ces travaux tous les dysfonctionnements que l’on a matin et soir…

C’est à dire qu’à tous ces travaux on va rajouter tout ce qui est fait en zone de FRET, de Transilien, etc…

Je vous laisse imaginer ce que va devenir notre vie professionnelle et personnelle vers Paris et en revenant de Paris durant cette période… Cela va être difficile de travailler et de vivre dans ces conditions… :(

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire ces travaux, mais je suis persuadé qu’avec plus de moyens il y aurait de très nombreuses solutions pour que ces travaux n’impactent pas autant et aussi longtemps. Mais forcément, il faut avoir envie de mettre les moyens? Et que sommes nous à en Île de France, à part le grand Paris, la vitrine de la France? Je reste persuadé, et on ne pourra pas me faire changer d’avis, que ces programmes sont issus d’une réflexion basée uniquement vers la tractation des coûts vers le bas, sans penser aux conséquences. Et les conséquences, je les vois d’ici, avec au programme: hausse des agressions vers les employés de la SNCF/RATP jugés responsables, hausse de la délinquance sur les lignes, hausse de l’insécurité, hausse du nombre de malaises voyageur, hausse des bouchons sur la route, hausse des accidents de la route, …. Personnellement , cette politique de minimisation des coûts de la SNCF/RATP, je n’y vois que du négatif et un impact non négligeable sur la vie, la sécurité des voyageurs, mais aussi sur l’environnement, car avec un tel programme, qui voudrait encore prendre les transports en commun? Sans compter que « les conducteurs de la ligne RER A assurent votre trajet quotidien en toute sécurité » (c’est ce qui est affiché sur les panneaux RATP de la ligne A) est la phrase d’accroche sur les terminaux RATP/SCNF du RER A, et un bel et beau mensonge, compte tenu de ce que l’on peut vivre en terme d’insécurité en prenant cette ligne (s’il faut des exemples, j’en ai à la pelle). Alors avec moins de trains (voir pas de trains), et des milliers de voyageurs entassés sur les quais avec des trains sans arrêt passant à grande vitesse… combien de mort faudra-t-il à la SNCF/RATP pour comprendre que l’efficacité de leur travaux de réfection est liée à la sécurité des voyageurs? Personnellement en 5 ans de pratique du RER A, j’en suis à être témoin de deux morts! Deux personnes pour lesquelles j’ai assisté au décès dans la gare, devant moi, là où j’attendais le train, et deux morts qui se sont déroulées sous mes yeux sans que je ne puisse rien faire car situé au quai d’en face. Mais surtout deux morts inutiles conséquences des choix techniques de la SNCF/RATP quand à la circulation de leurs trains (grève ou problème technique). Deux personnes que j’ai vu se faire faucher et s’écrouler dans leur sang, sans que cela puisse être éviter sauf en changeant les conditions de transports. A la limite de l’assassinat!

Lorsque c’est le bordel sur les lignes A, J ou L, les impacts des lignes sur les autres s’en ressentent et ceux qui en payent le prix sont les usagers, les clients. Parfois ils le payent avec leur vie. Et c’est du vécu!

Et on n’arrivera pas à me convaincre du contraire, je reste persuadé que c’est une affaire de fric, de discussion politique entre personnes qui n’y connaissent rien, et jouent la vie des autres avec des dés chiffrés en millions d’euros. Je suis convaincu que ces travaux pouvaient être anticipés, peuvent être fait plus rapidement, en mobilisant plus d’entreprises, de personnels, en embauchant plus… bref, que des questions d’argent.

Mais qu’est la vie d’un usager pour la SNCF/RATP?

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