Mai 142008
 


Nodame Cantabile (のだめカンタービレ, Nodame Kantâbire) est un manga actuel de Tomoko Ninomiya. Il a été publié au Japon par Kodansha dans le magazine Kiss depuis 2001 et est retrouvé dans 19 volumes takobon (Un tankôbon, 単行本 est le terme japonais pour un recueil de chapitres de manga) au mois de décembre 2007. Il a été licencié en Amérique du Nord par Del Rey Manga. La série  a reçu en 2004 le Kodansha Manga Award dans la catégorie shôjo (manga pour jeunes filles). Lorsque le volume 19 fut publié en novembre 200, le manga se hissait à la première place des dessins animés japonais.

La série a été adaptée deux fois à la télévision, comme un live-action drama (une série avec acteurs) qui fut diffusée en 2006 et comme une série animée diffusée en 2007. Une seconde série d’animes (dessins-animés) est prévu avec pour première diffusion en octobre 2008; en plus, un jeu basé sur le manga fut annoncé sur Nintendo DS et paru en été 2007. Un jeu appelé “Nodame Cantabile: Dream Orchestra” est paru sur console Nintendo Wii. Deux épisodes spécieux du live-action drama furent diffusés en janvier 2008 et prennent place à Paris.

Le titre du manga vient du nom d’un des héro de l’histoire dont le surnom est “Nodame” et du terme musical “Cantabile”.

Cantabile est un terme musical signifiant littéralement “chantable” ou “comme un chant” (italienà. Il a plusieurs signification dans différents contextes. Dans la musique instrumentale, il indique un style de jeu particulier défini pour imiter la voix humaine. Pour les compositeurs du 18ème siècle, le terme est souvent utilisé en synonyme de “cantando” (chantant), et indique une façon de jouer legato, avec un tempo mesuré et souple. Pour les compositeurs des siècles suivant, en particulier pour la musique au piano, cantabilé inque la sortie d’une des ligne musicale particulière à l’encontre de l’accompagnement (en comparaison du contre-point).

Cantabile est utilisé comm un nom pour signifier la première moitié d’un double aria, suivi d’un cabaletta. Le mouvement cantabile devrait être plus lent et d’une forme plus libre pour contradter avec le structuré et plus rapide cabaletta. Louis Spoht sous-titra son concerto pour violon N°8 “in moda d’une scéna cantata”: “à la manière d’une scène [d’opéra] chantée”; les arias d’opéra exercent une forte influencesur les lignes mélodiques “chantables” cantabile dans les oeuvres Romantiques pour les instruments à cordes.

Un cabaletta est une forme d’aria dans les opéras italiens du 19ème siècle. Il se réfère habituellement à la seconde moitié d’un double aria: un mouvement plus rapide et plus rythmé suivant une section cantabile, de nos jours souvent référés au cavatina.

Un aria (italien pour air, pluriel: arie ou arias en usage commun) en musique était à l’origine n’importe qu’elle mélodie expressive, habituellement, mais pas toujours, exécutée par un chanteur. Le terme est maintenant utilisé exclusivement pour décrire une pièce indépendante pour une voix habituellement avec un orchestre d’accompagnement. Peut-être le contexte le plus commun pour les arias est l’opéra, bien qu’il y ait de nombreux arias qui forment les mouvements de oratorios et cantatas. Les compositeurs ont aussi écrits “des concerts arias”, qui ne sont pas une partie d’un travail plus vaste, comme “Ah Perfido” de Beethoven et un nombre de concerts arias par Mozart.

Sujet

Megami Noda, ou “Nodame” est une étudiante en piano à l’université de Musique de Momogaoka. Un pianiste extrêmement talentueuse qui veut devenir institutrice en école maternelle, elle préfère jouer à l’oreille plutôt que lire des partitions musciales. Elle est bordélique et désorganisée, prends des bains espacés de plusieurs jours et adore manger, parfois elle vole le panier-repas de ses amies lorsqu’il contient des mets délicats.

Shinichi Chiaki  est l’élite des étudiants de Momogaoka. Né dans une famille de musiciens, il est talentueux au piano et au violon et a l’ambition secrète de devenir chef d’orchestre. Un Arrogant polyglote perfectionniste qui a vécu autrefois à l’étranger, dans la capitale mondiale de la musique (nommément Prague) lorsqu’il était enfant, il est prisionnier au Japon à cause d’une phobie qu’il déclencha durant son enfance lors d’un crash en avion.

Ils se rencontrent par accident. Nodame tombe rapidement amoureuse de lui, mais cela prend beaucoup beaucoup plus longtemps à Chiaki pour ne serait-ce que seulement commencer à apprécier les qualités inhabituelles de Nodame. Leur relation les amènera tous deux à les faire grandir et se développer. Le long de leur chemin il rencontreront de nombreux personnages extravagants (comme Masumi, Mine, et Stresemann) et feront de nombreuses amitiés durables. A cause de Nodame, Chiaki a l’opportunité de diriger un orchestre d’étudiants et commence à avoir un large appréciation des talents musicaux des gens. A cause de Chiaki, Nodame fais face à ses peuts et entre dans une compétitions de piano. Les opportunités s’ouvrent au fur et à mesure que tous deux commenceront à prendre des risques, s’étirant eux-même bien au delà de ce qu’ils croyaient possible.

Personnages

La plupart de ces noms sont dans l’ordre occidental, prénom en premier et nom de famille en second. Mais une personne familière avec le japonais aura remarqué cela.

Megumi Noda (野田 恵, Noda Megumi)

* Voix dans l’anime: Ayako Kawasumi
* Acteur japonais du live-action: Juri Ueno
Aussi connu comme (のだめ, Nodame), qui est un mot valise composé de son nom de famille et du premier mora de son prénom. A 21 ans, Nodame est une étudiante en 3ème année de piano, une souillon et bonne à rien. Ses talents culinaires avoisinent le zéro absolu et sont même un danger pour ses hôtes, ses compétences de nettoyage son attroces au point qu’il y a des champignons qui se développent sur ses vêtements, malgré tout elle est une pianiste talentueuse incroyable qui joue avant tout par l’oreille, dans un style Cantabile. Amoureuse de Chiaki, elle le suit constamment partout et compte sur lui pour qu’il l’aide à traverser des situations pénibles. Elle éprouve parfois compulsivement le besoin de jouer du piano et néglige absolument tout afin de combler ce besoin. Elle semble aussi  aimer les films et mangas enfantins. Elle a constamment faim et est toujours nourri par Chiaki. Elle vole aussi les repas de sa camarade de classe, Maki. Le personnage de Nodame est basé sur un homologue dans la vraie vie portant le même nom.

Shinichi Chiaki (千秋 真一, Chiaki Shinichi)

* Voix dans l’anime: Tomokazu Seki
* Acteur japonais du live-action: Hiroshi Tamaki
Chiaki est un étudiant en 4ème année de piano à l’Academie de Musique de Momogaoka de 22 ans. C’est un pianiste et violoniste accompli (voir un virtuose), mais il est aussi connu pour être perfectionniste et hautement critique envers lui-même et envers les autres. Il vient d’une famille aisée et distinguée, et est un assez bon cuisinier. Il semble penser que la plupart des gens “pauvres” (comme Sakura Saku) sont comme la petite marchande d’allumette.Alors qu’il rêve d’étudier à l’étranger et devenir un chef d’orchestre célèbre comme son mentor, Sebastiano Viera, il doit avant tout dépasser sa peur de voler et de la mer pour le faire. Il a été estomaqué de découvrir que cette bizarre mais talentueuse fille vivait dans un appartement à côté de lui. Mais il développe une sorte d’empathie avec Nodame alors qu’il découvre son potentiel caché de pouvoir devenir une grande pianiste, et il commence à transcender son perfectionnisme et commence à apprécier la musique de Nodame ainsi que celle des autres.

Ryutaro Mine (峰 龍太郎, Mine Ryûtarô)

* Voix dans l’anime: Shinji Kawada
* Acteur japonais du live-action: Eita
Un étudiant en 4ème année de violon. Son père tient le restaurant chinois “Uraken” juste à côté de l’université. Il a quelque chose d’une prima donna dont les techniques de violon sont vues par lui comme profondément personnelles, mais par les autres comme complètement ringardes. Il voit en Chiaki un rival pour capturer l’attention des autres et essaye durement de rivaliser avec l’image “princière” que Chiaki renvoit. Il apprécie beaucoup Nodame pour sa façon de se comporter et sa liberté d’esprit. Il est le premier violon de l’orchestre S conduit pas Chiaki et un violoniste du Rising-Star Orchestra. Il est aussi celui qui pensait que jouer comme Jimi Hendrix, ou ajouter une touche de ‘rock’ donnerait en qualité même si ça semble vraiment bête dans un orchestre classique (comme établit par Chiaki).

Masumi Okuyama (奥山 真澄, Okuyama Masumi)

* Voix dans l’anime: Yoshinori Fujita
* Acteur japonais du live-action: Keisuke Koide
Un tymbaliste (percussionniste) claustrohobe en 4ième année, qui est gay. Il a le corps d’un homme mais l’esprit d’une femme. Il a développé des sentiments amoureux très forts pour Chiaki. Comme Nodame commence à se montrer avec Chiaki, il la considère comme une rivale et la brutalise (et tous ceux qui oseraient se rapprocher de Chiaki sama). Malgré son idiosyncrasie, il excèle sur ses talents à la percussion, gagnant ainsi le titre de “Reine de la Percussion” et une place dans les orchestres S et Rising-Star conduis par Chiaki. Il porte une coupe afro et sera souvent appelé “moja-moja” (poilus).

Maestro Franz von Stresemann (フランツ・フォン・シュトレーゼマン, Furantsu Fon Shutorêzeman)
* Voix dans l’anime: Shinji Ogawa
* Acteur japonais du live-action: Naoto Takenaka
Stresemann est un chef d’orchestre internationalement célèbre et hautement respecté qui vient à l’académie de musique de Momogaoka comme un intructeur invité. Amoureux du directeur de l’académie, il vient pour lui faire une faveur et est immédiatement catégorisé comme un vieux cochon vivieux.Pervertit, assujetissant, harceleur, et absolument non digne, il est en totale opposition avec ce que sa réputation fait de lui. Stesemann, malgré tout, aime immédiatement Nodame, et accepte même Chiaki comme son (seul et unique) apprentit après avoir plusieurs fois rejeté sa demande d’intégration à ses classes de chef d’orchestre. Son comportement sauvage cause constamment des problèmes à Chiaki, mais il lui apprend aussi comment ressentir et comme exprimer la musique d’une façon que lui seul peut le faire. Il emmène souvent son orchestres dans des bars ou des soirées rendez-vous galants ou veuveries, et va dans des night club ou des clubs d’hotesses (spécialement une place appelé One More Kiss) au lieu d’aller aux répétitions qu’il est censé conduire. Il devient saoûl très facilement, forcant Chiaki à le remplacer comme chef d’orchestre adjoint.

Elise
Elise est la gestionnaire et l’agent de Stresemann. Aidée de son garde du corps Oliver elle a kidnappé Chiaki dans le volume 11 (du manga) pour l’obliger à signer dans son agence).

Saiko Tagaya (多賀谷 彩子, Tagaya Saiko)
* Voix dans l’anime: Hitomi Nabatame
* Acteur japonais du live-action: Misa Uehara
L’ex petite amie de Chiaki. Une riche étudiante en chant, qui souffre d’une peine de coeur tout au long de l’histoire. Bien qu’elle prétend ne plus avoir aucun intérêt pour Chiaki, elle est toujours amoureuse de lui. Plus tard, elle réalise que Chiaki ne l’a jamais vraiment aimé elle, mais qu’il aimait sa voix et seulement sa voix.

Sakura Saku (佐久 桜, Saku Sakura)
* Voix dans l’anime: Mamiko Noto
* Acteur japonais du live-action: Saeko
Une joueuse de contrebasse dont la famille avait des problème parce que l’entreprise du père était sur le point de faire faillite. Malgré cela il ne voulait pas se séparer de sa collection de violons rare, jusqu’à ce qu’il ait un peu de “persuasion” de la part de Chiaki. La vente de la collection de violon permettra de tout arranger. Une étudiante de très petite taille, Sakura est souvent prise pour une écolière, lorsqu’elle se présente pour la première fois à l’orchestre, et son instrument est tellement plus grand qu’elle que les gens ne la voient généralement pas lorsqu’elle porte l’instrument sur son dos, pensant que l’instrument bouge par lui-même. Plus tard, elle sortira avec un autre membre de l’orchestre S, un violoncelliste. Bien que dans le manga et l’anime son rôle se termine avec l’orchestre S, elle reste un personnage permanent du live action, essayant même de faire partie de l’orchestre de Chiaki: le Rising Star Orchestra.

Kouzou Etoh (江藤 耕造, Etô Kôzô)
* Voix dans l’anime: Kazuya Nakai
* Acteur japonais du live-action: Kosuke Toyohara
Un professeur de piano, connu aussi comme le “professeur Harisen”, parce qu’il en porte toujours un durant ses cours qu’il utilise pour punir les élèves de leurs erreurs. C’est le professeur de Chiaki au début de l’historie; la fin de ces études était un des échecs de Chiaki dans le premier chapitre. Un jour il entend Nodame jouer et décide de devenir son professeur, même si elle refusa le choix. Il abandonna même son Harisen en vue de convaincre Nodame de prendre des leçons avec lui. Nodame, dans le but de participer à un concours de piano, resta dans la maison d’Etoh et sa femme pour un entrainement particulier. Il n’hésite pas à piéger Nodame, utilisant sa passion pour les personnages du dessin-animés Purigorota et les repas gratuits, pour la convaincre d’exécuter et écouter ses conseils.

Hajime Tanioka
Un professeur de piano de Momogaoka, connu pour être spécialisé dans les étudiants récalcitrants. Chiaki est dirigé vers Tanioka après son engueulade avec Kouzou Etoh dans le chapitre 1. Il découvre que Nodame est déjà un étudiant de Tanioka et un de ses premiers travaux, sera d’éxécuter un duo au piano de Mozart avec Nodame, ce qui a pour but de lui apprendre à elle et à lui, la concentration et la discipline pour bien jouer avec d’autres.

Kiyora Miki (三木 清良, Miki Kiyora)
* Voix dans l’anime: Sanae Kobayashi
* Acteur japonais du live-action: Asami Mizukawa
Une prodigieuse violoniste que Chiaki rencontrera au stage de Nina Lutz, elle le rejoint pour former le Rising-Star Orchestra comme premier violon. Elle devient la petite amie de Mine. Quelque soit le support (manga, anime, live action) elle a étudié à l’étranger à Vienne et a reçu des cours particuliers du Premier Violon de l’orchestre philarmonique de Berlin, Kai Dowin. Elle retourne à l’étranger un an après avoir commencé le Rising-Star Orchestra, après qu’elle ait été remplacé comme premier violon par Takahashi Noriyuki. Dans le live-action, elle a été une étudiante de Momogaoka et premier violon de l’Orchestre A, où elle devint amie avec Masumi.

Yasunori Kuroki (黒木 泰則, Kuroki Yasunori)
* Voix dans l’anime: Masaya Matsukaze
* Acteur japonais du live-action:Seiji Fukushi
Un joueur de Hautbois qui tombera amoureux de Nodame au premier coup d’oeil (vraisemblablement de sa vraie nature), et éxécutera le solo d’inauguration du Rising-Star Orchestra. Parce qu’il a tendance à être phlegmatique et calme, de nombreux autres membres du Rising-Star Orchestra pense à lui comme à un samurai. Dans le manga, il continu ses études en France avec Nodame et Chiaki. Une fois là-bas, il aura du mal à se faire à la langue, aux gens et à leurs normes, rendant sa socialisation et le fait de se faire des amis très difficile. Son comportement calme et maladroit lui vaudra le surnom de “Glauque” de la part de Tanya. Pourtant ils se soutiendront et s’encourageront plus tard.

Toru Kikuchi (菊池 亨, Kikuchi Tôru)
* Voix dans l’anime: Junichi Suwabe
Un joueur de violoncelle à femmes, et un des fondateurs du Rising-Star Orchestra avec Chiaki, Kiyora et Kuroki. Facilement reconnaissable par coupe en brosse et ses petites lunettes. Il a étudié à Boston avant la création du Rising-Star Orchestra, et à la fin de l’année devra retourner à Boston.

Li Yunlong (李 雲龍, Li Yunlong)
Un des amis de Nodame qu’elle rencontre à Paris. Il est chinois et a tendance à devenir très sentimental, spécialement lorsque le mal du pays est mentionné. Il vit dans le même complexe d’appartement que Nodame et Chiaki à Paris. Il est un joueur de Piano, mais à l’inverse de Franck et Tanya, il ne fait pas partie du même conservatoire que Nodame.

Franck Latoine
Un étudiant en piano français qui vit dans le même complexe d’appartements que Chiaki et Nodame. Il se lie d’amitier avec Nodame lors de leur examen d’entrée pour étudier à Paris. Il est fan de dessins-animés japonais et particulièrement de la série favorite de Nodame, Purigorota.

Tanya
Une étudiante avancée en piano russe très attractive qui vit dans le même complexe d’appartements que Chiaki, Nodame, Franck et Yunlong. Son jeu au piano est quelque part médiocre et elle manque de confiance en ses capacités, ce qui semble être la raison pour laquelle elle fait une fixation sur le fait de trouver un petit-ami riche en France. Elle trouvait Kuroki plutôt lugubre (elle le surnomme “Glauque”), mais développe par la suite de forts sentiments pour lui.

Musique

Thème d’ouverture
“Allegro Cantabile” par Suemitsu & The Suemith

Thèmes de fin
1. “Konna ni Chikaku de…” par Crystal Kay (episodes 1–12)
2. “Sagittarius” par Suemitsu & the Nodame Orchestra (episodes 13–22)
3. “Allegro Cantabile” par Suemitsu & The Suemith (episode 23)

Liste des épisodes de l’anime

01     “Leçon 1”       11 janvier 2007
Shinichi Chiaki était presque sur le point d’abandonner son rêve d’être chef d’orchestre lorsqu’il rencontra Megumi Noda, appelée “Nodame”. Les pièces éxécutée dans cet épisode sont l’Introduction et Rondo Capriccioso par Camille Saint-Saëns (bref), Piano Concerto No. 5 en mi-bémol majeur “Empereur” par Ludwig van Beethoven (bref), Piano Sonata No. 8, Op. 13 “Adagio Cantabile” par Ludwig van Beethoven (bref) et Piano Sonata pour 2-Piano en Ré Majeur, K.448/375a de Wolfgang Amadeus Mozart.

02     “Leçon 2”       18 janvier 2007
Ryutaro Mine est un violoniste qui a besoin d’un paniste pour l’accompagner à son examen de violon. Mais lorsqu’il choisit Nodame comme pertenaire, il ne se doute pas que les problèmes viennent juste de commencer. Le Morceau exécuté lors de cet épisode Test Sonata No. 5 “Printemps” pour Violon et Piano, Op. 24 de  Ludwig van Beethoven.

03     “Leçon 3”       25 janvier 2007
Un admirateur de Chiaki, le tymbaliste  Masumi Okuyama devient jaloux de la relation de Nodame avec Chiaki, et la tourmente avec des mauvais sorts. Pour départager leur rivalité, ils font un concours dont le but est de sortir avec Chiaki la veille de Noël. Le Morceau joué dans cet épisode est un arrangement Jazz d’une composition de Chiaki arrangée par Nodame, Mine, et Masumi.

04     “Leçon 4”       1er février 2007
Un étranger visite l’école de Chiaki et devient ami avec Nodame. Chiaki refuse de le laisser chez lui à cause de son comportement pervert. Il se passe que l’étranger en question est le célèbre chef d’orchestre Maestro Franz von Stresemann et qui arrive dans l’école pour prendre en main les cours de “chef d’orchestre”. Chiaki, intéressé par le changement de sa matière principale pour aller à ces cours, se voit refusé par le nouveau professeur qui est en fait un en ennemi de l’ancien professeur de Chiaki, Vieira. Le Morceau exécuté dans cet épisode est la Fantaisie Impromptu, Op. 66 de  Frédéric Chopin (bref).

05     “Leçon 5”       8 février 2007
Avec Stresemann assomé, Nodame “convainc” Chiaki d’être le chef d’orchestre adjoint pour l’orchestre spécial composé d’étudiant que Stresemann a sélectionné. Chiaki accepte et découvre que le groupe est complètement désynchronisé. Alors que la répétition s’avère être un échec complet, Stresemann reprend l’affaire en main et démontre que la direction d’un orchestre n’est pas qu’une affaire de talent musical, ce qui fait remontrer Stresemann dans l’estime de Chiaki. Finalement Stresemann accepte Chiaki comme étudiant mais lui demande de garder le piano comme matière principale. Le Morceau éxécuté dans cet épisode est la Symphonie No. 7, Op. 92 de Ludwig van Beethoven.

06     “Leçon 6”       15 février 2007
L’Orchestre S doit jouer la première partie de l’Orchestre A à un concert à venir. Cependant, Stresemann qui a des “affaires” part et Chiaki est forcé de prendre sa place pour diriger l’Orchestre S. Dans un évènement jumeau, Stresemann quitte l’Orchestre S et par vengeance contre Chiaki, prévoit de diriger l’orchestre A pour humilier l’orchestre S au concert. A juste une semaine du Concert, Chiaki devient le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre S. Le Morceau joué durant l’épisode est Symphonie No. 3 Op. 55 “Eroica” de Ludwig van Beethoven.

07     “Leçon 7”       22 février 2007
Chiaki a toujours des problèmes pour accorder l’orchestre, et la confiance que tout le monde lui accordait se volatilise sous ses critiques dures. Avec l’aide de Nodame, Chiaki réalise le raisonnement de Stresemann qui l’a poussé à créer l’orchestre S avec tous les membres et ainsi comprendre la façon de les diriger juste à temps pour le concert. L’Orchestre S réussira ainsi à impressionner le public grâce à une représentation peu orthodoxe et volera la vedette à l’Orchestre A. Le Morceau joué durant l’épisode est Symphonie No. 3 Op. 55 “Eroica” de Ludwig van Beethoven.

08     “Leçon 8”       1er mars 2007
Chiaki est obligé de laisser l’Orchestre S pour jouer le Concerto pour Piano Solo No. 2 de Sergei Rachmaninoff comme le demande Stresseman pour l’Orchestre A. On apprend alors qu’il a été mandaté par une ex petite amie, membres de la direction de l’université d’instruire Chiaki dans la façon de diriger un orchestre. Le Morceau éxécuté par Nodame jusqu’à la fin de l’épisode est Etudes N° 4 en do dièse mineur de Frédéric Chopin. La courte pièce jouée par l’ex de Stresemann est un extrait de Nocturne Op 55 No. 1 en fa mineur, aussi de Frédéric Chopin.

09     “Leçon 9”       8 mars 2007
Stresemann envoie Chiaki, Nodame, Mine et Masumi à un stage de musique où chacun prend des leçons avec divers musiciens célèbres afin de les améliorer dans leur jeu. Un Mine non-préparé est rapidement dépassé par les nombreux musiciens talentueux qui s’y trouvent. Pendant ce temps, Elise ordonné à Chiaki de s’occuper de Stresemann et de veiller sur lui comme un assistant, et grâce au lendemainde cuite de Stresemann, il se voit avoir l’opportunité de conduire un Orchestre de musiciens talentueux (le Morceau éxécuté est la symphonie No. 5 en fa majeur, Op. 76, B. 54, de Antonín Dvořák). Nodame est enguirlandée par le directeur du stage, Nina Lutz, à cause de son absence de motivation. A la fin, malgré tout, après beaucoup d’entrainement, Nodame joue Allegro Barbaro de Bartok de façon grandiose, mais disparait de la salle de pratique just quand Lutz arrive pour voir qui jouait aussi magnifiquement.

10     “Leçon 10”       15 mars 2007
La fête de l’école est là et l’Orchestre S doit éxécuter une pièce sans l’aide de Chiaki, qui est occupé à s’entrainer à jouer avec l’Orchestre A pour l’accompgnement. Chiaki découvre ce qui manque à sa façon de jouer grâce à l’Orchestre S mais Stresemann lui dit de ne pas en tenir compte après y avoir insisté tout au long des répétitions. Les pièces jouées lors de cet épisodes sont: Concerto pour Piano No. 2 de Sergei Rachmaninoff (bref) et Rhapsodie en Bleu de George Gershwin (version piano).

11     “Leçon 11”       22 mars 2007
C’est finalement le moment pour Stresemann, Chiaki, et l’Orchestre A d’éxécuter leur représentation pour la fête de l’école. Ils arrivent à littéralement captiver le public avec leur représentation de Rachmaninoff. Chiaki et Stresemann vont maintenant chacun de leur côté, puisque Stresemann retourne en Europe le jour suivant. Nodame se languit de pouvoir jouer dans un orchestre au Piano comme Chiaki l’a fait à l’instant, elle est laissé par Stersemann avec un message et un cadeau. Saiko qui pense toujours à Chiaki, vient pour lui rendre visite. Nodame vient aussi après avoir joué Rachmaninoff pendant plusieurs jours sans prendre de bain et sans manger. Le Morceau joué dans cet épisode est le Concerto pourPiano No. 2 de Sergei Rachmaninoff.

12     “Leçon 12”       12 avril 2007
Chiaki et Nodame éxécutent Rachmaninoff sur deux pianos et attirent un public imprévu, dont Saiko et Etou-sensei. Plus tard Chiaki rencontre les rédacteurs du magazine Classic Life et ils essayent de se renseigner pour savoir pourquoi Chiaki est toujours au Japon alors qu’il pourrait aller à l’étranger. Nodame se balade en apportant des bonbons qu’elle a gagné à divers étudiants de 4ème année faisant partie de l’Orchestre S comme souvenir et remerciement de leur expérience de jeu dans l’Orchestre S sous la direction de Chiaki et pour leur future examen final à venir. Le Morceau joué durant l’épisode est Concerto pour Piano No. 2 (pour 2 pianos 4 mains) de Sergei Rachmaninoff.

13     “Leçon 13”       19 avril 2007
C’est le moment des examens de fin d’année à l’Université de Musique de Momogaoka et les étudiants examinés (incluant Chiaki et Masumi) éxécute des représentations de pièces classiques diverses et variées pour leur récital examinatoire. Kiyora, l’ex premier violon de l’orchestre formé pour le concert lors du stage de Nina Lutz propose à Chiaki de former un Orchestre. Elle invite Chiaki d’y participer comme chef d’orchestre, car lors du concert du stage de Nina Lutz elle avait beaucoup aimé jouer sous la direction de Chiaki. Inutile de le dire, mais elle demande aussi à Chiaki qu’en tant que Superstar il invite des musiciens faisant parti de l’élite (joueurs d’alto, violonistes, joueurs de Hautbois,  contrebassistes, …) dans cet orchestre. L’Orchestre S effectue sa représentation final avant de se séparer et que chacun continue de son côté. Les morceaux joués durant l’épisode sont Concerto pour Flute et Percussion de André Jolivet et Mephisto Waltz No. 1 (Der Tanz in der Dorfschenke) de Franz Liszt.

14     “Leçon 14”       26 avril 2007
Dans des circonstances bizarres, Nodame rend une visite à la maison dans laquelle Chiaki a grandit, rencontre sa famille et fait même à doner pour eux (onigiri et nabe). Depuis le décès du grand-père de Chiaki, les tensions semblent s’être accru dans la famille, jusqu’à un point de rupture. La paire finit par devoir rester pour la nuit, et lorsqu’un cauchemare réveille Chiaki, il se retire dans la chambre audio de son grand-père. Réveillée par le son de l’opéra, Nodame retrouve Chiaki dans la chambre entrain d’écouter des disques. Désireuse de jouer un morceau qu’elle vient d’entendre elle le convainc de l’accompagner au violon pendant qu’elle joue du piano. Il n’y a aucun morceau éxécuté dans cet épisode si ce n’est que Chiaki écoute Matthäuspassion de Johann Sebastian Bach dans la chambre audio de son grand-père.

15     “Leçon 15”       3 mai 2007
La famille de Chiaki sont éveillés par le morceau musical de Chiaki et Nodame. A la fois oncle et cousin acquiècent sur le fait que Chiaki doit continuer des études musicales. Un peu avant de partir la famille de Chiaki s’accordent tous à dire que Nodame devrait devenir pianiste et non insitutrice en maternelle (surtout en imaginant comme une jeune fille très naïve comme elle serait bousculée par les enfants). Nodame est perturbée et décide de rentrer chez elle seule (parce qu’elle refuse de prendre un taxi avec Chiaki). Plus tard à l’école Chiaki rencontre Kiyora (Violon), Kuroki (Hautbois) et Kikuchi (Violoncelle) pour discuter du nouvel orchestre qu’ils sont sur le point de “construire”. Pendant ce temps, Nodame est officiellement transferrée chez Etou-sensei (célèbre pour son éventail blanc, un Harisen, qu’il utilise pour frapper les élèves). Plus tard dans la nuit, Chiaki va dans une soirée bar, pour décider de la nouvelle pièce à jouer pour leur première représentation. Le père de Mine l’appelle pour lui dire que Nodame est passé en cherchant Chiaki et qu’elle n’a même pas mangé. Le morceau éxécuté dans cet épisode est Violon Sonata(Sonata pour Violon et Piano) op.82 de Edward Elgar.

16     “Leçon 16”       10 mai 2007
Le Rising-Orchestre S commence ses répétitions pour leur premier concert, alors que Nodame et son nouveau professeur finissent par arriver à un accord. Un nouveau nom est trouvé pour l’Orchestre: Rising Star Orchestra. Le morceau joué est le Concerto pour Hautbois en do majeur K 314 de Mozart.

17     “Leçon 17”       17 mai 2007
Nodame termine la dernière partie de son arrangement “Moja Moja song” et maintenant doit faire la contrepartie de son pacte avec Etou-sensei. Pendant ce temps, certains membre du Rising Star Orchestra fait une pause pour les répétitions pour se consacrer aux concours solo des membres. Le morceau joué dans cette épisode est La Symphonie Espagnole, op. 21 – 1. Allegro non troppo de Édouard Lalo.

18     “Leçon 18”       24 mai 2007
Finalement arrive le premier concert du Rising Star Orchestra.

19     “Leçon 19”       31 mai 2007
Après le concert Nodame utilise l’hypnose pour guérir Chiaki de sa peur de voluer. Les morceaux joués dans cet épisode sont Symphonie No.1 en do mineur de Johannes Brahms, Piano Sonata D845 de Franz Schubert, et Etude Transcendentale No. 5 “Feux Follets” de Franz Liszt.

20     “Leçon 20”       7 juin 2007
Nodame avance à travers les préliminaires du concours de piano Maradona, alors que la popularité du Rising-Star Orchestra augmente de plus en plus, et qu’il attire de plus en plus d’attention. Les morceaux joués dans cet épisode son Piano Sonata D845 de Schubert, Prelude et fugue no.16 (seulement la fugue) WTK livre 2 de Bach, Etude Op. 10, No. 4 de Chopin, Etude Transcendental No. 5 “Feux Follets” de Liszt et L’Isle Joyeuse de Debussy.

21     “Leçon 21”       14 juin 2007
Nodame arrive en finale, mais elle tombe malade, et a une forte fièvre due à un excès de pratique sans prendre soin d’elle. Arrive alors une course contre le temps pour finir de mémoriser tous les morceaux qu’elle devra jouer en finale. Juste quand la pression ne pouvait être plus lourde, elle rencontre un camarade de classe de piano de son enfance, Segawa Yuto, ce qui lui ramène en mémoire les mauvais souvenirs qu’elle a enfoui en elle. Chiaki quant à lui a les bras suffisament occupé par le nouveau violoniste, mais se rend à la finale du concours Maradona pour observer Nodame et les autres concurrents. Les morceaux joués durant l’épisode sont Variations sur un Thème de Paganini de Johannes Brahms, Gaspard de la nuit de Joseph-Maurice Ravel, Piano Sonata No. 23 Op. 57 de Ludwig van Beethoven, Piano Sonata No. 8 K.310 de Wolfgang Amadeus Mozart, Sonata No. 2 en sol mineur de Robert Schumann et Petrushka de Igor Fyodorovich Stravinsky.

22     “Leçon 22”       21 juin 2007
Nodame a de gros problème lorsque ses souvenirs et émotions ressurgissent inopinéments durant son interprétation de Petrushka et au mauvais moment. Elle quitte le hall du concours complètement déçu et déprimée de même que Chiaki comme Nodame a refusé sa proposition de venir avec lui en Europe. Le concert du Nouvel An approche et Chiaki doit informer les membres du Rising-Star Orchestra de sa décision de quitter le Japon pour aller en Europe, de même que son remplacement par Matsuda. Sakuma lui explique les raisons pour lesquelles il l’a aider durant les deux dernières années depuis sa représentation de Rachmaninoff. Les morceaux éxécutés durant cet épisode sont Petrushka de Igor Fyodorovich Stravinsky, Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Carmen Fantasy de Pablo de Sarasate, et Till Eulenspiegels lustige Streiche Op.28 de Richard Strauss.

23     “Leçon 23”       28 juin 2007
Chiaki dirige la dernière pièce avec le Rising Star Orchestra et revoit tout ce qui l’a conduit là depuis le début. Avec Nodame toujours à Okawa, Chiaki éprouve l’urgence de la convaincre de reprendre le piano en visitant sa ville natale après le concert. Chiaki et Nodame partagent un moment d’intimite sur les bords de la rivière avant d’être interrompus par le père de Nodame qui les a vu ensemble de son bateau. Chiaki et Nodame sont impatient de se revoir en Europe. Les pièces jouées durant l’épisode sont Symphonie No. 7, Op. 92 de Ludwig van Beethoven et Piano Sonata D845 de Franz Schubert.

24     “Leçon Spéciale 1”       16 février 2008
Un épisode spécial de 15 minutes qui se déroule avant l’épisode 9, qui détaille le crochet que Chiaki, Nodame, Mine et Masumi prennent par la plage dans leur trajet vers le fstage de musique de Nina Lutz.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Nodame_Cantabile

Commentaires

Pour un anime sortie en 2007/2008, le char design (dessins des personnages) est assez quelconque, rien de vraiment attractif. L’animation est dans le style des animes des années 1980, avec beaucoup de plans fixes et de la narration digne d’un kamui (excellent anime historique au demeurant, faudra que je fasse un article dessus). Présenté comme ça, évidemment ça ne donne pas envie de le regarder… Non vraiment pas! Alors qu’est-ce qui a fait que j’ai pris la peine d’avaler les 24 épisodes en quelques jours de ce dessin-animé basé sur un manga pour jeunes filles (shôjô), de regarder le live-action drama et de prendre pas mal de temps pour faire un article et en parler? Cette série est tout bonnement géniale, chaleureuse, simple et par dessus tout le contexte est tout bonnement magnifique. Métalleux dans l’âme depuis mes 10 ans, je ne me suis jamais intéressé à la musique classique autrement qu’au travers de groupes de metal symphoniques, ou de bandes originales de films. Ce dessin animé m’a appris non seulement à aimer la musique classique mais aussi les orchestres classiques. Auparavant je n’avais jamais compris comment fonctionnait un orchestre philarmonique et le rôle du chef d’orchestre. Ce dessin-animé m’a permis non seulement de le découvrir mais aussi de partager la passion de ces musiciens pour leur art. ce dessin animé est une très belle publicité de la musique classique, et des orchestres. La musique classique c’est plus qu’un métier, c’est plus qu’une passion, c’est un art et c’est magnifique. En outre le dessin-animé est très drôle, de nombreux gags interviennent tout au long des épisodes mais aussi les relations sentimentales et psychologiques entre les personnages sont très bien menées. Je me suis surpris plusieurs fois à sourire bêtement, voir à rire à gorge déployée. L’humour est simple, imprévisible et très naïf. La chaleur humaine dégagée par les histoires est rafraichissante et très rassurante. Tant qu’il y aura de si beau dessin-animés, de la musique, des arts, alors le monde dans lequel on vit n’est pas si moche que ça. Ce dessin-animé m’a littéralement transcendé, non seulement il m’a permis d’apprendre à aimer la musique classique, le travail et la vie dédiée à cette passion qu’est la musique des grands compositeurs (car il faut aimer, et vivre cette passion pour écrire de si belles choses) mais ça m’a aussi envie de jouer d’un instrument de musique classique. L’évolution psychologique des différents personnage est aussi très intéressante, leur évolution, l’évolution de leurs relations de leurs sentiments. On se sent transporté dans cet univers qu’ils partagent tous, celui de la musique. J’ai hâte de voir la suite, si suite il y a.

extrait : http://youtu.be/dYo1cFg3aRU

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 × 23 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.